Découvrez le numéro de mars de CNRS Le Journal et l'entretien avec Antoine Petit, reconduit à la tête du CNRS, qui expose son projet et ses ambitions pour l’organisme pour les quatre années à venir.
Le CNRS condamne avec la plus grande fermeté l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il assure l’Ukraine de son total soutien et de son entière solidarité.
Le CNRS suspend toutes nouvelles formes de collaborations scientifiques avec la Russie et annule tous les événements scientifiques à venir impliquant la Russie. Les chercheurs russes qui travaillent dans des laboratoires français peuvent poursuivre leurs activités.
Lire le communiqué de presse.
Lionel Buchaillot est nommé à la tête de l’institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS, à compter du 1er mars 2022. Il succède à Jean-Yves Marzin, appelé à d’autres fonctions.
Le CNRS est l’un des premiers signataires du plan d’action d’accès ouvert « diamant », qui permet aux chercheurs et aux chercheuses de diffuser leurs travaux en accès ouvert sans qu’ils n’aient à payer de frais de publication et de lire les articles gratuitement. Lire le communiqué de presse.
Depuis 2019, en partenariat avec l’Acfas, le CNRS organise en France le concours La preuve par l'image. Chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants ou postdoctorants des laboratoires CNRS, en France ou à l’étranger, déposez votre plus belle image de recherche jusqu'au 1er avril.
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le CNRS organise le 7 mars une conférence pour mettre un coup de projecteur sur les acteurs de la recherche et de l'innovation qui ont fait le choix de l'Europe. Programme et inscription.
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le CNRS a organisé le 10 février dernier un événement sur l’égalité de genre dans la recherche et la coopération scientifique internationale. Lire l'article.
L’ESFRI, le Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche, célébrera le 25 mars ses 20 ans. Cet événement reviendra sur le caractère pionnier et stratégique de cette politique d’équipement qu’aucun État membre ne serait en mesure de financer seul. Programme. Inscription (le 5 mars au plus tard).
Ce colloque, organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne les 15 et 16 mars à Paris, s'interrogera sur les stratégies d'adaptation qui peuvent être mises en œuvre pour limiter l'impact du changement climatique. Programme et inscriptions.
La 6e édition du Forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose qui se tenait du 22 au 25 février a montré un champ des possibles plein d’espoir, si les investissements savent être aux rendez-vous. Lire l'article.
Un 2e webinaire sur «Rendre accessibles les plateformes du CNRS - Après l'étude de marché, la mise en œuvre opérationnelle» aura lieu le 15 mars de 11h30 à 12h45. Pour s'inscrire.
Le CNRS lance une stratégie de partenariats avec l'ensemble des industriels dans le domaine du captage, du stockage et de la valorisation du CO2. Lire l'article.
Le second volet du 6e rapport d’évaluation du GIEC a été dévoilé le 28 février. Traitant du thème « impacts, adaptation et vulnérabilité », il confirme les prédictions des précédents travaux du groupe d’experts sur l’évolution du climat. Lire l'entretien avec Wolfgang Cramer.
Des chercheurs en sciences sociales s'intéressent à la manière dont Internet et les réseaux sociaux ont changé nos manières de nous tenir informés. Le questionnaire, qui s’adresse à toutes les personnes majeures de nationalité française, qu’elles vivent en France ou à l’étranger, est ouvert jusqu’au 9 avril.
Le webinaire de lancement OneWater / Eau bien commun le mercredi 16 mars de 14h à 16h permettra de mieux connaître les objectifs de ce programme, les enjeux et les formes d’actions proposées. Pour s'inscrire.
La Société Française de Physique, le CNRS, le CEA, en association avec la Société Française d'Optique et la Société Chimique de France, organisent la Nuit des Temps qui se déroulera le 10 mars (conférences, débats, tables rondes, expositions et jeux interactifs). Pour en savoir plus.
Le physicien Alain Aspect a été nommé membre honoraire d'Optica, "the society advancing optics and photonics". Lauréat de la médaille d'or du CNRS en 2005, il est connu pour ses expériences éclairant le monde quantique. Pour en savoir plus.
Médaille d'argent du CNRS 2021, Valentina Emiliani est récompensée pour ses recherches pionnières sur l'ingénierie du front d'onde en neurophotonique, qui ont ouvert l'ère du contrôle du cerveau par voie optique. Lire l'article.
Un webinaire de présentation de la nouvelle feuille de route nationale des infrastructures de recherche est organisé le 8 mars de 9 h à 12 h. Pour y assister.
Le Hcéres lance un appel à candidatures pour renouveler son vivier d’experts et constituer ses futurs comités d’évaluation, pour l’ensemble de ses départements d’évaluation (date limite : 21 mars). Pour s'informer et candidater.
Cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) publié par l'ANR porte sur l'autonomisation, les entraves à l'autonomie, les dispositifs et expérimentations innovants (date limite : 28 mars). Pour en savoir plus.
Cet AAP DERCI-MITI s'adresse aux consortia interdisciplinaires pour permettre, à moyen terme, de déposer un projet collaboratif dans le programme-cadre Horizon Europe de la Commission européenne (date limite : 14 avril). Inscription au forum pour la constitution de nouveaux consortia.
Le CNRS anime pour la France le programme de bourses de la JSPS qui offre aux doctorants ou aux post-doctorants la possibilité de mener des recherches dans des universités ou institutions japonaises (dates limites : 12 et 27 avril).
L'appel à projets de la fondation d’entreprise Bristol-Myers Squibb (BMS) pour la recherche en immuno-oncologie a pour objectif de soutenir des projets dans plusieurs domaines (date limite : 10 avril). Lire le texte de l'appel.
La fondation Fyssen attribue des allocations postdoctorales destinées aux chercheurs d’excellence, permettant à travers leurs projets de recherche de servir le progrès des sciences cognitives (date limite : 31 mars). S'informer et candidater.
L'institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) décerne deux prix récompensant des travaux et des thèses portant sur le droit ou la justice (date limite : 11 avril). Pour s'informer et s'inscrire.
Découvrez les 13 images lauréates du concours photo MécaPixel organisé par l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS et votez pour votre photo préférée avant le 22 mars minuit !
Le CNRS s'est associé avec un bloggeur et une graphiste pour offrir aux lecteurs une bande dessinée sur le changement climatique, qui permet d’aborder simplement des concepts qui le sont moins (en librairie dès le 3 mars). Lire un extrait.
Plongez dans l’infiniment petit avec « Nano Future », le nouvel épisode de la série La science au box-office, et découvrez un monde aux lois physiques inhabituelles et les instruments extraordinaires utilisés pour l'appréhender...
À l'occasion de la journée des femmes et des filles de science en 2021, l'INS2I avait dévoilé le 1er portrait de la BD Les décodeuses du numérique. Un an plus tard, le point sur la diffusion et l'utilisation de la BD est publié. En savoir plus.
Le festival «Binôme, le poète et le savant» est de retour au Théâtre de la Reine Blanche (Paris) du 17 au 19 mars : le chercheur devient l’objet d’étude d’un auteur de théâtre qui écrit une pièce librement inspirée de leur rencontre. Informations et billetterie.
Ecoutez le nouveau podcast de la série La parole à la science « Système de santé : comment améliorer la gestion de crise ? ».
A l'occasion de la journée Internationale pour les droits des femmes qui aura lieu le 8 mars 2022, la délégation Centre-Est du CNRS vous propose un Café-info De l’égalité femmes – hommes à la prévention des discriminations dans l’ESR, animé par Pascal Tisserant, maître de conférences en psychologie sociale (au laboratoire PErSEUs) et vice-président délégué à l’égalité et à la diversité de l’Université de Lorraine.
> Rendez-vous de 9h à 10h sur Zoom (ID de réunion : 954 9169 7103 | code secret : Info2022).
Ce café-info est ouvert à tous les personnels des laboratoires de la délégation
La délégation Centre-est organise le 5 avril 2022 une journée de transition écologique proposée à l’ensemble des unités de la circonscription, en présence notamment d'Alain Schuhl DGDS, et président du comité développement durable du CNRS.
Cette journée vise au partage de pratiques des actions entreprises ou envisagées pour réduire l'empreinte carbone dans les activités des laboratoires. Elle permettra à ceux qui le souhaitent de présenter les initiatives, les projets, les réalisations. A titre d’exemple, elles peuvent concerner la question des bilans GES, des déplacements (missions, domicile-travail), de la performance énergétique, de la biodiversité ou tout autre sujet.
> Les laboratoires sont invités à soumettre une proposition d’intervention avant le 13 mars, afin de nourrir le programme (résumé de 2500 signes maximum).
Toute personne intéressée peut également venir participer à ces échanges sous réserve d’inscription préalable.
Les organismes de recherche CNRS, INRAE, Inria, INSERM et l’Université de Lorraine relancent la Nuit européenne des chercheur·e·s en Lorraine. L’événement se déroulera sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy, le vendredi 30 septembre 2022 de 18h à minuit, et simultanément dans 350 villes en Europe.
