DeepTech, au cœur des innovations de ruptures : la nouvelle série sur la formidable dynamique entrepreneuriale issue des laboratoires du CNRS et de ses partenaires.
Le CNES, en partenariat avec le CNRS, organise l'expérience éducative "blob" pour étudier le comportement de cet organisme monocellulaire dans l'espace : des blobs seront accueillis à la fois par Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale et par des élèves.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
François Blanquart, épidémiologiste, explique dans ce podcast l’importance de comprendre pourquoi un variant s’impose, alors que le génome du virus mute toutes les deux semaines.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir au CNRS, notamment ceux de directeur exécutif ou directrice exécutive de l’International project office (IPO) de l’Ocean KAN (Ocean knowledge action network) et de directeur ou directrice de l'Institut de Physique.
Le CNRS félicite les 26 lauréats de la médaille de cristal 2021 qui contribuent au rayonnement et à l’avancée de la recherche.
Les dernières conventions de partenariats signées avec l'université Paul Valéry Montpellier 3, l’École nationale supérieure de chimie de Montpellier, l’université de Montpellier et l'université de Bordeaux témoignent de la détermination du CNRS et des universités de poursuivre la construction d’une politique scientifique partagée.
La campagne d’actions nationales de formation (ANF) 2022 est ouverte et les fiches de déclaration de projet ANF sont à compléter avant le 17 mai 2021.
La start-up Vertidiag, issue des recherches du Laboratoire de neurosciences sensorielles et cognitives, développe deux familles de molécules qui ciblent directement la source des troubles vestibulaires, des pathologies de l'oreille interne à l'origine de vertiges.
Le procédé Méthamag, mis au point au Laboratoire de physique et chimie des nano-objets, utilise des nanoparticules magnétiques pour activer la réaction catalytique de conversion du CO2 en méthane.
Acteur majeur de la recherche sur l’eau, le CNRS a lancé, le 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, une cellule dédiée.
Polar Pod prévoit la construction d'une structure innovante sans coque, plantée par un lest dans les masses d’eau profondes, qui effectuera dès fin 2023 deux tours du monde dans les eaux du courant circumpolaire Antarctique, le courant plus puissant de l'océan mondial.
Plusieurs équipes de scientifiques ont observé les vagues dans le cadre de la Mission Sumos. Objectif : comprendre le développement, les déplacements et les dissipations de ces acteurs majeurs de la répartition des sédiments marins, de l’érosion des côtes ou de la surélévation du niveau de l’eau lors des tempêtes.
Avec 15 millions d'euros de H2020, l’Union Européenne a amorcé le regroupement des réseaux d’observation optiques et radio, OPTICON et RadioNet, pour former le plus grand réseau collaboratif d’astronomie au sol en Europe : l’ORP. Le CNRS coordonnera avec l'Université de Cambridge et le Max-Planck Institute for Radio Astronomy ce projet qui implique en France trois établissements de recherche, trois laboratoires de recherche, deux observatoires français et cinq infrastructures internationales partenaires.
L'Observatoire de l'Espace du CNES ouvre un appel à projet destiné aux chercheurs en sciences humaines pour expérimenter l’impesanteur lors d’un vol parabolique à bord de l’Airbus ZERO-G. Date limite de candidature le 3 mai 2021.
L'Observatoire des sciences de l'Univers de Grenoble propose l'atelier Ma Terre en 180 minutes pour construire des scenarios de réduction d'empreinte carbone des laboratoires. Date limite de candidature les 30 mars et 2 avril 2021.
Chaque année, la Société japonaise pour la promotion de la science offre des bourses aux jeunes chercheurs français pour réaliser un stage de recherche dans un laboratoire japonais. Date limite de candidature le 27 avril 2021.
L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche français et sud-africains, en favorisant la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite de candidature 28 avril 2021.
L'Académie des sciences décernera en 2021 les grand prix Ampère de l’électricité de France, Huy Duong Bui et Mergier-Bourdeix pour récompenser des chercheurs dans de nombreux domaines scientifiques. Date limite des candidatures le 6 avril 2021.
Cris et chuchotements des cellules : découvrez le dernier épisode de Zeste de Science, sur la chaine YouTube du CNRS.
