"Le théorème du carreleur", le dernier Zeste de Science, la nouvelle chaîne YouTube du CNRS est en ligne. Pour cet épisode Léa est accompagnée de Lê de la chaine Science4All.
Antoine Petit a été nommé président-directeur général du CNRS le 24 janvier 2018 par le président de la République sur proposition de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
© Inria / Photo C. Morel
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, adresse un message aux personnels.
À compter du 1er janvier, en application de la loi du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 qui rétablit un délai de carence d’une journée pour les congés maladie dans la fonction publique, tout agent public placé en congé maladie ordinaire ne bénéficie du maintien de sa rémunération qu’à compter du 2e jour de congé.
Le bulletin officiel du CNRS du mois de décembre 2017 est paru. Les documents publiés dans le bulletin sont consultables et téléchargeables sur l'intranet.
Afin de compenser la hausse de 1.7 point de la CSG ainsi fixée à 9.2%, le décret du 30 décembre 2017, applicable au 1er janvier 2018, instaure une indemnité compensatrice disponible ultérieurement et de manière rétroactive.
Madame Elisabeth Kohler a été nommée à la fonction de directrice de la mission pour la place des femmes le 18 janvier 2018.
La campagne de prime d’encadrement doctoral et de recherche est ouverte. La période de candidature est fixée du 1er février au 5 mars 2018.
Depuis le 1er janvier 2018, Florence Bouyer est nommée référente nationale télétravail. Son rôle sera de coordonner la mise en place du télétravail au CNRS.
Le projet InsSciDE lancé par l'UNESCO et le CNRS et soutenu par Horizon 2020, mobilisera durant quatre ans, des historiens de la science et de la technologie, les réseaux de diplomates et de scientifiques, les experts de la stratégie et les décideurs politiques pour mettre la diplomatie scientifique au premier plan et mieux l'utiliser. Les thèmes d'étude comprennent le patrimoine, la santé, la sécurité, l'environnement et l'espace.
Pour alimenter des sites en électricité en l'absence de réseau, la start-up fondée par des chercheurs de FCLab commercialise des générateurs électriques à hydrogène, qui associent une pile à combustible à un moyen de stockage. Une solution hybride optimisée, silencieuse et respectueuse de l'environnement.
L'Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé, à la pointe des nouvelles technologies d’élaboration de matériaux innovants et la société Soprema, spécialiste de l'étanchéité et de l'isolation des bâtiments, ont inauguré le 19 décembre dernier à Strasbourg, le laboratoire commun Mutaxio.
Une équipe de l'Institut de génétique humaine a développé un test in vitro permettant d'identifier les patients atteints d'un myélome multiple à haut risque (un cancer de la moelle osseuse) qui pourraient bénéficier d'un traitement par l'inhibiteur d'EZH2, un traitement déjà en essais cliniques pour d'autres cancers hématologiques.
Des chercheurs de l'Institut Jean Lamour repoussent les limites de la fabrication additive (impression 3D) en réalisant, à l'aide de microplasmas, des objets avec une résolution de 100 nanomètres. Le procédé permet de déposer du silicium, mais aussi des métaux, des céramiques et des polymères.
Nommée directrice de l’Institut Henri Poincaré en janvier 2018, Sylvie Benzoni prend les rênes d’un établissement en pleine extension avec la très attendue Maison des mathématiques et de la physique théorique qui ouvrira ses portes en 2020. La mathématicienne investie pour la diffusion des sciences par l’enseignement se lance le défi de faire cohabiter grand public, chercheurs et entreprises sous un même toit.
Le portail Optimisation du partage et de l’interopérabilité des données de la recherche (OPIDoR), développé par l’Institut de l'information scientifique et technique, propose un ensemble d’outils et de services facilitant la gestion et la valorisation des données afin de répondre aux critères d’intégrité, de reproductibilité et aux principes FAIR (Faciles à trouver, accessibles, interopérables, réutilisables).
