Dès 2021, le CNRS décernera une nouvelle médaille pour valoriser la médiation scientifique
En savoir plus
Le CNRS, en partenariat avec l'Acfas, lance la 3e édition du concours La preuve par l'image. Tous les scientifiques des laboratoires dont le CNRS est tutelle sont invités à déposer leur plus belle image de recherche jusqu’au 28 mars 2021.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Dans le cadre du dispositif de coordination nationale HS3PE-Crises, le Réseau national des Maisons des sciences de l’homme, en partenariat avec le réseau des Umifre du CNRS et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, propose de février à fin juin, un cycle de webinaires sur les crises sanitaires et environnementales.
Afin d'aider la communauté scientifique sur la modélisation de l’épidémie de COVID-19, un appel à volontaires est ouvert pour l'élaboration d'une veille bibliographique de la plateforme MODCOV19.
Découvrez les deux derniers podcasts de ces séries :
Stéphane Blanc, directeur adjoint scientifique de l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS, est nommé directeur à compter du 1er mars 2021.
La convention de coopération signée pour les 5 ans à venir entre la région Centre-Val de Loire et le CNRS est un pas de plus de l’organisme dans sa politique de rapprochement avec les territoires et l’illustration pour la collectivité de son engagement dans le soutien à la recherche.
La liste électorale définitive est désormais consultable sur le site internet des élections. Les modalités du dépôt des candidatures, des professions de foi et des curriculums vitae sont précisées à l'article 6. Les formulaires de candidatures seront accessibles à compter du 26 février 2021.
Construit comme un outil d’information à la disposition de toutes et tous, le bilan social et parité traduit la volonté du CNRS de rendre accessibles, à ses agents et au public, les données statistiques concernant les femmes et les hommes qu’il emploie.
Jean-Philippe Diguet et Anna Ma-Wyatt, respectivement directeur et co-directrice de l’International research laboratory, créée en partenariat avec trois universités australiennes et Naval Group, expliquent les ambitions de ce nouveau laboratoire australien dédié à l’intelligence artificielle.
Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.
Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l'innovation du CNRS, explique les enjeux et la mise en œuvre au sein du CNRS, de la mesure du Plan France Relance du gouvernement destinée à préserver l'emploi dans la recherche et le développement.
Parmi 30 signataires, le CNRS s’engage à mieux informer le grand public sur les raisons et les évolutions de l'utilisation d’animaux à des fins scientifiques.
À l'occasion du lancement, le 9 mars 2021, de la Fédération de recherche hydrogène du CNRS, les équipes et les recherches menées dans le large paysage “énergie” du CNRS seront présentées à l'ensemble des acteurs de l'hydrogène.
Le CNRS et l'université du Witwatersrand renforcent leur partenariat avec un appel à projet qui permettra le financement de bourses doctorales dans toutes les disciplines. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.
Cet appel à manifestation d'intérêt ouvert par l'ANR vise à contribuer à une meilleure compréhension des enjeux et des pratiques en jeu dans les relations entre sciences, recherche et société. Date limite des candidatures le 30 mars 2021.
Favoriser les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires franco-belge et franco-flamand, tels sont les objectifs de ce programme qui permet de nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.
Cet appel permet d’inviter des personnalités scientifiques étrangères pour soutenir leurs travaux en sciences humaines et sociales en France, créer des réseaux de recherche internationaux et favoriser la prise de contact avec des chercheurs. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.
Ce prix est destiné à récompenser des travaux de recherche fondamentale ayant des perspectives d’applications à la fois civiles et militaires. Date limite des candidatures le 6 avril 2021.
Découvrez un nouvel épisode de la série La Science au Box-Office, intitulé « Un laser vers la Lune »
Le CNRS, en partenariat avec l'Acfas, lance la 3e édition du concours La preuve par l'image. Destiné aux personnels des laboratoires CNRS, ce concours a pour ambition de mettre en avant les plus belles photos de recherche. 20 lauréats seront désignés par un jury de professionnels de l’image. Les candidats ont jusqu’au 29 mars à midi pour déposer leur plus belle photo.
Ce dispositif vise à renforcer la collaboration entre les unités de recherche de Bourgogne-Franche-Comté et des unités de recherche internationales, et la consolidation de réseaux de collaborations pérennes. L'objectif de ce soutien est de favoriser et soutenir la venue sur le territoire régional de chercheurs effectuant leurs travaux dans un établissement d’enseignement supérieur localisé hors du territoire national.
La spintronique offre des solutions nouvelles à la réalisation de composants mémoire et logique basés sur le transport d’aimantation par des courants d’électrons dits courants de spin. Les physiciennes et les physiciens, dont ceux de l'Institut Jean Lamour, démontrent ici une nouvelle façon de contrôler l’aimantation des dispositifs en générant ces courants à l’intérieur de matériaux magnétiques sans l'intervention de métal lourd externe.
Des études américaines ont démontré que la fraude électorale électronique était possible. En France, si des anomalies sont constatées, aucune fraude n'a été rapportée. Le système pâtit toutefois d'un manque de transparence... Éclairage avec Pierrick Gaudry, directeur de recherche CNRS au Loria.
Comment renforcer l’efficacité thérapeutique des nanoparticules en radiothérapie contre les tumeurs cérébrales ? C’est tout l’enjeu du projet Européen EURONANOMED III intitulé « RXnanoBRAIN, RXnanoBRAIN, Nanoparticles to optimize the effects of radiotherapy of brain tumors : Multi-scale modeling and experimental validation », impliquant les compétences pluridisciplinaires du département BioSiS du CRAN
Piloté par Christophe Cerisara, chargé de recherche CNRS au Loria, le projet Open Language and Knowledge for citizens (OLKi) répond au défi de l’ingénierie des langues et des connaissances. Démarrés en octobre 2018, les travaux sont menés de manière interdisciplinaire par des spécialistes en Intelligence Artificielle et apprentissage automatique issus du Loria, en mathématiques de l'IECL, en linguistique de l'ATILF, en philosophie des AHP-PReST et sciences de l’information et de la communication du CREM.
Rassemblant plus de 270 scientifiques experts de l'hydrogène de 28 laboratoires dont l'Institut Femto-St, le Lemta et l'Institut Jean Lamour, la fédération FRH2 a pour mission de lever les verrous scientifiques et proposer des ruptures technologiques en matière d'hydrogène. Le lancement de cette fédération aura lieu mardi 9 mars à 9h en présence d’Antoine Petit, dans un format entièrement digital.
Manifestation grand public organisée conjointement par la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA, la Nuit des Temps sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la SFP et sur la chaîne Facebook de Sciences & Avenir, partenaire de l'événement. Une dizaine de conférences seront également mises en ligne pour aborder différents aspects du Temps, impliquant des chercheurs du Laboratoire ICB et de l'institut UTINAM.
> mercredi 10 mars 2021 à 20h
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevalon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Responsable éditoriale régionale : Edwige Helmer Laurent
Rédactrice en chef régionale : Emmeline Rousseau
Rédactrice régionale : Christelle Moine
Correspondant technique : Laëtitia Pierron