Invention la saga continue : découvrez "Keeex, une preuve d’authenticité pour les fichiers numériques" sur la chaîne YouTube du CNRS et sur CNRS le Journal.
Frédérique Vidal, ministre de de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, adresse un courrier à l’ensemble des personnels au sujet de la réforme des retraites engagée par le Gouvernement.
En 2020 le CNRS recrute 250 chercheurs et chercheuses dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne à compter du 3 décembre 2019. Date limite des candidatures : 7 janvier 2020.
Jusqu’au 17 janvier 2020, plus de 500 fonctions NOEMI et FSEP sont à pourvoir pour les ingénieures et ingénieurs, techniciennes et techniciens. Consultez régulièrement le site de la mobilité interne car de nouveaux postes peuvent être mis en ligne pendant la campagne.
La start-up née des travaux menés au Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques développe une petite molécule capable d'inhiber la production excessive d'interférons, un dysfonctionnement du système immunitaire. L'objectif est le traitement de plusieurs pathologies auto-immunes.
Le moteur fabriqué par la start-up Saurea, conçu en coopération avec le laboratoire Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie et le laboratoire Génie électrique et électronique de Paris, transforme directement l'énergie photovoltaïque en force motrice, sans aucune électronique de conversion. Sa robustesse le destine aux sites isolés soumis à des climats difficiles, mais aussi aux collectivités, aux agriculteurs, aquaculteurs...
Découvrez le deuxième épisode de la série Les animaux pour faire avancer la recherche, sur la chaîne YouTube du CNRS.
Le 23 janvier 2020 à l'EHESS (Paris) aura lieu la première journée du Groupement de recherche (GDR) Sport et Activité physique, sur le thème sport et mesure. Au programme : rencontres et échanges avec les différentes communautés et disciplines scientifiques, des sciences humaines et sociales à la physiologie, la biomécanique, les neurosciences, la physique ou encore les mathématiques.
L’International research laboratory iGlobes organise du 11 au 13 décembre, une rencontre sur les défis interdisciplinaires relatifs à la vie et aux systèmes dans les lieux de vie confinés, à l'université d'Arizona (États-Unis). Cette action interdisciplinaire vise à structurer un collectif de chercheurs travaillant autour des questions liées à l’imitation de la vie et de la modélisation des systèmes écologiques.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS lance le défi Enjeux scientifiques et sociaux de l’intelligence artificielle. L’objectif est de soutenir des recherches interdisciplinaires visant à étudier les retombées et conséquences de l’usage d’outils de l’intelligence artificielle pour la recherche et à explorer les façons dont elle change la société. Date limite de candidature : 27 janvier 2020.
Dans le cadre du défi Adaptation du vivant à son environnement, la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS propose un appel à projets pour soutenir des recherches interdisciplinaires sur les adaptations de tout organisme vivant, en réponse aux évolutions de leur environnement et intégrant plusieurs échelles d’analyses. Date limite de candidature : 13 janvier 2020.
CNRS Formation Entreprises et FEMTO-ST proposent 2 formations spécifiques, au sein de l'institut à Besançon :
> Fibres optiques : manipulation, réparation et entretien pour la maintenance des appareils et composants fibrés du 9 au 11 mars 2020 (3 jours)
> Vérification et validation de simulations en dynamique des structures du 17 au 20 mars 2020 (4 jours)
La conversion de courant de charge (courant électrique) à courant de spin (aimantation transportée par électrons) et la conversion inverse sont les opérations de base des dispositifs de spintronique. Les auteurs décrivent comment comparer l’efficacité des deux types de conversion. Ils montrent la meilleure efficacité des systèmes bidimensionnels comparés aux systèmes tridimensionnels et aussi l’erreur fréquente des interprétations de conversions bidimensionnelles. [Travaux impliquant des chercheurs de l'Institut Jean Lamour]
La propagation d'une impulsion lumineuse dans une fibre optique peut donner naissance à des "ondes scélérates", analogues aux vagues scélérates de grande amplitude à la surface des océans. Des chercheurs de l'institut FEMTO-ST ont contribué à mettre en évidence cette analogie, qui ouvre des perspectives en océanographie, mais aussi vers la conception de sources laser plus puissantes et plus stables. Ils ont publié, en collaboration avec des chercheurs de France, Finlande, Irlande, et Australie, un article de "review" sur ces recherches dans la revue Nature Reviews Physics.
Cette conférence, co-organisée par les Archives Henri-Poincaré, se tiendra à Nancy les 29 et 30 janvier 2020. Elle proposera de revenir sur les différents problèmes philosophiques posés par le virtuel, en insistant tout particulièrement sur ses enjeux et implications esthétiques.
Date limite d'envoi des propositions : 15 décembre 2019
Du 3 au 10 décembre 2019, Séverine Behra et Dominique Macaire - enseignantes-chercheures à l’ATILF, co-organisent la quatrième visite d’un groupe d'une vingtaine de doctorants de l’Education University of Hong Kong.
Dans le cadre du cycle de conférences grand public "Les rendez-vous de Chrono-environnement", les 2 dernières conférences de l'année - animées par des enseignants-chercheurs de l'unité - se tiendront lundi 9 décembre 2019 :
* La biodiversité, à quoi ça sert ? par Patrick Giraudoux > 18h30 à Pontarlier
* Les séismes en Franche-Comté sont-ils anecdotiques ? par Julie Albaric > 20h à Besançon
Évènements labellisés 80 ans du CNRS
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditoriale régionale : Edwige Helmer Laurent
Rédactrice en chef régionale : Emmeline Rousseau
Rédactrice régionale : Christelle Moine
Correspondant technique : Laëtitia Pierron