CNRS Le journal de juin est paru avec un dossier spécial consacré à la crise sanitaire du COVID-19.
Créée en 2011, la médaille de l'innovation du CNRS reconnaît des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Une équipe de recherche présente la première étude qui caractérise les conséquences de l'infection COVID-19 sur les globules blancs.
L'étude iCARE rentre dans sa troisième phase et propose une nouvelle enquête pour approfondir les connaissances sur les attitudes, les croyances et les comportements des personnes face au COVID-19.
Les résultats de cette enquête exceptionnelle, dont Bruno Ventelou, chercheur CNRS au laboratoire Aix-Marseille sciences économiques, est co-auteur, sont publiés.
" Comment relancer l’économie en France ? ", découvrez le dernier podcast de la série.
La campagne d’avancement au choix des chercheurs et chercheuses pour l’année 2020 est ouverte jusqu’au 2 septembre 2020. Les documents sont à déposer dans l’application e-valuation.
Les rapports d'activité et les listes de productions scientifiques des chercheuses et chercheurs sont à déposer dans l'application e-valuation du 24 juin au 2 septembre 2020.
Selon le classement réalisé par l’institut de sondage international Universum, les étudiants ingénieurs et en technologies de l’information classent le CNRS au 14e rang sur les 100 employeurs examinés.
Arts et culture, événements, vacances, sports et loisirs ... retrouvez les dernières actualités du Comité d’Action et d’Entraide Sociales.
Soixante-seize scientifiques européens ont signé un texte dans la revue Nature, demandant la création d’une fondation privée dédiée aux urgences sanitaires et écologiques, financée par des philanthropes à hauteur de vingt milliards d’euros.
Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.
Le CNRS, le CEA et Aix-Marseille Université ont inauguré, à l'Institut Fresnel, le laboratoire commun Lolah, spécialisé dans les matériaux et procédés pour les composants optiques lasers et hyperfréquences.
Le projet SeparationsPietons du CNRS est l'un des projets lauréats de l’appel RA-Covid-19 de l’Agence nationale de la recherche (ANR), qui vise à soutenir des travaux de recherche à court terme en lien avec la pandémie.
Directeur de l’Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (ISIS), Paolo Samorì a reçu le prix binational franco-britannique de la Royal society of chemistry pour ses travaux en recherche internationale sur les matériaux 2D et chimie supramoléculaire.
L’Ambassade de France en Indonésie déploie le programme " Science et Impact " pour renforcer la coopération en sciences et technologies entre les deux pays.
Date limite des candidatures le 1er septembre 2020.
L’Académie nationale de Pharmacie et la MGEN lancent conjointement deux appels à projets pour les prix " Promotion de la santé environnementale " et " Recherche et innovation en santé environnementale ".
Date limite des candidatures le 1er septembre 2020.
L’Institut de chimie réaffirme son soutien en faveur des jeunes chercheurs en renouvelant pour la quatrième année son appel à projet Emergence@INC.
Date limite des candidatures le 6 juillet 2020.
Créée en 2011, la médaille de l’innovation du CNRS reconnait chaque année des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social. Daniel Hissel, chercheur à l’Institut FEMTO-ST et co-fondateur d’une start-up pour des piles à hydrogène plus performantes, fait partie des quatre lauréats nationaux.
Mardi 23 juin 2020, la Délégation Centre-Est du CNRS a eu le plaisir d’accueillir à Nancy Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l’innovation (DGDI) au CNRS. Au cours de sa journée, il a notamment rencontré le Service Partenariat et Valorisation, échangé avec les acteurs de la filière "eau" et pour terminer il a visité l'Institut Jean Lamour.
Difficiles à synthétiser et modifier avec précision, les nanoparticules hybrides proposent une large palette de propriétés pour des applications allant de la biodétection à la photonique. Des chercheurs de plusieurs laboratoires dont laboratoire Light, nanomaterials & nanotechnologies (L2n) ont développé une méthode efficace et précise à l’échelle nanométrique pour leur donner de nouvelles propriétés, comme les rendre hydrophobes.
L’estimation des flux d’éléments apportés à l’océan est un sujet de débat depuis un siècle. Dans ces apports, les fleuves jouent le rôle principal et transfèrent des matières dissoutes et particulaires des continents vers l’océan. Fruit d'une collaboration, notamment avec le Laboratoire Biogéosciences, le travail publié dans Global and Planetary Change, propose une nouvelle méthode d’estimation des flux d’éléments majeurs dissous (cations et anions) à l’échelle globale vers l’océan.
De la faim à la satiété, du plaisir à l’addiction en passant par l’écœurement : par quels mécanismes notre cerveau décide-t-il qu’il est temps de passer à table ou de la quitter ? 7 experts dont Alexandre Bénani, chercheur au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (CSGA), tentent d'y apporter des réponses.
En collaboration avec le Laboratoire d’Etudes et de la Recherche sur le Matériau Bois (LERMAB), le Laboratoire Énergies et Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA) a conduit début juin des essais d’inflammation et de dégradation de panneaux en bois soumis à un flux de chaleur dans le but d’étendre les essais effectués à une plus petite échelle avec un banc expérimental, appelé cône calorimètre.
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation déploie un plan d'action national ambitieux en vue de renforcer la participation française aux dispositifs de financement européens de la recherche et de l'innovation. Articuler les opportunités de financement pour rendre l'offre européenne en R&I plus attractive : les chercheurs peuvent donner leur avis jusqu'au 9 juillet 2020 via un questionnaire en ligne.
La robotique adaptée à l’humain. C’est tout l’enjeu du travail quotidien de Pauline Maurice, chercheure CNRS au Loria. Ou comment démontrer que la machine ne se substitue pas nécessairement à l’homme et qu’elle est là pour guider la personne vers le bon geste. Afin d’atteindre l’excellence.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditoriale régionale : Edwige Helmer Laurent
Rédactrice en chef régionale : Emmeline Rousseau
Rédactrice régionale : Christelle Moine
Correspondant technique : Laëtitia Pierron