L'objectif de "Osez l’interdisciplinarité !" 2018, porté par le CNRS, à travers la Mission pour l’Interdisciplinarité, est de soutenir des chercheurs CNRS (depuis huit ans minimum) souhaitant réorienter leurs recherches vers un nouveau projet interdisciplinaire, novateur et ne pouvant pas être amorcé sans un soutien spécifique. Date limite des candidatures : lundi 12 mars 2018.
Le CNRS, à travers la Mission pour l’Interdisciplinarité, lance l’appel à projets Origines pour soutenir les recherches interdisciplinaires portant sur l’émergence de la vie tels que les événements prébiotiques et l'apparition de la vie, les milieux favorisant l’apparition de la vie et les formes de vie en conditions extrêmes. Date limite des candidatures : 19 février 2018.
L’Association française du syndrome de Rett lance un appel à projet de recherche portant sur le syndrome de Rett et intégrant les aspects moléculaires et biochimiques, la physiopathologie des formes typiques et atypiques du syndrome de Rett, l’amélioration de la qualité des soins et la qualité de vie, le développement de nouvelles approches thérapeutiques et l’amélioration du diagnostic, de la prise en charge et de l’évaluation d’aspect clinique. Date limite des candidatures : 15 mars 2018.
L'ANSM financera trois projets de réseaux permettant le développement au niveau national de la recherche sur les thématiques dédiées aux produits de santé et grossesse, la société et produits de santé et les nouvelles approches translationnelles en toxicologie clinique. Date limite des candidatures : 2 mai 2018.
La Fondation L'Oréal, en partenariat avec l'UNESCO et l'Académie des sciences, lance un appel à candidature L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science afin de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses. Date limite des candidatures : 4 avril 2018.
L'appel à candidature au prix Paul Caseau, organisé par l’Académie des technologie et EDF, à destination des chercheurs et ingénieurs ayant soutenu leur thèse au cours de l’année précédente et ayant obtenu des résultats appliqués ou susceptibles d’être appliqués au domaine de l’énergie est ouvert jusqu'au 31 mars 2018. Les terrains concernés sont l’informatique, la modélisation et la simulation numérique, le développement des usages de l’électricité, de l’efficacité énergétique et de l’analyse technico-économique du système électrique.
L'appel à projet de la Fondation MAIF sur la prévention des risques par l’intelligence artificielle et le big data vise à approfondir les connaissances et apporter des solutions de prévention et de sensibilisation dans le domaine du risque. Date limite des candidatures : 23 février 2018.
Le Concours d’innovation est un dispositif de soutien financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) visant à soutenir des projets innovants portés par des start-up et PME. Cette première vague du concours d’innovation géré par l’ADEME couvre quatre thématiques : transport et mobilité durable, agriculture innovante, écosystèmes terrestres, aquatiques et marins, énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques. Date limite des candidatures : 13 mars 2018.
Les allocations, d’un montant annuel maximum de 30 000 euros, concernent les chercheurs titulaires d’un doctorat de moins de deux ans au 1er septembre de l’année de candidature, désireux d’effectuer un premier stage post-doctoral dans les disciplines suivantes : ethnologie, psychologie, neurobiologie, anthropologie sociale, paléontologie humaine et archéologie. Date limite des candidatures : 5 avril 2018.
La Fondation maladies rares annonce le lancement de son appel à projet de recherche "GenOmics : séquençage à haut débit et maladies rares". L’objectif est de soutenir des recherches visant à élucider les bases génétiques et moléculaires des maladies rares en s’appuyant sur le séquençage à haut débit. Date limite des candidatures : 7 mars 2018.
Le GdR Informatique Mathématique organise chaque année une école de jeunes chercheurs et chercheuses, l'EJCIM. La prochaine édition est organisée par le Loria et se déroulera du 26 au 30 mars 2018 à Vandoeuvre-lès-Nancy.
