Exposition "Étonnant Vivant" dans les couloirs de la station Montparnasse-Bienvenüe (Paris) : un tour d’horizon de surprenantes découvertes sur le vivant depuis 15 ans.
Antoine Petit a été nommé président du CNRS par intérim le 18 janvier 2018. Il succède à Anne Peyroche qui occupait cette même fonction depuis le 24 octobre 2017.
© Inria / Photo C. Morel
Antoine Petit a été nommé président-directeur général du CNRS le 24 janvier 2018 par le président de la République sur proposition de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
© Inria / Photo C. Morel
L’intranet du CNRS, espace national dédié aux informations institutionnelles, continue son déploiement avec l’ouverture d’espaces régionaux accessibles aux personnels CNRS ou travaillant dans un laboratoire CNRS (via le code Janus).
À compter du 1er janvier, en application de la loi du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 qui rétablit un délai de carence d’une journée pour les congés maladie dans la fonction publique, tout agent public placé en congé maladie ordinaire ne bénéficie du maintien de sa rémunération qu’à compter du 2e jour de congé.
Un nouveau guide sur l’accompagnement durant le congé de maladie, destiné à aider les agents à s’approprier les procédures, à connaître leurs droits et les interlocuteurs, est consultable en ligne.
Le bilan social et parité du CNRS, ouvrage aux données entièrement déclinées par sexe, peut être consulté et téléchargé sous forme de pdf interactif.
L’actualité récente a souligné la nécessité de renforcer la sécurité de nos systèmes d’information. Cela passe par la mise à jour très régulière des applications de gestion. Or plusieurs éditeurs informatiques imposent désormais des contraintes techniques qui obligent à procéder à des arrêts de service 4 fois par an. Les dates retenues pour 2018 sont les jeudi 8 mars, 31 mai, 30 août et 29 novembre.
Le bulletin officiel du CNRS du mois de décembre 2017 est paru. Les documents publiés dans le bulletin sont consultables et téléchargeables sur l'intranet.
Afin de compenser la hausse de 1.7 point de la CSG ainsi fixée à 9.2%, le décret du 30 décembre 2017, applicable au 1er janvier 2018, instaure une indemnité compensatrice disponible ultérieurement et de manière rétroactive.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux de responsable de l’Observatoire des métiers et de l'emploi scientifique (OMES) à la DRH et de responsable de la mission Insertion handicap au Service du développement social (SDS) à la DRH.
La programmation conjointe européenne sur les maladies neurodégénératives (JPND) de l'Union européenne invite les équipes de recherche multinationales à répondre à un appel à candidature. Le but de cet appel est d’établir des projets collaboratifs multidisciplinaires s’intéressant aux problématiques de santé autant au niveau des infrastructures qu’au niveau du patient. Date limite des candidatures : 6 mars 2018.
L'Imperial College de Londres, l'une des dix meilleures universités au monde, et le CNRS, plus grand organisme de recherche fondamentale en Europe, ont créé le 1e janvier 2018 une Unité mixte internationale (UMI) en mathématiques. Le laboratoire Abraham de Moivre est inauguré ce lundi 15 janvier à Londres.
Le projet InsSciDE lancé par l'UNESCO et le CNRS et soutenu par Horizon 2020, mobilisera durant quatre ans, des historiens de la science et de la technologie, les réseaux de diplomates et de scientifiques, les experts de la stratégie et les décideurs politiques pour mettre la diplomatie scientifique au premier plan et mieux l'utiliser. Les thèmes d'étude comprennent le patrimoine, la santé, la sécurité, l'environnement et l'espace.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
La 3e édition des Journées nationales de l’innovation en santé se déroulera les 26, 27 et 28 janvier 2018 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris. Le CNRS qui coordonne le Village Mes cerveaux y tiendra plusieurs stands.
Pour alimenter des sites en électricité en l'absence de réseau, la start-up fondée par des chercheurs de FCLab commercialise des générateurs électriques à hydrogène, qui associent une pile à combustible à un moyen de stockage. Une solution hybride optimisée, silencieuse et respectueuse de l'environnement.
L'Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé, à la pointe des nouvelles technologies d’élaboration de matériaux innovants et la société Soprema, spécialiste de l'étanchéité et de l'isolation des bâtiments, ont inauguré le 19 décembre dernier à Strasbourg, le laboratoire commun Mutaxio.
Le premier Mardi de l’innovation de l’année au CNRS, dédié au thème de la cybersécurité, aura lieu le 30 janvier 2018. Clôture des inscriptions : 29 janvier 2018.
Le Point de contact national technologie futures et émergentes (PCN FET) organise le 1e février 2018 à Paris une rencontre entre candidats, lauréats, évaluateurs et le PCN dans la perspective de l'appel FET Open. L'objectif de cette journée est de faire bénéficier les candidats à l'appel de l'expérience et des conseils des projets lauréats des précédents appels FET Open. Inscription gratuite.
