En raison du jour férié, CNRS Hebdo ne paraitra pas le 30 mai 2019.
Le 23 mai, la goélette de la Fondation Tara Océan quitte Lorient pour une expédition de six mois sur les fleuves européens. À son bord, une quarantaine de scientifiques chargés d’évaluer la concentration de déchets plastiques charriés par les fleuves et leur impact sur les organismes marins.
Une soixantaine de projets, issus des laboratoires du CNRS, a été soumise à la deuxième vague 2019 du programme de prématuration. Cinq projets sont lauréats et bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement en phase de prématuration.
Le CNRS sera présent au festival international de la photographie "Les Rencontres d’Arles" avec une grande exposition patrimoniale intitulée "La saga des inventions. Du masque à gaz à la machine à laver - Les archives du CNRS", du 1er juillet au 22 septembre 2019.
Antoine Petit, président-directeur général, s’est déplacé en Russie les 13 et 14 mai derniers pour mettre en lumière l’importance que le CNRS accorde au partenariat franco-russe et exprimer sa volonté de continuer une coopération bilatérale intense et pluridisciplinaire.
Co-organisé par le CNRS, Le meilleur des Rencontres montagnes et sciences aura lieu le 27 mai 2019 au Forum des images, à Paris. Au programme, projections de films d’aventure scientifique en montagne, rencontres avec les chercheurs et réalisateurs, démonstrations et animations sur scène.
Jean-Marie Flaud, directeur de recherche émérite, représentera pour un mandat de trois ans le CNRS comme personnalité qualifiée du comité exécutif au Fonds France-Canada pour la recherche.
La troisième campagne de demande d’autorisation de télétravail se déroulera du 27 mai au 14 juin 2019 sur la plateforme RH "Ariane", pour un démarrage au 1er septembre 2019.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de mai 2019 est paru et est téléchargeable dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Une équipe de l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg développe depuis dix ans la synthèse de matériaux dendritiques. La start-up Superbranche, fondée par deux chercheuses, commercialise des nanoparticules dendritiques et magnétiques qui faciliteront le diagnostic précoce et la thérapie ciblée de cancers.
Une équipe du Laboratoire d'électrochimie et de physicochimie des matériaux et des interfaces, en collaboration avec le département de chimie de l'université d'Aveiro (Portugal), a mis au point et breveté un procédé d'extraction d'ions métalliques qui pourrait notamment s'appliquer au recyclage des batteries.
Le président-directeur général du CNRS, Antoine Petit, vient de confier à un chercheur et une chercheuse la coordination du "chantier CNRS Notre-Dame". L’objectif est de développer des axes de recherche touchant à la cathédrale Notre-Dame de Paris, comme les matériaux ou la modélisation, tout en initiant de nouveaux modes d’échanges entre des scientifiques de différents domaines.
La 20e édition du Salon culture et jeux mathématiques, sur le thème "Jouons ensemble aux mathématiques", aura lieu du 23 au 26 mai 2019, place Saint-Sulpice, à Paris. À cette occasion, l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS organise le 26 mai à 16h la table-ronde "Recherche mathématique : rêve ton métier !", sur les métiers de la recherche en mathématiques. Entrée libre
Dans le cadre du projet exploratoire Propublics, soutenu par l’initiative d'excellence de l'université de recherche Paris-Sciences-et-Lettres, le colloque sur le thème "Infox, post-vérité, rumeurs : quels problèmes, quelles réponses ?", aura lieu du 5 au 7 juin 2019, à l'École normale supérieure de Paris. Entrée libre sur inscription obligatoire.
Dominique Garcia, président de l’Inrap, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, ont signé ce mercredi 22 mai, l’accord-cadre formalisant le souhait des deux institutions de poursuivre leur collaboration scientifique et culturelle.
L’Académie des sciences lance un appel à projets pour le grand prix Halphen de la Fondation Philippe et Maria Halphen, destiné à un chercheur francophone ayant contribué à la mise en évidence chez le malade de nouvelles pistes ou outils thérapeutiques en schizophrénie et dépressions sévères. Date limite de candidature : 10 juin 2019.
Dans le cadre du programme Gundishapur, partenariat Hubert Curien franco-iranien, un appel à projets a été lancé pour développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires des deux pays. Les domaines scientifiques concernés sont les sciences humaines et sociales ; l'architecture urbaine et sociale ; les sciences et technologies de l’information ; les sciences de la vie et santé ; les mathématiques ; la physique ; la chimie ; les biotechnologies, agronomie, sécurité alimentaire ; les sciences de la terre et de l’univers ; l'écologie et environnement et les sciences de l’ingénieur. Date limite de candidature : 27 juin 2019.
Le président-directeur général du CNRS, Antoine Petit, vient de confier à Martine Regert, directrice adjointe scientifique à l’Institut écologie et environnement du CNRS, et Philippe Dillmann, directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche sur les archéomatériaux (IRAMAT site de Belfort) la coordination du « chantier CNRS Notre-Dame ». L’objectif est de développer des axes de recherche touchant à la cathédrale Notre-Dame de Paris, comme les matériaux ou la modélisation, tout en initiant de nouveaux modes d’échanges entre des scientifiques de différents domaines.
À l’aide de capteurs combinant des microlentilles et des nano-objets, des chercheurs de l’Institut Charles Delaunay ont détecté des quantités infimes de molécules allant jusqu’au zeptogramme (10-21 g). Cette valeur record pour des capteurs plasmoniques (utilisant la lumière) offre de nouvelles perspectives dans le domaine encore largement inexploré de la détection des très petites molécules. Ces travaux ont été publiés dans la revue ACS Sensors.
Une équipe dirigée par des chercheurs de l’Institut des sciences du cosmos de l’Université de Barcelone (ICCUB, UB-IEEC), de l’Observatoire astronomique de Besançon (OSU THETA) et de l’Institut UTINAM (UMR CNRS/UFC 6213) a découvert, en analysant des données du satellite Gaia, qu’une importante formation d’étoiles s’est produite dans la Voie Lactée il y a trois milliards d’années...
Organisée cette année par le Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l'Environnement (LCPME), cette 9e édition du colloque RNB s’ouvre à l’international et se tiendra les 3 et 4 décembre 2019 à Nancy. L’objectif du réseau est de mettre en synergie l’ensemble des acteurs concernés par la thématique “Biofilms” (chercheurs et professionnels des secteurs santé, agroalimentaire et environnemental) par le biais d’échanges scientifiques et méthodologiques.
> Date limite de soumission des résumés : 4 septembre 2019
Dans le cadre du cycle de conférences grand public "Les rendez-vous de Chrono-environnement", cette prochaine conférence se tiendra le lundi 27 mai 2019 au Petit Kursaal à Besançon.
Évènement labellisé 80 ans du CNRS
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditoriale régionale : Muriel Sinanidès
Rédactrice en chef régionale : Emmeline Rousseau
Rédactrice régionale : Christelle Moine
Correspondant technique : Laëtitia Pierron