" Le robot et le papillon ", découvrez le dernier épisode de la série Zeste de science, sur la chaine YouTube du CNRS.
Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques précise les mesures générales de renforcement de la pratique du télétravail dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 et celles spécifiques aux zones d’alerte renforcée et maximale.
Mesures protectrices, travail en présentiel et en télétravail, colloque, santé, missions et déplacements... Retrouvez sur l'intranet toutes les informations nécessaires, mises à jour.
Pour accéder aux informations sur l’intranet - Si vous ne savez pas comment vous connecter
Les résultats intermédiaires de l’étude clinique préliminaire portant sur le test de détection EasyCov du SARS-CoV-2 confirment son efficacité en situation réelle avec une rapidité de résultats encore augmentée.
Des chercheurs du CNRS, de Sciences Po Paris et d’INRAE analysent un paradoxe : comment dans une société saturée d’organisations, dotée de textes réglementaires et de plans conçus pour répondre aux situations de crise, sont créées, dans l’urgence, de nouvelles organisations qui vont recommander des mesures inédites puis compliquer les conditions de la gestion de crise.
Fariba Adelkhah, anthropologue et chercheuse au Centre de recherches internationales (Sciences-Po/CNRS), emprisonnée arbitrairement depuis le 5 juin 2019, a obtenu une « libération temporaire » et a pu regagner son domicile, où elle est assignée à résidence sous le contrôle d’un bracelet électronique.
Hélène Fischer, enseignante-chercheuse à l’Institut Jean Lamour, recevra le Prix Jean Perrin 2019 lors d’une soirée exceptionnelle, organisée le 9 octobre au Palais de la découverte à Paris. Occasion de fêter le 150e anniversaire de Jean Perrin et de découvrir l’exposition Magnétique, créée par la lauréate dans « l’esprit Jean Perrin ».
Le groupe MGEN et le CNRS ont mis en place le dispositif « Réseaux académiques de prévention, d’aide et de suivi » (réseau P.A.S) pour une meilleure qualité de vie au travail des agents CNRS.
Sabine Deligne a été nommée directrice de la stratégie financière, de l’immobilier et de la modernisation de la gestion, à compter du 1er novembre 2020.
Dans le cadre de la présentation du plan d’urgence de rentrée, destiné aux étudiants, la Région Île-de-France propose trois questionnaires à destination des étudiants, des chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs et des enseignants ou personnels encadrant de campus. Date limite des réponses le 12 octobre 2020.
Arts et culture, événements, vacances, sports et loisirs... Retrouvez les dernières actualités du Comité d’action et d’entraide sociales.
L’INSHS met à la disposition des enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d’actions de recherche à l’étranger en 2021 : la Casa de Velázquez-Madrid Institute for Advanced Study, l’École française d’Athènes, l’École française de Rome, l’Institut français d’archéologie orientale. Date limite des candidatures le 3 novembre 2020.
Pour répondre à cette question, e-Cosmetic 360, en partenariat avec CNRS, organise le 12 et le 13 octobre un Tech Corner sur la méthode de la PIT-slope.
Des chercheurs de l’Institut des sciences chimiques de Rennes ont mis au point un procédé, moins coûteux que les procédés actuels, pour élaborer des céramiques transparentes aux infra-rouges et aux propriétés mécaniques remarquables.
La capsule Cyclope, qui combine analyses en 3D et intelligence artificielle, s’avale pour scruter les anomalies du tube digestif. Encore en phase de conception, le projet vient de rejoindre le programme de prématuration du CNRS.
Le GDR sport et activité physique organise, le 20 octobre de 16h à 18h, un webinaire " Ateliers sciences et sport ".
En 2020, la Fondation L'Oréal récompense 35 jeunes chercheuses françaises, doctorantes ou post-doctorantes dont 27 poursuivent leurs recherches dans un laboratoire CNRS, pour leurs travaux qui contribuent à bâtir un monde meilleur, durable, plus résilient et plus inclusif.
La France et Cuba ouvrent un appel à projets pour soutenir la mobilité scientifique et favoriser de nouvelles coopérations entre chercheurs et doctorants des deux pays. Date limite des candidatures le 15 octobre 2020.
Chaque année, la Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) attribue 15 bourses aux jeunes chercheurs français pour réaliser un stage de recherche dans un laboratoire japonais. Date limite des candidatures le 10 novembre 2020.
L'OCRE (Open clouds for research environments) lance, le 14 octobre, son premier appel de financement spécifiquement axé sur l'adoption de services numériques d'observation de la Terre (OT) par les chercheurs.
Après les projections-débats et les conférences en ligne, Sciences en Lumière vous propose désormais des podcasts !
Pour ce premier numéro, Valentin Euvrard, médiateur scientifique a interviewé Sandrine Capizzi, parasitologue à l'Université de Lorraine, sur la maladie de Lyme.
> Retrouvez également la programmation des « Rendez-vous » d’octobre 2020 sur le site de l'évènement.
La loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 instaure le forfait mobilités durables. Désormais, sous certaines conditions, les agents utilisant, au titre de leurs déplacement domicile-travail, un cycle personnel ou un moyen de co-voiturage, pourront bénéficier sous certaines conditions d’une prise en charge financière plafonnée à 200 € par an.
Les modalités d’application au CNRS sont en cours de rédaction.
Dans le cadre de son tour de France « Territoires de Savoirs », à la rencontre des acteurs de l’enseignement supérieur et de l’innovation, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a visité le LCPME à Villers-lès-Nancy et le LEM3 à Metz, vendredi 2 octobre 2020.
Dans son édition 19/20 du 1er octobre 2020, France 3 mets à l'honneur 2 axes de recherches innovants en Lorraine :
* Et si la solution à la pollution de nos sites industrielles venait des plantes ? La Lorraine possède un outils unique en France, la station expérimentale du GISFI > explications en vidéo avec la participation de Pierre Faure-Catteloin, directeur de recherche CNRS au LIEC
* A quoi ressembleront nos médicaments de demain ? A Nancy, la plateforme MTInov à pour objectif de développer la production de thérapies innovantes > explications en vidéo avec la participation d'Éric Olmos, enseignant-chercheur au LRGP
En savoir plus (de 12:40 à 18:12)
À l'occasion d'Octobre Rose, « Portraits de seins » est une série d’interviews de femmes qui abordent la question des seins de manière décomplexée et selon des angles variés. A l'Atilf, Éva Buchi - directrice de recherche CNRS, Sandrine Ollinger - ingénieure de recherche CNRS (avec la complicité d’Alain Polguère - professeur de l’Université de Lorraine) se sont prêtés au jeu et ont joué avec la linguistique... "Seins, des mots pour le dire".
Le rapport d’activité 2019 de l'Institut de l'information scientifique et technique (Inist) est disponible. Il souligne également l’implication de l’institut dans la science ouverte.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevalon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Responsable éditoriale régionale : Edwige Helmer Laurent
Rédactrice en chef régionale : Emmeline Rousseau
Rédactrice régionale : Christelle Moine
Correspondant technique : Laëtitia Pierron