CNRS Hebdo est désormais bimensuel en alternance avec CNRS Interne, la nouvelle newsletter d'information interne dédiée aux personnels des unités CNRS.
Découvrez CNRS Le journal de novembre 2021 avec son dossier spécial consacré à la recherche, pilier et avenir de l’Europe.
Les 29 et 30 novembre prochain, le CNRS célèbrera ses laboratoires communs en activité, entre une unité, dont il est une tutelle, et une entreprise. Le 200e sera mis à l'honneur lors de cet évènement organisé au palais Brongniart à Paris.
Retrouvez les consignes, conseils et informations scientifiques liés au coronavirus sur l'intranet du CNRS (si vous ne savez pas comment vous connecter)
Deux chercheuses expliquent les possibles répercussions du port du masque des professeurs et élèves sur la voix des enseignants, leur manière de s’exprimer et l’apprentissage des élèves.
Tout agent CNRS dispose maintenant d'une boîte aux lettres, avec une adresse institutionnelle de la forme prenom.nom@cnrs.fr, hébergée sur la plateforme de messagerie du CNRS.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Jean-François Huchet, président de l'Institut national des langues et civilisations orientales, ont signé une convention de partenariat d'une durée de 5 ans pour soutenir le haut niveau de la recherche effectuée par les 8 équipes scientifiques dont ils assurent le pilotage.
Le magazine Le CNRS en Chine Automne-Hiver 2021 est paru, avec notamment au sommaire les coopérations scientifiques de la Chine avec l’Europe et le mois franco-chinois de l’environnement.
Découvrez les dernières actualités scientifiques de la région Asie du Nord-Est (Japon, Taïwan, Corée du Sud) et les actions du CNRS dans cette région.
La 3e édition du concours i-PhD et la 24e édition du concours i-Lab, respectivement destinés à soutenir les vocations entrepreneuriales des doctorants et des jeunes chercheurs et à valoriser les résultats de la recherche publique à travers la création d'entreprise technologique, sont lancées. Date limite de candidature : 22 mars 2022 pour i-Phd et 1er février 2022 pour i-Lab.
Des scientifiques du laboratoire Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse développent des outils de décontamination pour lutter contre certaines armes chimiques et des pesticides organophosphorés.
Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.
Pour mieux se préparer à faire face aux futurs virus émergents ou ré-émergents, l’Institut des sciences biologiques du CNRS a créé ViroCrib, une infrastructure partagée de criblage de molécules antivirales.
Parmi les 26 projets lauréats du deuxième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO) en faveur de la publication et de l’édition scientifiques ouvertes, 16 sont liés au CNRS. Un soutien de 2,2 millions d’euros sera apporté aux lauréats pour consolider l’écosystème de l’accès ouvert aux publications
En 2021, près de 50 prix de l'Académie des sciences, remis le 23 novembre, impliquent des scientifiques CNRS ou rattachés à ses unités mixtes de recherche (UMR).
En savoir plus
Après avoir été expérimentée au Louvre-Lens, l’application Ikonikat qui permet de savoir ce que l'on perçoit devant une œuvre d’art, est désormais proposée sur la plateforme des MOOC culturels de la Fondation Orange, lui permettant ainsi d’atteindre un public plus large.
Mounia Lagha et Jean-Léon Maître, chercheurs CNRS respectivement à l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier et au laboratoire Génétique et biologie du développement, sont 2 des 4 lauréats 2022.
La 12e conférence « RMN : un outil pour la biologie », organisée par l'Institut Pasteur et Bruker Biospin à Paris, du 31 janvier au 2 février 2022, réunira des experts internationaux s'intéressant à l'application de la RMN pour traiter de questions importantes sur le plan biologique.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS, lance, dans le cadre des défis, deux appels à projets : Événements rares et Lumière et vie. Date limite de candidatures le 30 novembre 2021 et le 19 janvier 2022
Au programme du congrès annuel organisé par la Société française de virologie les 11 et 12 avril 2022 à l’université de Strasbourg : conférences, présentation des travaux des participants, sessions posters. Les résumés de travail de recherche sont à soumettre avant le 6 janvier 2022.
Le MESRI décernera en 2022 plusieurs prix pour mettre en valeur et renforcer des coopérations bilatérales de recherche déjà engagées entre une équipe française et une portugaise. Date limite de candidature le 31 janvier 2022.
Le British Council en France et l’ambassade de France au Royaume-Uni proposent le programme d'amorçage et le programme tremplin pour un futur durable dédiés aux collaborations entre équipes de recherches françaises et britanniques. Date limite de candidature le 8 décembre 2021
Ce partenariat Hubert Curien favorise les coopérations franco-pakistanaises en développant les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays. Date limite de candidature le 24 décembre 2021.
Le CNRS et Imperial College London lancent un nouvel appel à projets conjoint « PhD joint programme » sur la transformation digitale et les défis mondiaux. Date limite de candidature le 5 janvier 2022.
L'Institut français de Norvège et la Fondation franco-norvégienne pour la recherche scientifique et technique et le développement industriel ouvrent le programme de mobilité Åsgard pour promouvoir la coopération franco-norvégienne pour la recherche et l'innovation. Date limite de candidatures le 31 janvier 2022.
