Petit voyage dans les archives du début du 20e siècle, à travers la série Drôles d'inventions, revisitées sous forme de fausses publicités pour de vraies inventions à voir sur la chaine Zeste de Science.
Avec 25 projets lauréats, le CNRS conserve sa place de premier organisme d’accueil européen des bourses ERC Starting Grants en 2019. L’Institut Max-Planck arrive en deuxième position avec 17 projets lauréats, suivie de l’École polytechnique fédérale de Zurich avec 15 projets.
À la veille de la 42e édition de l’EUPVSEC, la plus grande conférence européenne sur le photovoltaïque, qui s’ouvre lundi prochain à Marseille, Abdelilah Slaoui, qui dirige la cellule énergie du CNRS, fait le point sur les avancées scientifiques dans ce domaine en pleine expansion.
Un ouvrage inédit présente, en 80 textes, comment le CNRS et plus généralement la recherche publique ont accompagné les grandes mutations de la société et contribué à bâtir de nouveaux mondes. Publié chez CNRS Éditions, sous la direction de Denis Guthleben, Sciences. Bâtir de nouveaux mondes sera disponible en librairie à partir du 12 septembre 2019.
La revue Hermès propose une demi-journée de rencontre autour de cinq questions fondamentales pour saisir les enjeux politiques et scientifiques du XXIe siècle, le 10 septembre 2019, au siège du CNRS (Campus Gérard Mégie à Paris).
En 1950, le physicien Gaston Dupouy, universitaire, membre de l'Académie des sciences, devient directeur du CNRS. Doté d'une forte personnalité, ses décisions ont bousculé l'organisation…
Au sommaire du nouveau numéro de DAC Infos, entretien avec les coordonnateurs DAC (cDac) de la délégation Ile-de-France Villejuif sur les projets de leur délégation ; entretien avec Frédérique Andrieu, cDac à la délégation Aquitaine et zoom sur l'exposition "Zestes de DAC, une exposition qui tourne !".
L'adjointe au délégué régional Inserm Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse est nommée déléguée régionale de la délégation Côte d'Azur du CNRS, à compter du 1er octobre 2019.
L'organisme de formation continue du CNRS propose 260 formations technologiques courtes destinées aux chercheurs et chercheuses, ingénieurs et ingénieures, techniciens et techniciennes des secteurs public et privé. Pour 2020, parmi une cinquantaine de formations nouvelles, deux nouveaux axes émergent pour répondre aux attentes de la société : cognition et comportement ; sociologie, science politique et économie.
Le CNRS, l’ENS de Lyon, IFP Energies nouvelles (IFPEN), Sorbonne Université, l’université Claude Bernard Lyon 1 et l’université de Strasbourg mettent en commun leurs compétences et savoir-faire pour créer, pour cinq ans, le laboratoire commun de recherche CARMEN, dans le domaine de la caractérisation des matériaux pour les énergies nouvelles.
En couplant des tests de chocs plus réalistes avec des simulations numériques, la méthode Certimoov, mise au point au laboratoire ICube, estime les risques de lésions sur le cerveau et permet de classer les casques en fonction de leur niveau de sécurité. Les résultats portant sur 66 modèles de casque sont accessibles en ligne.
La start-up issue de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires a développé une technologie de compression des protocoles de l'internet pour les adapter aux contraintes de l'internet des objets. Cette technologie est sur le point d'être adoptée par l'IETF, organisme qui élabore les standards du réseau mondial.
Le prix FIEEC Carnot de la recherche appliquée récompense des chercheurs qui ont mené, avec une PME ou une ETI, un partenariat de recherche ayant eu un réel impact économique. L’occasion pour ces entreprises de valoriser leurs partenariats avec des structures de recherche publiques, notamment à l’occasion de la remise des prix aux chercheurs lauréats lors des Rendez-vous Carnot à Paris, le 17 octobre 2019. Date limite de candidature : 13 septembre 2019.
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a lancé en juillet dernier une consultation publique sur la protection des données personnelles et la recherche. À travers sa consultation, l’objectif est de mieux connaître les pratiques de la communauté scientifique afin de proposer des recommandations et des outils destinés à favoriser la conduite des activités de recherche scientifique en respectant le cadre juridique applicable. La consultation est ouverte jusqu’au 30 septembre 2019 sur le site de la CNIL.
Soutenu par l'Institut national des sciences de l'univers du CNRS, le Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA) a publié son premier bulletin. Il représente une synthèse des observations, mesures et conclusions préliminaires sur l’activité sismo-volcanique enregistrée, qui s’appuie sur les données des stations de mesures à terre et en mer.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS, organise le colloque final du "Défi instrumentation aux limites", les 25 et 26 septembre 2019, au siège du CNRS (Campus Gérard Mégie à Paris). Il est destiné aux acteurs de la recherche, des lauréats et leurs équipes, s'intéressant aux nouvelles questions émergentes dans le domaine de l'instrumentation avancée.
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Airbus lancent la 18e édition du Prix Irène Joliot-Curie, destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Le prix comporte la catégorie Femme scientifique de l'année, la catégorie Jeune femme scientifique et la catégorie Femme, recherche et entreprise. Date limite de candidature : 26 septembre 2019.
Edwige Helmer-Laurent est nommée déléguée régionale de la délégation Centre-Est du CNRS par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, à compter du 26 août 2019. Elle succède ainsi à Muriel Sinanidès devenue directrice déléguée aux cadres supérieurs (DDCS) du CNRS.