► date limite d'inscription : 20 février 2018
Pour alimenter des sites en électricité en l'absence de réseau, la start-up fondée par des chercheurs de FCLab commercialise des générateurs électriques à hydrogène, qui associent une pile à combustible à un moyen de stockage. Une solution hybride optimisée, silencieuse et respectueuse de l'environnement.
La Fédération de Recherche CNRS FCLab, issue de 5 laboratoires, regroupe la totalité des équipes de recherche de Franche-Comté dans le domaine des systèmes pile à combustible.
Des chercheurs de l'Institut Jean Lamour repoussent les limites de la fabrication additive (impression 3D) en réalisant, à l'aide de microplasmas, des objets avec une résolution de 100 nanomètres. Le procédé permet de déposer du silicium, mais aussi des métaux, des céramiques et des polymères.
Découvrir des fossiles humains du Pléistocène est toujours exceptionnel. Une équipe internationale a identifié pour la première fois à Marillac – Les Pradelles (Charente) des dents néandertaliennes partiellement digérées par des grands carnivores, résultats qui viennent d’être publiés dans le vol 28 de la revue Paleo. Suite à leur ingestion, la morphologie de ces dents est modifiée : elles ressemblent alors à des dents de lait de bovidés ou de cervidés. Cela ouvre donc de réelles perspectives de découvertes dans tous les sites plio-pléistocènes qui ont été fréquentés par de tels prédateurs... Travaux impliquant des chercheurs du laboratoire Biogéosciences
Avec un programme très riche et des intervenants invités experts de leur domaine, le congrès "Exploring Lignocellulosic Biomass : challenges and opportunities for bioeconomy" (ELB 2018) s'annonce comme un événement d'ampleur dans le domaine de la transformation et la valorisation de la biomasse lignocellulosique, qui s'avère un enjeu essentiel pour promouvoir l'utilisation de ressources renouvelables et limiter la production de gaz à effet de serre. Il se déroulera du 26 au 29 juin 2018 à Reims.
► l'appel à communication est ouvert jusqu'au 12 mars 2018
La 3e édition des Journées nationales de l’innovation en santé s'est déroulée les 26, 27 et 28 janvier 2018 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris. Laurent Koessler, chargé de recherche au Centre de recherche en automatique de Nancy (CRAN), a participé à cet événement comme intervenant du village thématique "Mes cerveaux" avec une présentation du logiciel ICEM (Imagerie Cérébrale Multimodale), une interface logicielle qui permet aux neurologues de visualiser au sein d’un même espace tous les examens d’imageries réalisés chez un même patient.
► Découvrez le reportage vidéo du village Mes cerveaux et l'interview de Laurent Koessler (14:30)
Alex Boulton a été directeur-adjoint de l’ATILF pendant une année et demie avant de succéder à Eva Buchi comme directeur. Il est secondé par deux adjoints : Yan Greub, chargé de recherche au CNRS et spécialiste de linguistique historique et Michel Musiol, professeur à l’Université de Lorraine et spécialisé en sciences cognitives.
A l’occasion du tricentenaire de D’Alembert, Arnaud Fischer, maître de conférence à l’Université de Lorraine, vous propose cette conférence
► lundi 12 février 2018 à Verdun
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Réservation obligatoire auprès d’Arnaud Fischer
Sciences en Lumière vous donne rendez-vous pour la projection de ce film accompagné par Sandrine Capizzi-Banas, maître de conférences en parasitologie au LCPME.
► jeudi 8 février 2018 à Essey-lès-Nancy
Sciences en Lumière vous donne rendez-vous pour la projection de ce film accompagné par Sabrina SINIGAGLIA-AMADIO, Maîtresse de conférences en sociologie au Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) - Université de Lorraine
► jeudi 8 mars 2018 à Vandoeuvre-lès-Nancy
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Laurence Stenvot
Responsable éditoriale régionale : Muriel Sinanidès
Rédactrice régionale : Christelle Moine
Correspondant technique : Jean Perruchaud