Ma thèse en 180 secondes : découvrez la liste des 16 doctorantes et doctorants qui participeront à la finale nationale le 31 mai à Lyon.
Zone porteuse de thématiques fortes telles que le polaire, le corail ou encore la radioastronomie, le CNRS implante un nouveau bureau à Melbourne (Australie). Lire l'entretien avec Jean-Paul Toutain, son directeur.
Dans le cadre de la politique de science ouverte, le CNRS encourage ses chercheurs et ses chercheuses à se tourner vers les modèles de publication gratuits à la fois pour les auteurs et les lecteurs. Lire l'entretien avec Alain Schuhl.
À compter du 14 avril 2022, Marie Mora-Chevais est nommée aux fonctions de directrice de la communication par intérim, succédant à Sophie Chevallon.
Chaque année, la médaille de bronze du CNRS récompense les premiers travaux de chercheurs et de chercheuses spécialistes de leur domaine et les encourage à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes. Découvrez la liste des lauréats de la médaille de bronze 2022 du CNRS.
Cette première stratégie polaire française marque un engagement ambitieux pour les années à venir. Le CNRS continuera à se mobiliser dans ce domaine et d’y jouer un rôle primordial. Lire le communiqué de presse.
Avec ce partenariat signé le 17 mars, la Fondation CNRS entend développer son réseau de donateurs outre-Atlantique en s’appuyant notamment sur la présence de laboratoires du CNRS et d’un bureau permanent. Lire l'article.
La nouvelle convention signée par les deux partenaires pour 2020-2027 précise la politique scientifique partagée notamment dans le copilotage et la mise en œuvre opérationnelle des unités de recherche. Lire l'article.
Pour produire des reportages ou répondre aux journalistes, les services communication du CNRS doivent être informés des missions scientifiques. Pour accéder au formulaire et en savoir plus.
Afin d’accompagner et de soutenir les scientifiques qui s'engagent dans des projets européens, le CNRS recrute 33 ingénieurs de projets européens (IPE). En savoir plus.
Cet IRC, axé sur la transformation numérique et les défis mondiaux, est le deuxième lancé à l'étranger par le CNRS, renforçant les liens existants entre le CNRS et Imperial College London. Lire l'entretien avec Alice Gast, présidente d’Imperial College London.
Découvrez l’édition printemps 2022 du magazine Le CNRS en Chine, la lettre d'information AdN de mars 2022 du bureau du CNRS en Amérique du Nord et la veille scientifique et économique de mars 2022 du Bureau du CNRS à Singapour.
Pour sa troisième participation au salon Vivatech, du 15 au 18 juin 2022 à Paris, le CNRS mettra une nouvelle fois en avant son savoir-faire dans la Deeptech. Seront particulièrement mis à l'honneur les technologies répondant à des défis en santé, durabilité et numérique. Lire le communiqué de presse.
Le CNRS, avec 16 industriels et partenaires académiques de l'ANRT, a signé un manifeste en faveur d'un dispositif de création de laboratoires communs de taille critique dans les domaines technologiques couverts par les stratégies nationales d’accélération. Lire l'article.
Lancé le 11 avril, le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) exploratoire FairCarboN étudiera les écosystèmes continentaux pour identifier des leviers et trajectoires pour la neutralité carbone. Lire l'entretien avec Pierre Barré.
Quel est l’impact des rapports du Giec ? La société, les médias et les politiques s’en saisissent-ils assez ? Lisez l'analyse de Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail 1 du Giec (constats physiques de l’évolution du climat).
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment l’appel à manifestations d’intérêt « Santé et environnement » de la MITI. Retrouvez ceux dont la date est proche.
Retrouvez l'ensemble des appels à projets et appels à manifestation d'intérêt publiés sur l'intranet du CNRS. Retrouvez ceux dont la date est proche.
Dans ce premier webinaire consacré à l'expérience de science participative "Derrière le blob, la recherche" (#BlobCNRS), Audrey Dussutour revient sur l'expérience et ses grandes étapes, et se prête au jeu des questions/réponses des volontaires.
La série de podcasts présente des regards croisés de disciplines variées pour connaître l'état actuel des savoirs et propose des apports théoriques et des exemples de cas concrets pour les professeurs. Écoutez les 3 premiers épisodes.
Cette année, la délégation Centre-Est compte deux lauréats de la médaille de bronze du CNRS : Aurélien Royer (Chercheur en paléontologie spécialiste de l’étude des paléoenvironnements et des paléoclimats du Pléistocène supérieur au laboratoire Biogéosciences) et Daniel Brunner (Chercheur en optique spécialiste des réseaux de neurones photoniques à l’Institut FEMTO-ST).
Aurélien Royer et Daniel Brunner rejoignent donc Véronique Cortier et Claire Gardent lauréates de la médaille d'argent du CNRS.