Nommée directrice de l’Institut Henri Poincaré en janvier 2018, Sylvie Benzoni prend les rênes d’un établissement en pleine extension avec la très attendue Maison des mathématiques et de la physique théorique qui ouvrira ses portes en 2020. La mathématicienne investie pour la diffusion des sciences par l’enseignement se lance le défi de faire cohabiter grand public, chercheurs et entreprises sous un même toit.
Le portail Optimisation du partage et de l’interopérabilité des données de la recherche (OPIDoR), développé par l’Institut de l'information scientifique et technique, propose un ensemble d’outils et de services facilitant la gestion et la valorisation des données afin de répondre aux critères d’intégrité, de reproductibilité et aux principes FAIR (Faciles à trouver, accessibles, interopérables, réutilisables).
Le CNRS, à travers la Mission pour l’interdisciplinarité, lance un appel à projet dans le cadre du défi ISOTOP. Ce dernier vise à soutenir des recherches interdisciplinaires faisant appel aux isotopes stables ou radioactifs spécifiquement dédiées à l’étude de processus biotiques comme abiotiques. Date limite des candidatures : 13 février 2018.
La Fondation Nestlé France attribue chaque année trois bourses scientifiques dotées de 20 000 euros chacune à de jeunes chercheurs dont les projets portent sur l’alimentation dans ses dimensions biologiques, sociales ou humaines. L’objectif de ces bourses est de soutenir des candidats en fin de thèse ou de leurs permettre d’avoir une expérience de recherche postdoctorale. Date limite des candidatures : 27 avril 2018.
Le concours photo #MoiChercheur lance un appel à candidature destiné aux doctorants de toutes disciplines. Le concours, organisé par l’agence SapienSapiens a pour objectif de mettre en valeur l'univers de travail des jeunes chercheurs. Les doctorants doivent réaliser un autoportrait dans une situation qui évoque son sujet de thèse ou son domaine de recherche. Le gagnant obtiendra la réalisation d’un film, de 3 à 5 minutes, sur son sujet de recherche d’une valeur de 4000 à 5000 euros. Date limite des candidatures : 31 janvier 2018.
L'objectif de "Osez l’interdisciplinarité !" 2018, porté par le CNRS, à travers la Mission pour l’Interdisciplinarité, est de soutenir des chercheurs CNRS (depuis huit ans minimum) souhaitant réorienter leurs recherches vers un nouveau projet interdisciplinaire, novateur et ne pouvant pas être amorcé sans un soutien spécifique. Date limite des candidatures : lundi 12 mars 2018.
Le CNRS, à travers la Mission pour l’Interdisciplinarité, lance l’appel à projets Origines pour soutenir les recherches interdisciplinaires portant sur l’émergence de la vie tels que les événements prébiotiques et l'apparition de la vie, les milieux favorisant l’apparition de la vie et les formes de vie en conditions extrêmes. Date limite des candidatures : 19 février 2018.
L’Association française du syndrome de Rett lance un appel à projet de recherche portant sur le syndrome de Rett et intégrant les aspects moléculaires et biochimiques, la physiopathologie des formes typiques et atypiques du syndrome de Rett, l’amélioration de la qualité des soins et la qualité de vie, le développement de nouvelles approches thérapeutiques et l’amélioration du diagnostic, de la prise en charge et de l’évaluation d’aspect clinique. Date limite des candidatures : 15 mars 2018.
L'ANSM financera trois projets de réseaux permettant le développement au niveau national de la recherche sur les thématiques dédiées aux produits de santé et grossesse, la société et produits de santé et les nouvelles approches translationnelles en toxicologie clinique. Date limite des candidatures : 2 mai 2018.
La Fondation L'Oréal, en partenariat avec l'UNESCO et l'Académie des sciences, lance un appel à candidature L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science afin de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses. Date limite des candidatures : 4 avril 2018.
L'appel à candidature au prix Paul Caseau, organisé par l’Académie des technologie et EDF, à destination des chercheurs et ingénieurs ayant soutenu leur thèse au cours de l’année précédente et ayant obtenu des résultats appliqués ou susceptibles d’être appliqués au domaine de l’énergie est ouvert jusqu'au 31 mars 2018. Les terrains concernés sont l’informatique, la modélisation et la simulation numérique, le développement des usages de l’électricité, de l’efficacité énergétique et de l’analyse technico-économique du système électrique.
L'appel à projet de la Fondation MAIF sur la prévention des risques par l’intelligence artificielle et le big data vise à approfondir les connaissances et apporter des solutions de prévention et de sensibilisation dans le domaine du risque. Date limite des candidatures : 23 février 2018.
Le CNRS organise pour la 27e année les rencontres "Sciences et Citoyens", rendez-vous annuel de réflexion et d’échanges. Destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, cet événement se déroulera le 28 mars 2018 à Caen, Lyon et Marseille.
