18 février 2021, arrivée à destination de la mission Mars 2020 avec à son bord, le rover Perseverance et l’instrument SuperCam pour analyser le sol martien.
Découvrez les parcours de nombreuses scientifiques qui font avancer la science au CNRS et dans le monde, et notamment l'entretien croisé de Françoise Combes, astrophysicienne et Médaille d'or 2020 du CNRS, et Barbara Mazzilli Criaulo, doctorante, qui échangent sur leurs parcours et leurs visions de l'évolution de la place et des carrières des chercheuses.
Pour définir les modalités de collaborations, simplifier la gestion des laboratoires et définir une stratégie scientifique partagée, le CNRS multiplie les conventions avec ses partenaires universitaires et régionaux. Explications avec Virginie Bonnaillie-Noël, directrice de la direction d’appui aux partenariats publics au CNRS.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Guillaume Gellé, président de l'Université de Reims-Champagne-Ardenne, ont signé une convention quinquennale qui s’étend jusqu’au 31 décembre 2022.
Ce 4e plan présente les moyens mis en œuvre par le CNRS dans le cadre sa politique volontariste en faveur du recrutement et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
Les concours internes sont ouverts du 16 février au 18 mars 2021. Les candidats et candidates pourront déposer leur candidature en ligne, sur l’application CEL-CI. Un nouveau guide candidat 2021 et toutes les informations utiles pour postuler sont disponibles sur le site carrières.
Ce projet de recherche international CNRS/Université de la Colombie-Britannique, inauguré le 21 janvier 2021, rassemble 5 laboratoires et enrichit le réseau de coopération du CNRS au Canada, composé actuellement de 4 International Research Laboratories (IRL), de 12 International Research Projects (IRP) et d’une dizaine d'International Research Networks (IRN).
L'algorithme développé au Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen permet de compresser, sans perte de qualité visuelle, les CLUTs, ces centaines de fichiers de transformations de couleurs précalculées qui facilitent le travail des retoucheurs d'images.
Le procédé de fabrication additive mis au point par l'Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires, en collaboration avec la plateforme 3d.Fab, combine les avantages de l'impression 3D et du moulage par injection. La start-up 3Deus Dynamics propose cette nouvelle solution aux industriels.
Une machine quantique est-elle vraiment plus efficace qu’une machine classique pour réaliser des calculs ?
Médaillée d'or 2020 du CNRS, l'astrophysicienne Françoise Combes remporte le Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science pour la zone Europe.
Patrick Le Callet, et son équipe du Laboratoire des sciences du numérique de Nantes, ont été récompensé par The National Academy of Television Arts & Sciences d'un Emmy Award pour leurs travaux sur l'évaluation et l’amélioration automatique de la qualité des vidéos, notamment en lien avec Netflix.
La communauté scientifique a mis en place un groupe de travail sur la recherche portuaire dans le but d'accroitre la compétitivité et l'attractivité des ports français.
Comment décidons-nous, à partir de la voix de notre interlocuteur, s'il est honnête, confiant, ou bien au contraire mensonger ou incertain ?
Pour répondre à cette question, le SIRIC LYriCAN, l’Institut François Rabelais pour la Recherche multidisciplinaire sur le cancer, le Centre Léon Bérard et le Cancéropole Lyon Auvergne-Rhône organisent un colloque sous forme de webinaire les 1er et 2 avril 2021.
L'Académie des sciences décernera en 2021 le prix Dolomieu et le prix Christian Le Provost pour récompenser respectivement des recherches dans le domaine des sciences de la terre et des travaux remarquables en océanographie physique et biogéochimique. Dates limites des candidatures le 1er mars 2021.
Le programme Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-coréen développe les échanges scientifiques et technologiques entre les laboratoires de recherche des deux pays et favorise la participation des jeunes chercheurs et doctorants. Date limite des candidatures le 24 février 2021.
Le CNRS ouvre respectivement un appel à projet collaboratif avec Imperial College London et University of Arizona, dans le but de financer des bourses doctorales dans tous les domaines de la science.
Elle lance un appel à projet pour soutenir des projets innovants à but non lucratif s’appuyant sur la 3D et les univers virtuels dans les domaines de l’éducation, de la recherche et du patrimoine. Date limite des candidatures le 12 mars 2021.
Chaque année, la fondation Fyssen attribue des allocations post-doctorales à des chercheurs qui souhaitent, à travers leurs projets de recherche, servir le progrès des sciences cognitives. Date limite des candidatures le 2 avril 2021.
Jeudi 18 février 2021, un peu avant 22h00, le rover Perseverance se posera dans le cratère Jezero, un bassin d’impact de 45 kilomètres de diamètre, qu’une rivière a rempli d’eau liquide il y a 3,5 milliards d’années. Ce site pourrait avoir préservé des traces fossiles d’une forme de vie.
[Mission dans laquelle est impliqué le laboratoire GeoRessources]
Des scientifiques ont démontré que l’intensité, la vitesse et la hauteur de voix de son interlocuteur influaient automatiquement sur notre perception de fiabilité et d’honnêteté de son discours. Ces travaux sont publiés dans la prestigieuse revue Nature Communications.
Jean-Julien Aucouturier, co-auteur de cette publication, travaille aujourd’hui au sein de l'Institut FEMTO-ST.
Découvrez l'interview d'Alexandre Afgoustidis, recruté chargé de recherches CNRS en octobre 2020, membre de l'Institut Elie Cartan de Lorraine (IECL).
Les eaux usées de près de 150 stations d’épuration en France, dont celles de Nancy, Reims et Strasbourg sont surveillées de près par le Réseau Obépine (Observatoire Épidémiologique des Eaux Usées). À Nancy, le Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologique pour les Matériaux et l’Environnement (LCPME) fait partie de ce réseau et il en est même un des membres fondateurs.
Explications avec Christophe Gantzer, virologue et directeur du laboratoire...
Frank Arnould, de l’équipe Ingénierie terminologique de l’Inist, est co-auteur de cet ouvrage publié aux Editions Matériologiques, paru le 8 janvier 2021.
Le projet de livre a débuté en 2019 lorsque les Editions Matériologiques ont sollicité Frank Arnould et Xavier Aimé pour rédiger un ouvrage en français sur les relations entre psychologies et ingénierie ontologique. Pour les auteurs, ce fut une incroyable opportunité de présenter au lecteur une synthèse de leurs réflexions et travaux sur les relations entre psychologie et modélisation ontologique.
Annoncé depuis plusieurs années comme le carburant du futur, l'hydrogène a longtemps fait figure de serpent de mer. Pourtant, son potentiel en guise d'énergie est connu depuis 1839 avec la première pile à combustible...
Explications avec Nadia Yousfi, enseignante-chercheuse en génie électrique à l'institut FEMTO-ST et médaille de bronze du CNRS en 2019.
Écoutez le podcast de Sciences en Lumière
Par le terme « Anthropocène », on désigne la nouvelle époque géologique dans laquelle nous sommes récemment entrés et qui se caractérise par la pression sans précédent que les humains font peser sur l’écosystème terrestre.
Ce nouvel ouvrage est écrit par Michel Magny, directeur de recherche émérite CNRS au laboratoire Chrono-environnement et médaille d’argent du CNRS.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevalon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Responsable éditoriale régionale : Edwige Helmer Laurent
Rédactrice en chef régionale : Emmeline Rousseau
Rédactrice régionale : Christelle Moine
Correspondant technique : Laëtitia Pierron