Le CNRS est partenaire de ce nouveau rendez-vous de la médiation scientifique, organisé par la Ville du Havre, du 22 au 24 septembre.
Le CNRS propose, du 7 au 17 octobre, dans le cadre de la Fête de la science 2022, des visites insolites dans ses laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche en France métropolitaine. Informations et inscriptions (jusqu'au 23 septembre).
Découvrez les onze équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui et d’accompagnement de la recherche, récompensées pour leur projet remarquable en termes de maîtrise technique, de dimension collective, d’applications, d’innovation et de rayonnement.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Laurent Bordes, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, ont signé le 14 septembre 2022 une convention quinquennale de partenariat. Lire l'article.
Découvrez l’organisation, les missions et les expertises menées par la Mission pour l'expertise scientifique (MPES), ainsi que la charte de l'expertise institutionnelle au CNRS.
Succédant à Olga Anokhina, Liviu Nicu a pris, le 1er septembre, ses fonctions de directeur du bureau du CNRS à Rio, qui représente l'établissement sur l’ensemble du territoire sud-américain.
Le CNRS collabore à 49 partenariats européens dans diverses filières stratégiques (énergie, automobile, eau, électronique, santé, aéronautique, cosmétique, chimie matériaux et cybersécurité). Lire l'article.
Nouveau directeur de CNRS Innovation depuis juin 2022, Mehdi Gmar présente son parcours, sa vision de la valorisation et les ambitions renouvelées de l’organisme pour l’avenir. Lire l'interview.
Les deux partenaires mènent depuis des années de fructueuses collaborations scientifiques qui se matérialisent notamment par des laboratoires communs et un accord-cadre renouvelé cette année. Lire l'article.
245 formations sur quinze domaines technologiques, proposées aux personnels scientifiques des secteurs privés et publics, participent au transfert des savoir-faire des laboratoires vers le monde économique.
Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues. Lire la lettre.
Ce recueil met en lumière les expertises scientifiques en sciences cognitives et les applications industrielles des 40 projets des 22 laboratoires de l'Institut. En savoir plus.
Ce colloque, organisé par le CNRS les 7 et 8 novembre à Paris, dressera un état des lieux des problématiques de l’observation du système Terre, pour et par la recherche, dans un monde changeant.
L’hommage, organisé le 18 octobre à la Maison de la chimie, retracera le parcours professionnel de Bernard Bigot, expert mondialement reconnu comme l'un des acteurs majeurs de la transition énergétique (inscription obligatoire).
Le groupement de recherche Odorant, Odeur, Olfaction (GdR O3) organise la 7e édition de ses rencontres annuelles, les 13 et 14 octobre à Paris. Programme.
Les webinaires de présentation de l’outil Click & Read, développé par l’Institut de l'information scientifique et technique du CNRS pour l’accès aux publications scientifiques, reprennent du 13 au 30 septembre.
Cette rencontre internationale, du 17 au 19 octobre à Tananarive (Madagascar), mettra en synergie les piliers importants pour lutter contre la pollution plastique. En savoir plus.
Du 6 septembre au 3 octobre, l’ANR propose une vingtaine de webinaires thématiques sur le Plan d’action 2023, destinés à accompagner chercheurs, chercheuses, gestionnaires et acteurs institutionnels dans leurs démarches. Programme.
Dans le cadre des Assises des mathématiques co-organisées par l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS, trois défis sont proposés à la communauté mathématique (date limite : 1er octobre). Lire l'article sur le rôle des mathématiques.
Retrouvez l'ensemble des appels à projets publiés sur l'intranet du CNRS : programme NEEDS, PhD Joint Program CNRS avec l'université de Tokyo, SESAME filières France 2030, 2e édition du dispositif Plateformes 2022, Migrations et conflits géopolitiques : une approche transdisciplinaire...
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment le programme ATIP-Avenir2023, les prix de thèse C'Nano et le nouvel appel du programme PAUSE.
Ce 5e épisode, « La machine à simuler l’atmosphère », est basé sur des recherches menées sur la plateforme Coriolis.
