Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.
Un projet pluridisciplinaire scientifique français de criblage virtuel à grande échelle vise à identifier, d’ici à dix-huit mois, des candidats susceptibles d’inhiber le virus SARS CoV-2.
La Banque coopérative de la Fonction publique, la CASDEN, accompagne ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. Elle contribuera ainsi à hauteur de 50 000 € aux projets de recherches de la Fondation CNRS.
En lien avec ses partenaires, la délégation Aquitaine du CNRS organise la production de gel hydroalcoolique dans les laboratoires du territoire, au service des soignants et des aides à domicile.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
L'inventaire des activités de fabrication, distribution ou d’importation de nanomatériaux effectuées dans des locaux hébergés par le CNRS est à adresser, au chargé de mission avant le 31 juillet 2020.
L’institut européen d’innovation et de technologie pour le digital (EIT Digital) organise un hackathon, pour développer des solutions basées sur les données pour mieux gérer le cycle de vie des épidémies.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
En partenariat avec d’autres structures françaises, le Centre de recherche en neurosciences de Lyon lance un site internet d’information et une étude sur la perte de l'odorat.
L'historienne Anne Rasmussen retrace les nombreuses crises sanitaires qui ont traversé nos sociétés.
Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec Santé Publique France, ont réalisé une analyse détaillée des hospitalisations et des décès dus au COVID-19 en France et construit des modélisations à partir de ces données.
Une équipe de chercheurs d'Aix-Marseille Université lance une enquête pour une étudier la continuité pédagogique et l'organisation du travail des enseignants du supérieur en France en contexte de confinement.
La date limite de candidature au Grand prix et au prix Espoirs, destinés à récompenser des scientifiques ayant contribué de manière exceptionnelle à faire progresser des problématiques issues du monde industriel ou de l’entreprise, au service d’une économie durable, est le 6 mai 2020.
Cet appel ANR vise à compléter l’action initiale du Flash COVID-19 et adresse cinq priorités : Études épidémiologiques ; Physiopathogénie de la maladie ; Prévention et contrôle de l’infection ; Éthique et dynamiques sociales et Enjeux globaux de l’épidémie Covid-19.
Date limite de candidature le 28 octobre 2020.
Le programme ECOS-Sud entre le Chili et la France développe la coopération scientifique entre les centres de recherche et les universités des deux pays, à travers le soutien à des projets communs de recherche.
Date limite de candidature le 10 juin 2020.
Le dernier podcast de la série est en ligne : Quel est l’impact du confinement sur le système alimentaire ?.
Découvrez les derniers podcasts de la série " Diffusons la science " : Carte d’identité du virus SARS-CoV-2 et La sérothérapie pour le Covid-19 ?.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditoriale régionale : Edwige Helmer Laurent
Rédactrice en chef régionale : Emmeline Rousseau
Rédactrice régionale : Christelle Moine
Correspondant technique : Laëtitia Pierron