"Peut-on simuler l'histoire du cosmos ?", le dernier épisode de Zeste de science, la chaîne YouTube du CNRS.
La médaille d'or du CNRS 2017 récompense cette année deux physiciens, Alain Brillet et Thibault Damour, pour leurs contributions majeures à la détection des ondes gravitationnelles. Cette distinction leur sera remise, ce jeudi 14 décembre 2017, lors d’une cérémonie au Collège de France qui sera diffusée en direct sur la page Facebook du CNRS à partir de 18h40.
Le conseil d’administration du CNRS, renouvelé pour la période 2017-2021, a adopté le budget initial du CNRS par 20 voix pour, 2 voix contre et 1 abstention.
Bruno David, président du Muséum national d'Histoire naturelle, Christophe Aubel, directeur général de l'Agence française pour la biodiversité, Stéphanie Thiebault, directrice de l'Institut écologie et environnement du CNRS, ont signé le 11 décembre 2017 la convention de création de l'unité mixte de service "Patrimoine naturel" basée au Muséum.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de novembre est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
La campagne d’évaluation des chercheurs pour la session de printemps 2018 est ouverte et le dépôt des documents dans l’application e-valuation peut être effectué jusqu’au 7 février 2018, 12h.
À partir du 1er janvier 2018, les fonctionnaires du CNRS demanderont leur pension directement auprès du Service des Retraites de l’État (SRE).
18 chercheurs (7 femmes et 11 hommes dont 10 chercheurs expérimentés et 8 jeunes chercheurs) provenant de 6 pays (États-Unis, Canada, Espagne, Inde, Italie, Pologne) viendront poursuivre leurs recherches dans des laboratoires français (Toulouse, Saclay, Paris, Montpellier, Clermont-Ferrand, Créteil, Lyon, Moulis, Strasbourg et Villefranche-sur-Mer).
L’Institut de radioastronomie millimétrique, l’Université de Nanjing (Chine) et l’Observatoire Purple Mountain (Académie chinoise des sciences) ont signé deux accords de collaboration scientifique dans le cadre du projet Noema : l’observatoire millimétrique le plus puissant de l’hémisphère Nord.
©Iram, 2017
Plus d’une centaine d’acteurs de la recherche française en Asie se sont retrouvés à Shanghai les 27 et 28 novembre derniers lors du Symposium Aur@sia2017. Retour sur cet événement clé du déploiement du CNRS dans la région.
Olmix Group a reçu, le 12 décembre 2017, lors de la cérémonie de remise des Prix de l’innovation des équipes franco-chinoises, le prix "Produit innovant" pour leur additif alimentaire naturel à base d’algues pour la nutrition des animaux de production.
L'assemblée plénière de l’Académie des sciences a élu, le 5 décembre 2017, dix-huit nouveaux membres, parmi lesquels figurent plusieurs chercheurs CNRS ou travaillant dans une unité CNRS.
La Fondation de la maison de la chimie organise, le 14 février 2018 à Paris, un colloque intitulé "Chimie et biologie de synthèse : les applications". Date limite d'inscription : 9 février 2018.
L'Académie des sciences remet, chaque année, des grands prix aux chercheurs qui contribuent au progrès de la recherche scientifique. Parmi eux, plusieurs chercheurs CNRS ont été récompensés par la prestigieuse institution.
Soutenu par le CNRS, la plateforme fund┋it recense l'ensemble des financements et séjours de recherche accessibles en sciences humaines et sociales.
L'ANR lance un appel à projets transnational sur l’utilisation des approches multi-omiques pour la découverte des causes de maladies rares. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 6 février 2018.
La Commission européenne lance deux appels à projets FET Open sur les technologies futures et émergentes : FET Open - Action de coordination et de soutien (CSA) ouvert jusqu'au 11 avril 2018 et Fet Open - Actions de recherche et d'innovation (Ria), ouvert jusqu'au 16 mai 2018.
Quels sont les atouts de l’hydrogène pour devenir un acteur phare du futur mix énergétique ? Quels sont les obstacles à lever ? Grand spécialiste de l’hydrogène et récent lauréat de la prestigieuse médaille Blondel, Daniel Hissel de l'institut Femto-St fait le point à l'occasion d'un Congrès international sur les véhicules électriques qui se tient à Belfort du 11 au 14 décembre.
Actuellement, 72 millions d’Européens vivent près des côtes, constituant une population particulièrement exposée aux risques littoraux. Consciente de ce danger, l’Union Européenne a lancé en 2014 un projet de recherche intitulé Resilience-increasing Strategies for Coasts – Toolkit. C’est dans ce cadre scientifique qu’une recherche à caractère interdisciplinaire publiée récemment dans Coastal Engineering a été menée par une équipe de chercheurs du Chrono-Environnement (CNRS / Université de Franche-Comté) et des Universités de Cambridge (RU), Ferrara (Italie) et Faro (Portugal) afin de constituer une base de données historique et d’analyser les anciennes stratégies d’adaptation.
Professeur à l’université de Franche-Comté, Daniel Hissel dirige la Fédération de recherche FCLAB du CNRS, spécialisée dans le domaine des systèmes de pile à combustible et formée d’équipes de recherche issues de cinq laboratoires. Daniel Hissel est également à la tête de l'équipe «Systèmes électriques hybrides, actionneurs électriques, systèmes PAC» au sein de l'institut Femto-ST. Il a reçu, le 4 décembre 2017, la médaille Blondel décernée par la Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication (SEE).
L'exposition Magnetica, portée par Hélène Fischer, enseignante-chercheuse au sein de l'équipe "Nanomagnétisme et électronique de spin" de l'Institut Jean Lamour (IJL), conçue et réalisée collectivement au sein de l'IJL avec le concours de Mines Nancy, l'ENSAD et l'ENIM, a bénéficié d'un reportage approfondi sur France 3 Lorraine.
Reportage de France 3 au JT du 07 décembre 2017 - minute 23:03
L'Université de Lorraine et le CNRS prolongent l'appel à films "Sciences en Lumière". Cette compétition unique en France, vise à mettre en avant le quotidien de la recherche et de ses acteurs. La compétition 2018 se tiendra du 04 au 10 juin 2018 à Vandœuvre-lès-Nancy, au Domaine du Charmois. Date limite d'inscription : 10 janvier 2018.
Exposition et conférence : 1914 - 1919 : l'autre front : les femmes au travail - le rôle et la place des femmes durant le conflit
> Exposition en 20 tableaux, du 18 au 22 décembre 2018 à la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon réalisée par l’Institut d’Histoire de la Fédération Nationale CGT des Travailleurs de l’Etat et le Service Historique de la Défense/ Centre de l’Armement et du Personnel Civil
> Conférence : le 20 décembre 2017, à 18h, amphithéatre
Avec : Morgan Poggioli (Centre Georges Chevrier), Xavier Vigna (Centre Georges Chevrier), Michel Cortay (l’Institut d’Histoire sociale de la Fédération Nationale des Travailleurs de l’Etat), Francine Graf (IHS-CGT de Côte d’Or)
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directrice de la publication : Anne Peyroche
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Marie-Edith Dorsinville
Responsable éditoriale régionale : Muriel Sinanidès
Rédactrice en chef régionale : Sabah El Gharbaoui
Rédactrice : Christelle Moine
Correspondant technique : Jean Perruchaud