La Nuit européenne des chercheur.e.s invite le public à rencontrer les chercheur.se.s dans l’ambiance conviviale et esthétique d’espaces scénographiés où la place de chaque image, objet, manipulation, vidéo est pensé. Il est important que les chercheur.se.s y parlent de leurs recherches en cours et de veiller à l’accessibilité du discours et à la qualité des échanges. Le dossier de présentation est disponible en ligne à cette adresse : https://bul.univ-lorraine.fr/index.php/s/5cSzdf7AZpQn4GE.
Un article auquel ont contribué des chercheurs du laboratoire Chrono-Environnement a été publié dans le journal Arabian Journal of Chemistry.. Il traite de l’utilisation innovante de matériaux de chanvre (qui représente une culture locale d’excellence en Franche-Comté) pour complexer des métaux présents dans des effluents industriels de la filière traitement de surface franc-comtoise.
Dans toute activité minière, les étapes types du processus comprennent l'extraction, puis le traitement du minerai et enfin l'expédition des produits et la gestion des résidus.
L'un des principaux défis de la gestion des décharges industrielles des résidus dans l'industrie extractive en général est la gestion des effluents porteurs d'éléments traces. Une étude menée par une équipe du laboratoire Chrono-Environnement sur le site minier de l’Ochsenfeld en Alsace et publiée dans Journal of Hazardous Materials, a permis de calculer la conductance de la canopée et démontrer que l’espèce Ostrya carpinifolia (charme-houblon) présente un potentiel de transpiration élevé de nature à répondre aux enjeux de gestion des flux d’eau dans ce contexte industriel.
Un collectif de géohistoriens (ARTeHIS et MSHE) de géographes (ThéMA) et d'écologues (EDYSAN) s’interroge sur le statut écologique de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris L.) : serait-ce une espèce forestière ?
L’écologie de cette Liliacée, très facile à déterminer, est bien connue des botanistes. Elle croît dans les prairies humides des grandes vallées alluviales. Or des découvertes de très rares localités dans des forêts alluviales du val de Saône, dont la continuité historique serait attestée depuis 2500 ans (analyse de textes historiques, cartes et plans anciens, LIDAR, travaux et fouilles archéologiques), nécessitent des investigations à l'échelle française, pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.
Des chercheurs de l'Institut Femto-ST, en collaboration avec le Karlsruhe Institute of Technology, ont montré expérimentalement l'existence d'un comportement particulier d'une onde dans un métamatériau : l’équivalent de l'effet roton des superfluides, grâce auquel il serait possible de ''piloter'' la propagation de l'onde vers l'avant ou vers l'arrière, en faisant varier sa fréquence.
Les métamatériaux sont conçus pour modifier les ondes incidentes qu’ils reçoivent avec une précision inatteignable par des surfaces naturelles. Des scientifiques de l’Institut Jean Lamour (CNRS/Université de Lorraine) ont ainsi développé Janus, une métastructure capable de traiter différemment des ondes acoustiques selon qu’elles arrivent de la gauche ou de la droite. Publiés dans Nature Communications, ces travaux reposent notamment sur des systèmes rotatifs qui font résonner le son de manière extrêmement contrôlée et sélective.
Il y a un an, dans la soirée du 18 février 2021, le rover Perseverance de la mission Mars2020 atterrissait dans le cratère Jezero sur Mars.
À son bord, l’instrument franco-américain SuperCam : une version améliorée de ChemCam. Il est composé de cinq techniques d’observation et d’analyse différentes. Il utilise un laser et un ensemble de spectromètres pour connaître, à distance, la composition chimique et minéralogique des roches et des sols martiens.
Pour son étalonnage, SuperCam dispose d’un porte échantillon composé de 36 pastilles de matériaux dont les compositions sont parfaitement connues. Ces cibles sont montées à l’arrière du rover pour y être analysées régulièrement. Ce porte-échantillon a été développé par l’université de Valladolid (Espagne) et certaines cibles ont été réalisées en France, par le laboratoire GeoRessources.
En 2021, le Carnot Icéel a choisi de concentrer son énergie sur le recyclage et l’économie circulaire.
Découvrez son rapport d'activité, axé sur ces thématiques et regroupant les initiatives de l'unité d'appui à la recherche et de ses 26 composantes au service des enjeux écologiques, économiques et sociétaux.
Les archéologues spécialistes de l’âge du Fer européen peuvent se réjouir : le fonds documentaire du Centre archéologique européen de Bibracte – nom antique de la capitale du peuple gaulois des Eduen – est désormais accessible en ligne et un thésaurus exposant le vocabulaire en usage à Bibracte commence à être déployé.
