« Pourquoi les arbres ont-ils cette forme ? », le dernier épisode de Zeste de Science, la chaine Youtube du CNRS, est en ligne.
Le CNRS lance le deuxième appel à propositions Momentum destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses du monde entier, toutes disciplines confondues, porteurs d’un projet émergent ou innovant. Les lauréats bénéficieront d’une aide financière sur trois ans.
Les élections des membres représentant les personnels au conseil scientifique du CNRS et aux conseils scientifiques d’institut du CNRS se déroulent de février à juillet 2018. La liste électorale définitive est consultable sur le site internet des élections à compter du 9 avril 2018. Date limite des candidatures : 23 avril 2018
La start-up E-attract exploite les recherches et le savoir-faire du Laboratoire aménagement économie transports pour proposer aux citoyens un outil de sélection personnalisée de leur futur lieu de vie. L'entreprise développe également des modèles prédictifs destinés aux acteurs de l'aménagement du territoire et aux entreprises.
Des chercheurs de l'Institut de génétique humaine ont identifié un biomarqueur de « cellules réservoirs » qui contiennent des virus VIH et qui persistent sous trithérapie. Ces réservoirs sont responsables de la résurgence de la maladie chez les patients qui arrêtent le traitement. Une demande de brevet a été déposée pour des applications diagnostiques et thérapeutiques et un projet de maturation est en cours.
Afin de promouvoir les études et métiers scientifiques et technologiques auprès des jeunes et une communication des sciences plus inclusive, le projet européen Hypatia propose des outils destinés au monde de la recherche, de l’éducation et de l’entreprise dans l’objectif de faire se rencontrer scientifiques et adolescents.
Le CNRS, Inria, l'Université PSL et les entreprises Amazon, Criteo, Facebook, Faurecia, Google, Microsoft, NAVER LABS, Nokia Bell Labs, le Groupe PSA, Suez, Valeo, font converger intérêts académiques et industriels et s'unissent pour créer, à Paris, l'Institut PRAIRIE dont l'objectif est de devenir une référence internationale de l'intelligence artificielle.
Le Prefalc soutient des projets de coopération universitaire entre des établissements d'enseignement supérieur français, latino-américains et caribéens. Il finance pendant 2 ans des équipes d'enseignants-chercheurs souhaitant réaliser des missions d'enseignement de niveau master, quelle que soit la discipline. Date limite des candidatures : 29 avril 2018
La Fondation de France et Unicancer attribueront des bourses à des médecins ou pharmaciens, de toutes structures, pour initier un projet de mobilité internationale dédié à la recherche clinique, translationnelle ou fondamentale en cancérologie. Date limite des candidatures : 25 avril 2018
L'Inria et l’Académie des sciences décerneront le prix de l’innovation (20 000 euros), le prix du jeune chercheur (20 000 euros) et le grand prix Inria - Académie des sciences (25 000 euros), dédiés aux sciences informatiques et mathématiques. Date limite des candidatures : 27 avril 2018
PAUSE est un programme national allouant des financements incitatifs aux organismes de recherche publics et aux établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation et/ou du ministère de la Culture, projetant d’accueillir un scientifique en exil. Date limite des candidatures : 29 avril 2018
Les mathématiciens du Laboratoire de mathématiques de Besançon (LmB) et de l'Institut de mathématiques de Bourgogne (IMB) sont désormais rassemblés au sein d'une fédération qui va permettre de renforcer leurs collaborations scientifiques et la formation des docteurs. L'objectif est aussi de développer les liens vers le monde socioéconomique et l'attractivité de cette discipline auprès du grand public
2RCE, le réseau de métier et de compétences pour les Administrateurs-Système-Réseau (ASR) organise une journée thématique EXPLOR : Exploration, construction et fonctionnement de l'Ensemble de Calcul Scientifique Pour la LORraine.
► jeudi 26 avril 2018 à Nancy
Afin de miniaturiser les systèmes optiques, les chercheurs ont besoin d’un meilleur contrôle des flux lumineux à petite échelle. Une équipe de l’Institut Femto-ST a obtenu un couplage directionnel de la lumière, capable de diriger la propagation de plasmons de surface dans un guide d’onde nanométrique. Basés sur l’utilisation de l’interaction spin-orbite optique, ces travaux sont publiés dans la revue Nano Letters.
Des chercheurs de l'Institut Femto-ST et du Karlsruhe Institute of Technology en Allemagne, ont conçu et fabriqué un matériau microstructuré en 3D dont le comportement mécanique est totalement inédit : sous l'action d'une contrainte uniaxiale, il subit un mouvement de torsion au lieu de seulement se comprimer. Ces résultats ont été publiés en couverture de la revue Science.
Co-organisée par la SFR Condorcet, la deuxième journée thématique sur "les différentes approches d’extraction et de transformation chimique à partir de la biomasse" aura lieu mercredi 11 avril 2018 à Reims.
A l’issue des finales régionales qui se sont tenues le 19 mars pour l’Université Bourgogne Franche-Comté, le 29 mars pour l’Université de Lorraine et le 30 mars pour l’Université de Reims Champagne-Ardenne, 6 lauréats de la délégation Centre-Est rejoignent la demi-finale nationale MT180 du 5 au 7 avril 2018 à Paris :
- Karen Rhiani, doctorante au CSGA (CNRS / INRA / AGROSUP Dijon / UBFC) 1er Prix du jury et Prix du public
- Lucille Despres, doctorante à l’UTBM (UBFC) 2ème Prix du jury
- Clotilde Johansson, doctorante au LIEC (CNRS / UL) 1er Prix du jury
- Nathalie Carol, doctorante au CEREFIGE (UL) Prix du public
- Robin Pouyet, doctorant à l’ICMR (CNRS / URCA) 1er Prix du jury
- Randa Belgacemi, doctorante au PERPMP (INSERM / URCA) Prix du public et 2ème Prix du jury
Parmi les 56 candidats et à l’issue de ces trois jours, seize d’entre eux seront désignés pour participer à la finale nationale à Toulouse le 13 juin prochain.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditoriale régionale : Muriel Sinanidès
Rédactrice en chef régionale : Emmeline Rousseau
Rédactrice régionale : Christelle Moine
Correspondant technique : Jean Perruchaud