Cette série met en lumière les grands enjeux autour de la création de start-up deeptech et le parcours de scientifiques qui se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale.
Dans ce premier épisode, retrouvez Gaël Matten, ancien doctorant de l'Institut FEMTO-ST, co-fondateur de la start-up Vibiscus qui développe des matériaux programmables pour réduire le bruit dans les espaces ouverts.
Le Plan de formation régional 2021 est disponible sur l’intranet de la délégation. Ce document évolutif vous permet de disposer d'une vision d'ensemble des actions de formation collectives programmées au cours de l'année.
Nous vous invitons à consulter régulièrement les nouveautés.
Dans le cadre de la Rencontre Ecotech Plastiques et Emballages qui se tiendra les 1-2 juillet 2021, le PEXE, l’ADEME et CITEO lancent un appel à contributions destiné à l’ensemble des acteurs français porteurs de solutions : laboratoires, Start-up, PME et ETI impliqués dans la résolution de défis industriels liés aux plastiques.
> Date limite : 15 avril 2021
L’analyse récente de sédiments prélevés sous la base militaire secrète de Camp Century renforce notre compréhension de la stabilité de la calotte glaciaire du Groenland face aux changements climatiques. Ces nouvelles données indiquent que la calotte groenlandaise a déjà disparu au moins une fois au cours du dernier million d’années, sous un climat à peine plus chaud que l’actuel.
Pierre-Henri Blard, chercheur CNRS au CRPG et Jean-Louis Tison, professeur au Laboratoire de glaciologie de l’ULB, ont eu un rôle charnière dans cette étude internationale. Ils sont co-auteurs de l’article qui en présente les résultats, publié le 15 mars 2021 dans le prestigieux journal Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).
Les lasers et les dispositifs photoniques ultrarapides sont des systèmes dynamiques complexes difficiles à modéliser. Les techniques d'apprentissage automatique sont une voie prometteuse pour accélérer et améliorer leur conception. Des chercheurs de l'institut FEMTO-ST, au sein d'une équipe internationale, ont publié dans la revue Nature Photonics un article de synthèse sur les dernières avancées dans ce domaine.
Dans le cadre des Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré, cette prochaine conférence sera donnée par Marina Gasnier, professeur à l’Université de technologie Belfort-Montbéliard. Elle exerce ses recherches au sein de l'équipe RECITS de l’Institut FEMTO-ST.
> mercredi 31 mars 2021
Organisés par le Groupement d'intérêt scientifique sur les friches industrielles, les GISFIDay se dérouleront en format virtuel sur 3 sessions. Sous forme de tables-rondes, ils seront animés par différents intervenants, accompagnés de présentations uniques.
1 date = 1 thème :
> 17 mai 2021 après-midi : Gérer le risque
> 1er juin 2021 matin : Refonctionnaliser les milieux
> 15 juin 2021 matin : Répondre aux enjeux du territoire
Le laboratoire Théoriser et Modéliser pour Aménager (ThéMA) vient de mettre en ligne son nouveau site web.
Découvrez sa nouvelle présentation et ses dernières actualités.
La recherche clinique en neurosciences repose sur des chercheurs, mais aussi sur des médecins qui, après avoir obtenu une thèse de sciences, consacrent une partie de leur temps et de leur activité à chercher des solutions à des problèmes qu’ils rencontrent au quotidien avec leurs patients.
Découvrez avec le Dr. Jacques Jonas, maître de conférences hospitalo-universitaire au CHRU Nancy et au CRAN, le quotidien d’un médecin-chercheur et les intérêts d’allier médecine et sciences.
Une fois encore, l'Experimentarium de Bourgogne vous propose un après-midi Grand-Public entièrement numérique. Vous pourrez ainsi rencontrer et échanger avec de jeunes chercheurs et chercheuses des laboratoires dijonnais depuis chez vous ! Inscription gratuite et obligatoire
> dimanche 28 mars 2021 de 16h à 20h
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevalon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Responsable éditoriale régionale : Edwige Helmer Laurent
Rédactrice en chef régionale : Emmeline Rousseau
Rédactrice régionale : Christelle Moine
Correspondant technique : Laëtitia Pierron