Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.
Une plateforme pour coordonner les compétences en modélisation vient d'être créée. Explications avec Jean-Stéphane Dhersin et Emmanuel Royer, directeurs adjoints scientifiques de l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI).
Brigitte Perucca, directrice de la communication du CNRS, explique comment le CNRS a démultiplié ses efforts de communication scientifique depuis le début de la pandémie. Avec un objectif : préserver la crédibilité de la parole scientifique.
Le CNRS et l’Inserm ont recensé une cinquantaine de structures, en mesure d'effectuer plus de 100 000 tests de dépistage du COVID-19 par jour, qui pourront être mises à contribution prochainement.
Comme toutes les délégations du CNRS, celle de Rhône Auvergne déploie ses forces pour mettre en place des actions de solidarité afin de soutenir ses agents confinés.
En renfort de My Com, et en complément de Citadel, les 115 000 personnes qui travaillent dans les directions, délégations et laboratoires CNRS disposent dorénavant d’un nouvel outil sécurisé de visio/audio-conférence. Depuis son lancement le 2 avril dernier, plus de 15 000 conférences ont déjà été organisées et son utilisation ne cesse de croitre rapidement. Les informations sur ces outils et les recommandations pour gérer les surcharges actuelles des réseaux et des plateformes.
La DRH diffuse une nouvelle fiche de conseils aux agents pour préserver leur bien-être au travail et souligne l’importance du dialogue social dans cette période exceptionnelle.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Francesca Grassia, directrice adjointe de la Direction Europe de la recherche et coopération internationale puis secrétaire générale du comité de politique européenne et international du CNRS, est nommée secrétaire générale du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS), à compter du 1er mai 2020.
Arnaud Lalo, adjoint au directeur de l’Europe de la recherche et de la coopération internationale (DERCI) du CNRS, est nommé responsable Opérations auprès du directeur général délégué à la science du CNRS à compter du 15 avril 2020.
Le supercalculateur Jean Zay consacre son énorme puissance de calcul à différents projets de modélisation moléculaire ou d’outils de diagnostics.
Entre bouleversement des liens sociaux, inégalités et injonction à la continuité, la place des outils numériques n'a pas fini d'être questionnée.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
Des scientifiques de plusieurs pays ont mis en place la plateforme participative Crowdfight COVID-19, afin de faire correspondre demandes de chercheurs travaillant sur le coronavirus et compétences de volontaires.
L’urgence de la situation actuelle justifie-t-elle qu’on s’affranchisse des règles d’éthique de la recherche ? Éléments de réponses de Jean-Gabriel Ganascia, président du comité d'éthique du CNRS.
Un consortium français de scientifiques annonce le lancement, le 11 avril, d’une étude clinique pour tester la performance du nouveau test EasyCov, qui pourrait être déployé aux personnels de santé dès le mois de mai.
Les derniers podcasts de la série "La parole à la science" sont en ligne: Comment est né le principe de la quarantaine ?, Comment atteindre l'immunité de groupe ? et Que sait-on de l’exode des Parisiens ?".
En parallèle du chantier de sécurisation et de restauration du site, un chantier scientifique particulièrement ambitieux a également démarré. Parmi les projets : la création d'un double numérique de la cathédrale pour centraliser toutes les données qui aideront à la restauration.
Les candidatures aux prix Joël Ménard, qui récompensent des scientifiques de moins de 40 ans menant des travaux de recherches sur la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées, sont ouvertes jusqu'au 25 mai.
L'appel à projets CNRS Com'Lab 2020, dispositif pour promouvoir la diffusion de la culture scientifique en bénéficiant de toutes les compétences des équipes de la Direction de la communication, est ouvert jusqu'au 30 juin.
Découvrez le dernier épisode de Zeste de Science, la chaine YouTube du CNRS.
Catherine Hofmann (BnF) et Emmanuelle Vagnon (CNRS) décryptent 14 cartes, datées entre le XIIIe et XVIIe siècles, et racontent leurs histoires méconnues. Découvrez les premières vidéos : Atlas nautique (1467), Carte de la Méditerranée (1447), Atlas Catalan (1375) et La carte Pisane (1290).
Le service prévention sécurité de la délégation a élaboré deux fiches d'aide à l'évaluation des risques afin d'accompagner les unités dans leurs démarches de prévention des risques.
A compter du 1er mai 2020, Brigitte Jamart est nommée déléguée régionale à la recherche et à la technologie pour la région Grand Est. Professeure en chimie organique à l’université de Lorraine, elle a été directrice de l’EEIGM de 2008 à 2018.
La 15e édition des Sciences sur la Place se tiendra du 11 au 13 septembre 2020 à Nancy dans le cadre du salon national Le Livre sur la Place. Au programme : rencontre entre les auteurs scientifiques et le grand public, présentation et vente d’ouvrages. Les auteurs ou co-auteurs travaillant dans une unité de recherche CNRS peuvent transmettre leurs ouvrages scientifiques avant le 30 avril via ce formulaire.
La structure hexagonale, inspirée de celle du graphène, est souvent choisie pour concevoir des isolants topologiques : des matériaux qui guident les ondes. En contrôlant les vagues grâce à un agencement de cubes, des chercheurs de l'institut FEMTO-ST entre autres, ont obtenu pour la première fois ce phénomène avec une symétrie carrée. Publiés dans Applied Physics Letters, ces travaux soulignent que la disposition du graphène n’est pas la seule à pouvoir donner des cristaux topologiques à deux dimensions.
Vous souhaiteriez profiter du confinement pour vous former sur les données de recherche ? DoRANum est fait pour vous ! Il propose un dispositif de formation à distance d’accès coordonné, intégrant différentes ressources d’auto-formation sur la thématique de la gestion et du partage des données de la recherche. Existantes ou créées dans le cadre du projet, ces ressources proposent plusieurs parcours et modes d’apprentissage.
Les appels à participation pour la 29ème édition de la Fête de la Science, qui se déroulera du 2 au 12 octobre 2020 sont lancés.
Pour faciliter les échanges entre chercheur·e·s et grand public notamment pendant le confinement, Sciences en Live, une plateforme a été lancée par plusieurs acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle. En participant à des conversations à distance avec le public, en t’chattant, en posant des défis, ou en animant un compte twitter pendant une semaine, elle propose des initiatives innovantes pour que la recherche soit accessible à tou·te·s.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditoriale régionale : Edwige Helmer Laurent
Rédactrice en chef régionale : Emmeline Rousseau
Rédactrice régionale : Christelle Moine
Correspondant technique : Laëtitia Pierron