Zeste de Science, la chaine YouTube du CNRS, s’enrichit avec l’arrivée de nouvelles séries qui traitent de science de façon décalée, toujours avec humour et rigueur. Rendez-vous mi-octobre pour le premier épisode.
Voir la bande-annonce
La médaille d'or du CNRS, plus haute distinction scientifique française, est décernée cette année à la philosophe et philologue Barbara Cassin, directrice de recherche émérite au CNRS, membre de l’Académie française. Cette récompense, qui lui sera remise à Paris le 18 décembre 2018, couronne une œuvre traversée par la question du pouvoir des mots et du langage, de la traduction comme moyen de « faire avec » les différences culturelles, et qui a constamment articulé aux enjeux contemporains une et recherche pointue sur les textes de l’Antiquité grecque. Ses travaux constituent une contribution exceptionnelle à la recherche sur la philosophie du langage, dans une perspective à la fois historique et pratique. Ils sont aussi ceux d’une chercheuse engagée, notamment sur le plurilinguisme.
La campagne d'accueil d'enseignants-chercheurs pour des activités de recherche au CNRS est ouverte jusqu’au 18 octobre 2018. Les prises de fonction interviendront le 1er septembre 2019 ou le 1er février 2020.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois d'août est paru et est téléchargeable en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Des chercheurs de l’Institut des matériaux Jean Rouxel ont réalisé un nouveau composant électronique qui permet de reproduire le fonctionnement d'un neurone. Ce neurone artificiel a pu être fabriqué par un procédé en couches minces, compatible avec les procédés de la microélectronique, ouvrant ainsi une voie vers la réalisation de circuits neuronaux artificiels.
L’Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers a mis au point une technologie brevetée pour créer des molécules capables de transporter un agent thérapeutique et de le délivrer spécifiquement soit au sein des cellules cancéreuses, soit dans le microenvironnement tumoral. La start-up Seekyo va l'exploiter pour développer de nouveaux vecteurs thérapeutiques.
Le glaciologue Jérome Chappellaz, directeur de l'Institut polaire français Paul-Emile Victor et directeur de recherche au CNRS, est chargé de faire émerger pour la science une feuille de route scientifique en milieu polaire et subpolaire.
Lire son interview
Les rencontres CNRS Sciences et citoyens sont un moment de réflexion et d’échange permettant aux jeunes et aux chercheurs de débattre et de dialoguer librement sur des thèmes d’actualité. Proposez un projet pour participer à l'édition 2019 avant le 19 octobre 2018.
La Cour des comptes décernera le prix de thèse aux chercheurs qui, quelle que soit leur filière académique, contribuent à la compréhension de la gestion et des finances publiques, au renouvellement de l’approche théorique dans ces domaines et au développement de propositions opérationnelles. Date limite des candidatures : 31 mars 2019.
L’Institut Cochin, centre de recherche en biologie à Paris, a lancé un appel à candidatures pour le poste de directeur de l'institut. Date limite des candidatures : 31 janvier 2019.
Suivez en direct, le 27 septembre 2018 à partir de 17h30, la finale internationale de "Ma thèse en 180 secondes". Parmi les 18 candidats du monde entier, la France sera représentée par Philippe Le Bouteiller, doctorant au sein de la communauté Université Grenoble Alpes. Il avait remporté le concours national français de « Ma thèse en 180 secondes » organisé le 13 juin dernier par le CNRS et la CPU.
A l’occasion de la Nuit Blanche du 6 au 7 octobre à Paris, la Cité des sciences et de l’industrie accueillera des œuvres d’art, dont Platonium, une œuvre, produite par le CNRS, des artistes Eric Michel et Akari-Lisa Ishii et présentée en 2016 à la fête des Lumières à Lyon.
Lire le communiqué de presse
Une étude publiée dans la revue Cell Reports révèle une voie de signalisation reliant le métabolisme au contrôle du développement. Cette voie régit de façon opposée la croissance du corps et du cerveau. Elle implique un transporteur d'acides aminés (Sobremesa) exprimé dans la glie, cellules du système nerveux dont la fonction est encore mal saisie. Ces données ouvrent des champs d'investigation prometteurs pour comprendre certains événements intervenant dans le développement de l’humain. [Travaux impliquant des chercheurs du Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (CSGA | INRA/CNRS/AgroSup Dijon/UBFC)]
En utilisant les données du satellite Gaia de l’ESA, une équipe internationale, incluant des chercheurs de l’Institut Utinam (CNRS/OSU THETA/UBFC), a mené une étude portant sur les mouvements de plus de 6 millions d’étoiles dans la Voie Lactée. Publié dans Nature cette semaine, l’article présente une étude des mouvements de plus de 6 millions d’étoiles dans la Voie Lactée, qui révèle que des groupes d’étoiles suivent des trajectoires particulières en orbitant autour du centre galactique. La rotation non uniforme est le signe qu’une petite galaxie satellite a frôlé la Voie Lactée il y a quelques centaines de millions d’années.
Le prochain colloquium du Loria accueillera Jean-François Cardoso, directeur de recherche CNRS à l'Institut d'Astrophysique de Paris avec un exposé intitulé "La plus vieille image du monde : la saisir, la faire parler".
>> jeudi 4 octobre 2018 à Vandoeuvre-lès-Nancy
Sciences en Lumière vous donne rendez-vous pour la projection de ce film accompagné par Florence Johsua, maître de conférence à l'Institut des sciences sociales du politique.
> mardi 2 octobre 2018 à Nancy
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditoriale régionale : Muriel Sinanidès
Rédactrice en chef régionale : Emmeline Rousseau
Rédactrice régionale : Christelle Moine
Correspondant technique : Laëtitia Pierron