Cette fresque, affichée pendant deux mois dans le métro parisien, se décline désormais en exposition, prêtée sur demande par CNRS images. Pour faire une réservation.
Pour célébrer cet anniversaire, de nombreux événements sont organisés jusqu'en décembre : le colloque « 40 ans de recherche à la Station biologique de Roscoff » (5 au 7 octobre), une conférence sur les symbioses en mer (8 octobre), la 5e édition du festival du cinéma scientifique de Roscoff… En savoir plus.
Dans le cadre de l'édition 2022 de la Fête de la Science, du 7 au 17 octobre, le CNRS renouvelle ses visites insolites et ouvre les portes de ses laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche... Qui n’a jamais rêvé de faire léviter des métaux plus chauds que le cœur d’un volcan, de percer les secrets qui se cachent derrière les bulles de champagne, ou encore de se glisser dans la peau d’un astronome ?
Cette année, la délégation Centre-Est du CNRS propose 17 Visites Insolites en Lorraine, Bourgogne-Franche-Comté et Champagne-Ardenne.
> Liste des visites insolites du CNRS
Deux équipes de recherche, issues du Laboratoire CRAN (CNRS/Université de Lorraine) et du Groupe de Recherche en Énergie Électrique de Nancy (GREEN - Université de Lorraine), localisées dans les locaux de l’IUT de Longwy, ont décidé de s’unir au sein d’un projet interdisciplinaire : la modélisation et la commande d’un convertisseur de puissance pour alimenter un électrolyseur au sein d’une chaîne de production d’hydrogène basée sur une source d’énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque).
Pour lutter contre les infections bactériennes, on peut utiliser une famille de virus, les bactériophages, capables d’infecter les bactéries de façon ciblée pour mener rapidement à leur destruction. Une équipe du Laboratoire de chimie physique et microbiologie pour les matériaux et l'environnement (LCPME CNRS/Université de Lorraine) a mis au point une nouvelle technique appelée « Spectroscopie de force à particule virale unique » qui leur permet d’identifier les récepteurs à la surface des cellules bactériennes auxquels vont s’accrocher les bactériophages et sans lesquels l’infection des bactéries n’aurait pas lieu.
C’est un événement qui vient d’ébranler le micromonde de la robotique : un nanorobot baptisé MiGriBot (Miniaturized Gripper Robot) vient de battre le record du monde de vitesse dans la manipulation d’objets. Derrière cette prouesse : une équipe de l'Institut FEMTO-ST dirigée par Redwan Dahmouche.
Le CRAN a inauguré mardi 30 août la plateforme PhotoVivo : une nouvelle plateforme visant à développer et à mettre en œuvre des méthodes optiques innovantes. PhotoVivo participe également au programme ORION qui a pour but de faire acquérir aux étudiants et doctorants des compétences transverses au-delà de leurs champs disciplinaires. Pour cette nouvelle rentrée, elle propose aux étudiants de s’initier à la caractérisation optique du vivant...
Les laboratoires IMoPA, LPCT et CRM2 organisent cette année la 35ème édition annuelle du Regiomeeting rhénan de biologie structurale. Cette manifestation se déroulera du 5 au 7 octobre 2022 au cœur des Vosges sur le bord du lac de Gérardmer. L’évènement majoritairement soutenu par l’Université Franco-Allemande (UFA) favorise les discussions entre doctorants, postdoctorants, et scientifiques expérimentés issus à la fois de la recherche publique et de l’industrie pharmaceutique, le tout dans une atmosphère conviviale et décontractée.
Emmanuel Mousset, chargé de recherche au LRGP (CNRS/Université de Lorraine) a reçu le Prix Jeune Chercheur en Électrochimie de la sous-division Électrochimie de la Société Chimique de France (SCF) et la Section française de l’International Society of Electrochemistry (ISE).
Décerné tous les deux ans, ce prix s’adresse aux jeunes chercheur.e.s francophones de 40 ans au plus, engagé.e.s dans une carrière académique (Maitre.sse de conférences / Chargé.e de recherches) ou industrielle en Électrochimie.