L’ANR propose une demi-journée de présentation de l’ensemble des appels à projets et des évolutions du Plan d’action de l’ANR 2020. L’occasion aussi de répondre à toutes les questions des porteurs de projets sur les modalités de soumissions, ainsi que sur le fonctionnement de la sélection. La délégation Centre-Est du CNRS accueillera l’ANR Tour 2020 lundi 23 septembre 2019 de 14h à 18h à Vandoeuvre-lès-Nancy.
L’ANR propose une demi-journée de présentation de l’ensemble des appels à projets et des évolutions du Plan d’action de l’ANR 2020. L’occasion aussi de répondre à toutes les questions des porteurs de projets sur les modalités de soumissions, ainsi que sur le fonctionnement de la sélection. La délégation Centre-Est du CNRS accueillera l’ANR Tour 2020 lundi 23 septembre 2019 de 14h à 18h à Vandoeuvre-lès-Nancy.
Dans le cadre de la publication de son rapport global sur la réduction des risques 2019 et des accords de l’accord international de Sendaï signé en 2015, le United Nations Office for Disaster Risk Reduction a sollicité Emmanuel Garnier - directeur de recherche CNRS à Chrono-Environnement - afin qu’il rédige une contribution consacrée aux retours d’expériences historiques en matière de stratégies de réduction des risques. L’étude met l’accent sur la nécessaire prise en compte des mesures élaborées par les sociétés anciennes, notamment les peuples autochtones, pour limiter leur exposition aux risques et développer des modes de développement durable à même de favoriser la résilience des populations actuelles lors de la survenue de catastrophes climatiques ou naturelles.
Le recyclage global de croûte océanique depuis la surface de la Terre jusqu'au manteau profond, puis son retour à la surface, est l'une des principales caractéristiques de la tectonique des plaques, qui rend notre planète unique dans le système solaire. Le début de ce processus au cours des 4,5 milliards d'années d’évolution de la Terre est matière à débat. Dans un nouvel article publié dans Nature, une équipe internationale composée de chercheurs français du laboratoire ISTerre et du CRPG, en collaboration avec des chercheurs russes, allemands, sud-africains et américains présente des preuves géochimiques que ce recyclage a commencé il y a au moins 3,3 milliards d’années, beaucoup plus tôt que ce qui était généralement admis jusqu’à présent.
Moins d’un mois avant que Moscou ne s’essaye au vote en ligne lors de l’élection du nouveau parlement de la ville, Pierrick Gaudry - chercheur CNRS au Loria - vient de mettre en évidence une faille sécurité du protocole testé dernièrement…
La méthode mise au point à l'institut FEMTO-ST permet de fabriquer collectivement des centaines de microlentilles coniques capables de générer des faisceaux lumineux non diffractants. Ces résultats ouvrent la voie à des applications, notamment dans l'imagerie biomédicale. Ils ont été publiés et mis en avant dans la revue Optics Letters.
En cette rentrée, le laboratoire GeoRessources a reçu le mercredi 28 août dernier, la visite de Dominique Potier, député de la 5ᵉ circonscription de Meurthe-et-Moselle à l’occasion des 80 ans du CNRS...
A l’occasion des 80 ans du CNRS, sept unités de recherche franc-comtoises (FEMTO-ST - LCe - LMB - LMC - MSHE - ThéMA et UTIMAM) proposent, avec le soutien de l'Université de Franche-Comté, l'exposition photos itinérante "Des sciences et des hommes, 80 ans de recherche près de chez vous".
> du 1er septembre au 31 décembre 2019 à Besançon
"Les conférences de l’Institut UTINAM" est un cycle de conférences destiné au grand public mis en place en septembre et octobre 2019. Son objectif est de partager avec un large public les résultats des recherches menées au laboratoire. Entrée libre et gratuite
Évènement labellisé 80 ans du CNRS
Comme chaque année, le stand Les Sciences sur la Place sera présent pour la 14ème édition lors du grand salon de rentrée littéraire "Le livre sur la place". Cette année, plus d’une quarantaine auteurs y seront accueillis pour dédicacer leurs livres.
Trois causeries scientifiques sont également au programme :
- Êtes-vous ce que vous lisez ?
- Nos identités numériques : comment le smartphone nous transforme ?
- Des premiers outils à l’immortalité : trois millions d’années d’inventions.
> du 13 au 15 septembre, Place de la Carrière à Nancy
Un film court, un chercheur…voici un format que vous propose Sciences en Lumière pour agrémenter votre pause méridienne une fois par mois. Ouvert à tous les personnels de la délégation et des personnes déjeunant au restaurant COSMOS, ce rendez-vous mensuel se déroulera de 12h45 à 13h30 en salle de conférences de l’INIST-CNRS.
A l'occasion des Journées du Patrimoine, la première projection intitulée "1937 L'université de Nancy" sera accompagnée par Régis Latouche, directeur de l'IECA et historien de l’image.
> mardi 17 septembre 2019 - 12h45 à Vandoeuvre-lès-Nancy
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditoriale régionale : Edwige Helmer Laurent
Rédactrice en chef régionale : Emmeline Rousseau
Rédactrice régionale : Christelle Moine
Correspondant technique : Laëtitia Pierron