Le dernier numéro estival de CNRS Hebdo paraît le 18 juillet.
La science au box-office sur la chaîne Zeste de Science : découvrez le film catastrophe climatique. Montez à bord du laboratoire volant avec les chasseurs d’orage, des scientifiques à l’assaut des éclairs.
Antoine Petit, président-directeur général, vient d'écrire à l’ensemble des salariées du CNRS afin de les encourager à postuler davantage aux concours, postes, promotions auxquels elles pourraient être éligibles. En effet, les femmes n’occupent toujours pas la même place que les hommes au CNRS. Face à ce constat, Antoine Petit a déjà pris plusieurs mesures depuis son arrivée à la tête de l’organisme comme la parité dans les attributions des médailles du CNRS ou la promotion de chercheuses au prorata du pourcentage de femmes promouvables. Le 8 mars dernier, il enjoignait également l’ensemble du personnel CNRS à une action symbolique en faveur de l’égalité salariale.
Dans un courrier adressé à Jean-Eric Paquet, directeur général de la recherche et de l’innovation de la Commission Européenne, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et les cinq autres présidents des organismes européens de recherche du groupement de collaboration stratégique G6, expriment le souhait de "contribuer à façonner l’avenir de la recherche européenne et la capacité de l’Europe à relever de futurs défis".
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Depuis 2007, le Comité de coordination et d’orientation scientifique de Lorraine (CCOSL) anime un partenariat actif entre l'université de Lorraine, les Établissements publics à caractère scientifique et technologique présents en Lorraine (CNRS, Inra, Inria et Inserm) et le CHRU de Nancy. Il a été reconduit le 12 juillet 2019, avec la signature de la convention 2018-2022 du site lorrain de recherche publique, à l’université de Lorraine à Nancy.
L’Institut de physique, l’Institut de chimie, l’Institut des sciences biologiques et l’Institut national des sciences de l'Univers du CNRS, organisent un colloque autour des évolutions en cours, ou à venir, sur plusieurs synchrotrons et quelques-unes des perspectives scientifiques qui y sont liées. Ce colloque se tiendra les 16 et 17 septembre, au siège du CNRS (Campus Gérard Mégie) à Paris. Date limite d’inscription : 6 septembre 2019.
L'Institut thématique multi-organismes "Biologie cellulaire, développement et évolution" organise un colloque sur le "Reticulum endoplasmique : de la biologie cellulaire fondamentale aux approches translationnelles : sur la voie de la clinique". Il se tiendra à l'Institut de psychiatrie et neurosciences de Paris, du 9 au 11 octobre 2019. Une session posters sera organisée et des "short talks" sélectionnés. Date limite de participation : 9 septembre 2019.
Le point de contact national sociétés inclusives (PCN défi 6) propose, les 10 et 17 octobre à Paris, deux ateliers d'information et d'aide au montage de dossiers autour des thématiques de l'appel 2020 : Migration, Gouvernance et Transformation.
Inscription obligatoire avant le 15 septembre auprès de : christophe.potier-thomas@cnrs.fr
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Airbus lancent la 18e édition du Prix Irène Joliot-Curie, destiné à promouvoir la place des femmes dans le monde de la recherche et de la technologie en France. Il vise ainsi à mettre en lumière la carrière de femmes scientifiques qui allient excellence et dynamisme, à travers trois catégories : Femme scientifique de l'année, Jeune femme scientifique et Femme, recherche et entreprise. Date limite de candidature : 26 septembre 2019.
L'appel à projets Orchid a été lancé pour développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays, et ainsi favoriser les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite de candidature : 5 septembre 2019.
La Fondation Fyssen a lancé un appel à projets pour son Prix international, attribué à un chercheur qui s’est distingué dans des disciplines telles que l’éthologie, la psychologie, la neurobiologie, l’anthropologie, l’ethnologie, la paléontologie humaine et l’archéologie. Date limite de candidature : 4 novembre 2019.
L'appel à projets Jules Verne est le partenariat Hubert Curien franco-islandais, à destination de jeunes chercheurs et doctorants. Il a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays. Date limite de candidature : 20 septembre 2019.
Tout au long de l'été, dans "Brève de science", des scientifiques de disciplines variées vous parlent de leur recherche avec passion et en moins de 2 minutes. Découvrez cette nouvelle série sur la chaîne YouTube du CNRS, et abonnez-vous pour être alerté à chaque nouvel épisode.
Ce vendredi 12 juillet 2019, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS a signé le renouvellement de la convention 2018-2022 du Comité de coordination et d’orientation scientifique de Lorraine (CCOSL) qui l’unit avec l’Université de Lorraine, l’Inra, l’Inria, l’Inserm et le CHRU de Nancy, acteurs majeurs de la recherche publique en Lorraine.
Le réseau Qualité en Recherche, réseau métier de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS, organise une Action Nationale de Formation sur la "Qualité : Faire simple et utile" dans le cadre des 8èmes rencontres du réseau qui se déroulera du 13 au 15 Novembre 2019 à Nancy.
La thérapie photodynamique anti-cancéreuse (PDT) est un traitement peu connu du grand public, pourtant en pleine évolution. A travers un jeu de 7 familles réalisé par la société francophone de photonique médicale (sfpmed), les joueurs pourront découvrir de manière ludique ce qu’est la thérapie photodynamique et son application partout en France. Ce jeu a été réalisé avec la collaboration de Celine Frochot, directrice de recherche CNRS au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP)
Co-organisé par la Société française de nanomédecine SFNano, le Centre national de Compétences en Nanosciences C’Nano et le laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB), le congrès interdisciplinaire SFNano - C’Nano 2019 se tiendra à Dijon du 10 au 12 décembre 2019. Ce meeting vise à rassembler les communautés scientifiques dans les domaines de la nanomédecine, des nanotechnologies et des nanosciences.
Dès la rentrée, Sciences en Lumière vous propose un nouveau rendez-vous mensuel, véritable moment de Culture Scientifique organisé de 12h45 à 13h30 en salle de conférences de l’INIST-CNRS et ouvert à tous les personnels de la délégation et des personnes déjeunant au restaurant COSMOS.
A l'occasion des Journées du Patrimoine, la première projection intitulée "1937 : L'université de Nancy" sera accompagnée par Régis Latouche, directeur de l'IECA et historien de l’image
>mardi 17 septembre 2019 à 12h45 à l’INIST-CNRS
En rapportant 382 kg d’échantillons, les missions Apollo ont révolutionné les connaissances sur la Lune. L’Homme a-t-il été une valeur ajoutée par rapport à une exploration entièrement robotique ? Le Cnes a posé la question à 4 experts, dont Bernard Marty, chercheur au Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditoriale régionale : Jocelyne Dias
Rédactrice en chef régionale : Emmeline Rousseau
Rédactrice régionale : Christelle Moine
Correspondant technique : Laëtitia Pierron