Félicitations !
> Rendez-vous fin mai pour découvrir leurs portraits !
Raphaël Pik est le nouveau directeur du pôle scientifique Observatoire Terre Environnement de Lorraine (OTELo) depuis le 28 février 2022
> Raphael Pik revient sur son parcours et sur le champ d'actions du pôle scientifique OTELo
Pour Sciences en Lumière, le mois d’avril commence sur les chapeaux de roue ! Depuis le début du mois, plusieurs actions ont déjà été menées à Lunéville, Vandoeuvre, Le Creusot.
Découvrez en images les évènements forts qui ont marqué Sciences en Lumière ce mois-ci en attendant le prochain RDV le 28 avril à Vandoeuvre !
Alors que l’on annonce un plan massif de construction de nouvelles centrales nucléaires au nom de l’indépendance énergétique de la France, le fait qu’il ne soit quasiment jamais fait mention des conséquences néfastes des catastrophes de Tchernobyl (1986) et de Fukushima (2011) nous rappelle combien « l’espérance de vie » de la mémoire est courte pour nos sociétés de plus en plus court-termistes.
Les résultats récemment publiés dans le cadre du PICS SECURES (constitué de chercheurs des universités de Kyoto, de Tsukuba et de Chrono-Environnement) apportent un éclairage original en montrant au contraire que la résilience d’une société ne peut se concevoir sans l’inscrire préalablement dans une perspective mémorielle.
La Nappe des Gypses est une formation salifère âgée de 228 à 216 millions d’années et présente dans l’ensemble de la chaîne alpine. Par sa nature physico-chimique particulière et sa rhéologie, cette unité joue un rôle important dans la localisation de la déformation dans les Alpes. Malgré son importance, la nature et la géochimie de la Nappe des Gypses ont très peu été étudiées.
Une équipe de scientifiques français (dont GeoRessources) s’est attelée pour la première fois à démêler la nature des fluides géologiques qui ont été générés durant l’histoire de cette formation.
Le robot Perseverance de la Nasa, qui arpente la surface de Mars depuis février 2021, a enregistré pour la première fois « l’environnement sonore » de la planète rouge.
Une équipe internationale dirigée par un enseignant-chercheur de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et regroupant des scientifiques du CNRS (dont une équipe de GeoRessources) et de l’ISAE-SUPAERO publie dans Nature le 1er avril 2022 l’analyse de ces sons, obtenus grâce à l’instrument SuperCam construit en France sous l’autorité du CNES.
Découvrez les travaux de Mathilde Huguin, Docteure en Sciences du Langage et chercheuse au laboratoire ATILF, qui apporte une expertise linguistique sur ces mots nouveaux.
La participation de trois chercheurs (dont Daniel Hissel, chercheur à l'institut FEMTO-ST) de la Fédération de Recherche Hydrogène du CNRS à Prague met en avant les opportunités de coopération scientifique entre les laboratoires français et tchèques.
L’évènement phare de la Grande Région sur la cybersécurité, destiné aux acteurs académiques et professionnels du droit et de la cybersécurité. Organisée par la Faculté de Droit de Nancy (Université de Lorraine) et le Loria (CNRS, Inria, Université de Lorraine), cette rencontre interdisciplinaire à la croisée du droit et de l’informatique sera l’occasion de dresser l’état de l’art de diverses thématiques autour de tables-rondes, conférences et ateliers.
> Lundi 4 Juillet 2022 au Centre Prouvé à Nancy
Sciences en Lumière reçoit Camélia Goga, professeure à l’Université de Bourgogne Franche-Comté et chercheuse au laboratoire de Mathématiques de Besançon, ses recherches portent sur la théorie des sondages.
Cette année, les Archives Henri Poincaré fêtent leur trentième printemps. Nous profitons de l’événement pour rencontrer Gerhard Heinzmann, fondateur de ces archives, nommé en octobre dernier membre du prestigieux Institut International de Philosophie.
La transition énergétique est un défi sociétal qui s'impose à nous. Nous avons la chance à Nancy de disposer de laboratoires de recherche pouvant nous apporter des éléments factuels pour nourrir nos réflexions et nous aider à agir en citoyens "éclairés".
Sciences en Lumière vous propose une conférence-débat avec Anne-Sylvie André-Mayer, professeure en métallogénie à l'ENSG et directrice de GeoRessources.
> Jeudi 28 avril à partir de 18h30 dans la salle Dinet de la Ferme du Charmois à Vandoeuvre-Lès-Nancy
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevalon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Responsable éditoriale régionale : Edwige Helmer Laurent
Rédactrice en chef régionale : Emmeline Rousseau
Rédacteur régional : Benjamin GEORGE
Correspondant technique : Laëtitia Pierron