Il a été décerné lors des Journées d’Électrochimie (JEs) qui se sont déroulées du 4 au 7 juillet 2022 à Mons en Belgique.
Lancé officiellement le 31 Aout 2022 et porté par le professeur Claude Lecomte et impliquant 4 laboratoires du CNRS dont celui de Cristallographie, Résonnance Magnétique et Modélisations (CRM2) (CNRS/Université de Lorraine) et des partenaires de 6 pays africains, le réseau AFRAMED repose sur la possibilité de connecter un diffractomètre d’un laboratoire français du CNRS à un laboratoire d’une université partenaire en Afrique.
Et si nous proposions aux chercheur·e·s de sortir de leurs labos ? Le temps d’une soirée, le campus se pare d’animations, théâtre, visites, concert… et vous invite à faire leur connaissance.
Conversations nocturnes, laboratoire d’improvisation, théâtre, speed searching, happening, concert… 70 chercheur·e·s s’impliquent dans la Nuit européenne des chercheur·e·s à Nancy. Le cadre convivial de l’évènement se prête particulièrement au partage des recherches qu’ils mènent.
> Vendredi 30 septembre de 18h à minuit sur le Campus Lettres, Sciences Humaines et Sociales de Nancy
Sciences en Lumière vous invite à remonter le temps à plus de 66 millions d'années ! Assistez à la projection du documentaire "Au temps des Dinosaures", réalisé par Pascal Cuissot puis échangez avec Arnaud Brayard, paléontologue au laboratoire Biogéosciences.
> Mercredi 21 septembre à 15h00 au Jardin Botanique de Villers-Lès-Nancy
Cette rentrée, Sciences en Lumière propose une projection-débat sur le thème de l'agroécologie. À Tantonville, après la projection du documentaire "Des fraises pour le renard", un film de Stéphane Durand et Thierry Robert, les participants pourront échanger avec Sylvain Plantureux, Professeur à l’Université de Lorraine, chercheur au Laboratoire d’Agronomie et Environnement (Université de Lorraine, INRAE).
> Vendredi 23 septembre à 20h00 dans la Salle des Fêtes de Tantonville (54116)
Le 1er octobre 2022, Sciences en lumière met le feu au Féru des Sciences !
Cette année a été particulièrement marquée par de nombreux feux sur toute la planète et en particulier en France. Le feu a toujours fasciné l’homme et nous avons demandé à deux chercheurs de disciplines différentes de nous parler de leurs recherches autour d’un feu.
> Samedi 1er octobre à 18h30 au Féru des Sciences (Jarville-la-Malgrange)
Nombre de places limitées, entrée sur inscription uniquement !
Il est partout dans notre quotidien, nous n’y faisons même plus attention et pourtant il est né vraisemblablement cinq mille ans avant JC en Mésopotamie. Depuis on ne peut plus se passer de sa transparence…
Mais qu’est-ce donc que le verre ? Avec quoi est-il fait ? D’ailleurs, il existe également du verre naturel.
Pour nous révéler tous ses secrets, Michel Champenois va partager avec vous ses
connaissances de géologue(CRPG CNRS/UL).
> Samedi 24 septembre à partir de 14h30 à la Médiathèque de Vandoeuvre-Lès-Nancy
Qu'est-ce qu'un aimant ? Comment la matière s'aimante-t-elle ? Comment l'information est-elle stockée dans les disques durs ?
Produite à l'Institut Jean Lamour et portée par Hélène Fischer, l'exposition itinérante "Magnétique" s'exporte jusqu'à Rennes et sera accessible dans l'Espace des Sciences du 20 septembre 2022 au 5 mars 2023.
Une exposition qui vous place au cœur de l’expérimentation pour appréhender les propriétés du magnétisme.
Les principes et les effets des aimants se révèlent à vous grâce à une cinquantaine d’expériences inédites et des vidéos. Tournez, repoussez, attirez,… pour enfin comprendre le magnétisme !
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevalon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Responsable éditoriale régionale : Edwige Helmer Laurent
Rédactrice en chef régionale : Emmeline Rousseau
Rédacteur régional : Benjamin GEORGE
Correspondant technique : Laëtitia Pierron