Outils de structuration de la recherche nationale dans des domaines scientifiques jugés prioritaires, le PEPR-H2 répond aux objectifs de réduction des émissions de CO2 de l’industrie, à travers la mise en place d’une filière hydrogène décarbonée à l’aide de plusieurs types de projets et instruments de financement complémentaires.
Le LEMTA contribue au PEPR-H2 par l’intermédiaire de l’EquipPEX+ DurabilitHy et du projet PEMFC95.
L'inauguration de la plateforme ECHO de la MSH Lorraine a eu lieu vendredi 25 février 2022 en présence de Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine, d'Edwige Helmer-laurent, Déléguée Régionale du CNRS, Christophe Choserot, Conseiller Régional de la Région Grand-Est, Vice-Président à la Métropole du Grand Nancy et Maire de Maxéville, Jean-Yves Le Deaut, ancien Député de Meurthe-et-Moselle et ancien 1er Vice-Président de la Région Lorraine.
Avec ses 60 000 tonnes vendues chaque année, le comté est de loin le fromage AOP le plus populaire de France. À lui seul, il représente la vente des 4 autres plus grosses productions de fromages (Roquefort, Reblochon, Saint-Nectaire et Cantal).
L’émission Bouffons : Pollution des eaux : le temps est comté revient sur les liens entre production de comté et pollution des cours d’eau. François Degiorgi (Chrono-environnement), maître de conférence en hydrogéologie à Besançon, intervient pour expliquer les causes multifactorielles de cette pollution.
Même si pour la plupart d'entre nous, nous mangeons à notre faim, nous souffrons tous d'une carence en diférents micro-nutriments comme le fer, cuivre, zinc, mais aussi en acides gras et en vitamines. Même ceux qui parmi nous font des efforts pour avoir une alimentation équilibrée, même ceux qui ont fait du fameux 5 fruits et légumes par jour leur credo.
Car au cours de ces cinquante dernières années, les aliments tels que les fruits, légumes, viandes, lait, oeufs, pain, que nous consommons aujourd'hui, ont perdu jusqu'à 75% de leur valeur nutritive !
Avec Laurent Miclo, professeur des Universités à l'UL et directeur d'études en Diététique à l'IUT Nancy-Brabois
> Mardi 11 Mars 2022 à 20H00, dans la Salle Communale de Laitre Sous Amance (54770)
Dans le cadre de la Semaine du Cerveau, le Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (CSGA), propose à la communauté universitaire, aux chercheurs et aux ingénieurs une série de conférences sur le thème "Bases neurobiologiques des comportements : Exploration fonctionnelle du cerveau".
> Le 16 Mars 2022 au CSGA de 10H à 16H30, 9E Bd Jeanne d'Arc, 21000 Dijon
> Téléchargez le programme pour en savoir plus
> Pour s'inscrire : alexandre.benani@u-bourgogne.fr
Sciences en Lumière a choisi de vous faire rencontrer trois chercheuses dans des disciplines scientifiques différentes avec des parcours inattendus: Silvia Lasala Maître de conférences UL à l'ENSIC-LRGP, Corinne Leyval directrice de recherche CNRS au LIEC et Samantha Ruvoletto Maître de conférences UL en Sciences du langage et chercheuse au laboratoire ATILF. Elles vont partager avec vous leurs expériences de vie de femmes de science. A travers leurs recherches, elles concourent à un avenir plus "durable".
Vous pourrez échanger avec elles à la fois sur leurs recherches mais également sur leurs parcours, les difficultés qu'elles ont dû surmonter, les défis qu'elles ont relevés en tant que femme dans leur domaine d'activité qu'est la recherche.
> Mercredi 9 Mars 2022 à 17H30 - Amphithéâtre Philippe Seguin, ENSTIB, 88000 Epinal
La prochaine conférence du cycle "Sciences et Société" sera donnée par Enrique Zuazua, Titulaire de la chaire "Dynamics, Control and Numerics-Alexander Von Humboldt" et Docteur Honoris Causa de l'Université de Lorraine.
La motivation de contrôler les machines remonte à l’antiquité : des machines exécutent automatiquement le travail de l’homme afin que celui-ci soit plus libre et plus efficace. Dans cet exposé, nous présentons (et avec le minimum de technicité) quelques notions mathématiques fondamentales et des techniques de contrôle qui ont fortement influencé l’émergence et le développement du domaine de l’apprentissage automatique. Nous établirons également le lien avec le transport optimal.
> Jeudi 10 mars de 19H à 20H45 en visioconférence
> Conférence accessible via ce lien
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevalon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Responsable éditoriale régionale : Edwige Helmer Laurent
Rédactrice en chef régionale : Emmeline Rousseau
Rédacteur régional : Benjamin GEORGE
Correspondant technique : Laëtitia Pierron