Ce film réalisé par Cédric Robion, avec la participation de France Télévisions et de CNRS images, sera diffusé sur France 5, Case Science grand format, le 25 novembre 2021 à 20h 50 et le 5 décembre à 15h.
La 40e édition du festival International Jean Rouch présente, jusqu'au 28 novembre 2021 à Paris, une rétrospective des meilleurs films primés au Musée du quai Branly, à l'Inalco et au Musée de l’Homme. Toutes les projections sont suivies d’un débat avec les chercheurs et les cinéastes.
Depuis 1992, la médaille de cristal du CNRS distingue les femmes et les hommes, chercheurs, ingénieurs et techniciens qui contribuent de manière exceptionnelle au rayonnement de l’institution et plus largement de la recherche française.
Retour en images sur la cérémonie du 3 Novembre, mettant à l'honneur Gilles VUIDEL, ingénieur de recherche en calcul scientifique au laboratoire ThéMA.
Mercredi 10 Novembre 2021 s'est tenue la soirée Futurobot au Centre Prouvé de Nancy. Pour l'occasion, près de 150 personnes étaient réunies pour percer les secrets de la robotique et découvrir un aperçu du bestiaire de l'anthropocène.
Capteurs, tamis moléculaires, stockage électrochimique de l’énergie…autant d’applications potentielles des films nanoporeux de silice.
Elaborer de tels films à porosité orientée, ordonnée et fonctionnalisable par des procédés simples, c'est le défi que tente de relever l’équipe de chimie et d'électrochimie analytiques du LCPME (CNRS/Université de Lorraine).
Alain Walcarius, directeur de recherche au CNRS et de cette équipe, explique comment l’électrochimie permet de créer ces véritables nids d’abeilles nanométriques.
Des chercheurs de l'Institut Femto-ST ont mis au point un procédé de fabrication de structures nanorobotiques actionnables, à partir de silice pliée à l'aide d'un faisceau d'ions focalisé.
À titre de démonstration, l'équipe a fabriqué une pince pour la préhension d'objets de taille micro ou nanométrique.
Le laboratoire commun Lynna (Laboratoire d’analyses innovantes pour les émissions atmosphériques) regroupe des chercheurs du GSMA et de TotalEnergies, afin de développer de nouveaux moyens de mesure des émissions de gaz à effet de serre, en particulier avec des capteurs embarqués sous un drone.
Les aérosols atmosphériques, fines particules solides ou liquides en suspension dans l’air, induisent la transformation chimique d’espèces adsorbées sur leur surface, produisant ainsi de nouveaux composés dont l’impact sur l’air reste largement méconnu.
Dans un article de perspectives paru dans la revue Science, Manuel Ruiz-Lopez du LPCT fait le point sur cette chimie de surface qui pourrait jouer un rôle clé sur la composition chimique de l’atmosphère, et sur l’effet des aérosols sur le climat.
Des chercheurs et des chercheuses du LCAR, (CNRS/Univ. Toulouse) et du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB) sont parvenus à manipuler précisément et simplement des nuages d’atomes ultrafroids, des condensats de Bose-Einstein, à l’aide d’un réseau optique commandé par un algorithme de contrôle optimal.
Une première équipe de scientifiques du laboratoire GeoRessources et du CRPG revient d'une mission de terrain sur le site Géothermal du Lac Abbe (République de Djibouti).
> Raphaël PIK, directeur de recherche CNRS au CRPG en a rapporté des images
L’association Communicasciences organise sa 2ème édition de l’EST’ival
des Sciences : en 2022, c’est une tournée de 10 événements de culture
scientifique qui aura lieu dans des communes du Grand Est de moins de
2000 habitants, du 25 juin au 05 juillet à raison d'une intervention par
département. Les interventions seront réalisées par des scientifiques
issus de laboratoires de recherche publique de la région, accompagnés
par des animateurs de l’association afin d’aborder une thématique de
recherche par commune dans une ambiance conviviale. Envie d'intervenir lors de l'EST'ival des Sciences 2022 ?
> Télécharger la plaquette de présentation du festival et de l'association
Sébastien Bully, archéologue CNRS, Directeur adjoint du laboratoire Archéologie Terre Histoire Société ArTeHiS a suivi le projet de l'Ecclesia dès son origine et en est un des maîtres d'œuvre.
Il partage avec nous cette belle aventure dans un podcast signé Sciences en Lumière.
Le GDR Prométhée organise et vous propose un webinaire le jeudi 02 décembre au cours duquel seront abordés les thèmes de la gestion intégrée des ressources minérales. Quelle est la place des procédés hydrométallurgiques dans cette transformation de notre production et gestion d’énergie ?
Le cycle Sciences et société de l'IECL propose la conférence "Déséquilibre démographique et contraintes territoriales. Évaluation quantitative des critères du découpage électoral en France" animée par Claire Mathieu, Directrice de recherche CNRS à l'IRIF, Médaille d'argent CNRS et Membre de l'Académie des Sciences.
> La conférence se tiendra le 9 décembre de 19h à 21h dans l'amphi Demange de Polytech Nancy (2 rue Jean Lamour à Vandoeuvre-Lès-Nancy)
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevalon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Responsable éditoriale régionale : Edwige Helmer Laurent
Rédactrice en chef régionale : Emmeline Rousseau
Rédactrice régionale : Christelle Moine
Correspondant technique : Laëtitia Pierron