L’Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société (AMIES) accueille Véronique Maume-Deschamps en tant que nouvelle directrice. L’occasion pour cette dernière et Hervé Pajot, directeur adjoint de l’AMIES, de faire le bilan de l’action menée et de présenter l’avenir. Créé en 2011, le Labex national incite une meilleure interaction entre mathématiciens et entreprises et a pour mission de promouvoir les mathématiques "de terrain".
Cette année le concours Ma thèse en 180 secondes de l'Université de Lorraine a permis de former 44 doctorants. 37 ont participé aux présélections qui ont eu lieu mardi 16 janvier.
Le jury composé de 7 personnes a sélectionné 11 candidats qui se retrouveront à la finale régionale jeudi 29 mars 2018 à Nancy.
Pour alimenter des sites en électricité en l'absence de réseau, la start-up fondée par des chercheurs de FCLab commercialise des générateurs électriques à hydrogène, qui associent une pile à combustible à un moyen de stockage. Une solution hybride optimisée, silencieuse et respectueuse de l'environnement.
La Fédération de Recherche CNRS FCLab, issue de 5 laboratoires, regroupe la totalité des équipes de recherche de Franche-Comté dans le domaine des systèmes pile à combustible.
Des chercheurs de l'Institut Jean Lamour repoussent les limites de la fabrication additive (impression 3D) en réalisant, à l'aide de microplasmas, des objets avec une résolution de 100 nanomètres. Le procédé permet de déposer du silicium, mais aussi des métaux, des céramiques et des polymères.
Portés par le Laboratoire de Mathématiques de Besançon (LmB), "Les Trimestres du LmB" se sont déroulés de 2012 à 2016. Dans la continuité de ce projet, "Les Conférences du LmB" visent à faire fructifier les acquis des Trimestres avec deux volets principaux. Le premier consiste en l’organisation, entre janvier 2017 et juillet 2019, d’une série de colloques, workshops, séminaires et écoles thématiques de portée internationale. Le second est le maintien, voire l’accroissement des actions envers les jeunes, les lycéens et les étudiants.
Le Fonds de dotation Marion Elizabeth Brancher, structure philanthropique créée en décembre 2014, a pour objet le financement de la recherche sur les cellules souches adultes, dans le domaine cardiovasculaire. Il financera cette année deux bourses et attribuera son prix annuel à un jeune chercheur :
► bourse doctorale - date limite de candidature : 20 février 2018
► bourse post-doctorale - date limite de candidature : 15 février 2018
► un prix destiné à soutenir un scientifique de moins de 30 ans - date limite de candidature : 30 avril 2018
Avec un programme très riche et des intervenants invités experts de leur domaine, le congrès "Exploring Lignocellulosic Biomass : challenges and opportunities for bioeconomy" (ELB 2018) s'annonce comme un événement d'ampleur dans le domaine de la transformation et la valorisation de la biomasse lignocellulosique, qui s'avère un enjeu essentiel pour promouvoir l'utilisation de ressources renouvelables et limiter la production de gaz à effet de serre. Il se déroulera du 26 au 29 juin 2018 à Reims.
► l'appel à communication est ouvert jusqu'au 12 mars 2018
Le prochain colloquium du Loria accueillera Grégoire Allaire, professeur à Polytechnique et membre du Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP), avec un exposé intitulé “Taking into account additive manufacturing constraints in topology optimization of structures”.
► mardi 23 janvier 2018 à Vandoeuvre-lès-Nancy
Alex Boulton a été directeur-adjoint de l’ATILF pendant une année et demie avant de succéder à Eva Buchi comme directeur. Il est secondé par deux adjoints : Yan Greub, chargé de recherche au CNRS et spécialiste de linguistique historique et Michel Musiol, professeur à l’Université de Lorraine et spécialisé en sciences cognitives.
Florence Jusot, professeur d'économie à l’université Paris-Dauphine, est l'invitée de la prochaine grande conférence du BETA et interviendra sur "Les inégalités de santé: pourquoi et comment les réduire ?" .
Entrée libre tout public
► lundi 29 janvier 2018 à Nancy
La lettre d’information du Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Bourgogne - Franche-Comté du mois de janvier 2018 vient de paraître.
Sciences en Lumière vous donne rendez-vous pour la projection de ce film accompagné par Sandrine Capizzi-Banas, maître de conférences en parasitologie au LCPME.
► jeudi 8 février 2018 à Essey-lès-Nancy
Sciences en Lumière vous donne rendez-vous pour la projection de ce film accompagné par Sabrina SINIGAGLIA-AMADIO, Maîtresse de conférences en sociologie au Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) - Université de Lorraine
► jeudi 8 mars 2018 à Vandoeuvre-lès-Nancy
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Laurence Stenvot
Responsable éditoriale régionale : Muriel Sinanidès
Rédactrice régionale : Christelle Moine
Correspondant technique : Jean Perruchaud