CNRS hebdo vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous le 7 janvier 2021.
Jusqu’au 31 décembre 2020, profitez d'abonnements à prix préférentiels à la revue Carnets de science.
Le Conseil d’administration a adopté, ce jour, le budget du CNRS avec une autorisation de dépenses de 3 693 M€, en hausse de 3,6 % par rapport au budget initial de 2020.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Les animaux font eux aussi de la distanciation sociale en cas de maladie : découvrez le dernier épisode de Zeste de Science, sur la chaine Youtube du CNRS.
Dans un billet, en partenariat avec le blog Covidam dédié à la crise du coronavirus sur le continent américain, Stéphen Rostain, archéologue, livre son regard sur l’épidémie en Amazonie au regard de 13 000 ans d’histoire.
Pour combattre les fake news sur le COVID-19, la ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, lance une plateforme, destinée au grand public, pour accéder en un clic à des contenus scientifiques fiables issus des grands organismes français (CNRS, Inserm, Inria, Inrae, CEA, universités…).
À l’aube de 2021, le CNRS vous souhaite une belle nouvelle année. Découvrez sur l’intranet la carte de vœux électronique du CNRS ainsi que celle papier pour adresser vos vœux.
En novembre, le Parlement a adopté le projet de loi de programmation de la recherche (LPR). Enquête sur les évolutions que devrait entraîner cette loi sur le financement des projets, l’emploi et les carrières dans la recherche.
Rémy Mossery revient sur le rôle et la mission de référent à l’intégrité scientifique.
Cette première convention permettra aux deux établissements de construire une politique scientifique partagée qui renforcera la visibilité et le rayonnement international de la recherche menée à l’échelle du site Bourgogne-Franche-Comté.
Trente projets CNRS sont lauréats de l’appel à projets en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments publics. Avec un financement total de 30 millions d’euros, ils vont permettre au CNRS d’accélérer la mise en œuvre de ses objectifs de développement durable.
Arts et culture, événements, vacances, sports et loisirs ... retrouvez les dernières actualités du Comité d’Action et d’Entraide Sociales.
Le CNRS encourage les modes de transports alternatifs et durables et propose ainsi le "forfait mobilités durables". Pour bénéficier de ce dispositif pour l’année 2020 (remboursement forfaitaire de 100 € maximum), complétez le formulaire, au plus tard le 31 décembre 2020.
Philippe Goldner et Jamal Ouazzani Chahdi sont lauréats des trophées des Étoiles de l'Europe qui valorisent les coordinateurs et coordinatrices de projets européens.
Le CNRS est partenaire de GenderST, projet lancé pour une durée de trois ans en novembre 2020, financé dans le cadre de H2020 et véritable levier de promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. D'autres partenaires européens et dix pays tiers (Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Chine, Corée du Sud, États-Unis, Inde, Mexique) participent à ce projet.
Le 5 décembre, le comité de préparation de la mission de l'Union européenne, Starfish, qui ambitionne la régénération des écosystèmes marins et d'eau douce du continent, dévoilait à Paris les résultats français d’une grande enquête citoyenne.
Le CNRS propose une série rétrospective de la recherche en 2020. Retrouvez les reportages.
Pour cette 19e édition, le jury a récompensé Fariba Adelkhah, spécialiste en anthropologie sociale et ethnologie, Céline Guivarch, spécialiste en économie-climat et Sandrine Lévêque-Fort, directrice scientifique de la start-up Abbelight.
Pour permettre l'accueil de scientifiques ou d'artistes-enseignants en danger contraints à l'exil, le programme PAUSE alloue des financements aux organismes de recherche et aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche : financement à 100 % pour un contrat doctoral de 3 ans, cofinancement à hauteur de 60 %, cofinancement exceptionnel COVID-19. Date limite de candidature : 27 janvier 2021.
La MITI du CNRS lance deux appels à projets dans le cadre du défi captage, stockage et valorisation du CO2 et du défi le temps : mesures, perceptions, impacts et applications. Date limite des candidatures le 22 et le 27 janvier 2021
Afin de soutenir la recherche, la Ville de Paris reconduit le dispositif Émergence(s) destiné à favoriser la création et le développement de nouvelles équipes de recherche sur le territoire parisien. Date limite des candidatures le 28 janvier 2021.
Le 15 décembre 2020, Antoine Petit, Président directeur-général du CNRS, et Dominique Grevey, Président d’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC), ont signé leur première convention quinquennale de partenariat. Cette cérémonie s’est déroulée dans l’amphithéâtre Émilie du Châtelet de l’ENSMM en présence de Maude Clavequin, Vice-Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, de Jean-François Chanet, Recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et des présidents et directeurs des établissements membres d’UBFC.
Lancé le 19 décembre 2013, le satellite astrométrique Gaia opère par un mouvement rotatif un balayage systématique du ciel depuis le 25 juillet 2014.
Le 3ème catalogue de données est sorti le 3 décembre 2020.
Le consortium DPAC a déjà livré deux catalogues des données, un en 2016 et un en 2018.
Les chercheurs de l’Institut UTINAM sont fortement impliqués dans le consortium international « DPAC ».
Financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le projet FINEAU (Fibres végétales pour le traitement des eaux) est porté par le laboratoire Chrono-environnement. Il a pour objectif général de synthétiser des matériaux à base de fibres naturelles et de les utiliser pour décontaminer des eaux usées polycontaminées provenant de plusieurs filières industrielles.
Sonde Hayabusa 2 : les scientifiques japonais "sans voix" devant les échantillons d'astéroïde [...]
Au Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG), Bernard Marty - géochimiste, fait partie d'une équipe de chercheurs qui auront un accès privilégié aux échantillons de Ryugu en raison des capacités analytiques du laboratoire et d'une compétence reconnue au niveau international...
Le rapport d'activité 2020 de l'Institut Carnot Icéel vient de sortir.
L’hydrogène sera-t-il à la base de l’énergie propre de demain ?
Daniel Hissel, médaille de l’innovation 2020 du CNRS, dresse un état des lieux de ce que l’on sait déjà faire et des défis actuels.
Situé en plein centre de la Bourgogne, au coeur du Morvan, se cache l'un des joyaux du patrimoine européen : Bibracte, la plus grande et la plus riche des villes fortifiées de l'époque Gauloise !
Au prix d'une véritable enquête policière et grâce à des nouvelles techniques d'imagerie, les experts parviennent peu à peu à faire parler les vestiges de Bibracte. Découvrez à quoi ressemblaient les constructions de la ville telles qu'elles étaient il y a plus de 2 millénaires et pourquoi la capitale a été soudainement abandonnée par ses habitants…
Avec l'intervention de chercheurs des laboratoires Chrono-environnement et Artehis
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevalon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Responsable éditoriale régionale : Edwige Helmer Laurent
Rédactrice en chef régionale : Emmeline Rousseau
Rédactrice régionale : Christelle Moine
Correspondant technique : Laëtitia Pierron