Le président-directeur général du CNRS se rendra en Inde à la rencontre de ses homologues et des acteurs du CNRS, qui font avancer la recherche dans de nombreux domaines. Lire l’article : le point sur la recherche indienne et ses collaborations avec le CNRS.
Christophe Coudroy, directeur général délégué aux ressources, présente les procédures et les outils de simplification dans les laboratoires face à la complexité administrative grandissante. Lire l’entretien.
Le CNRS recrute 11 chercheuses et chercheurs en situation de handicap par voie contractuelle, en vue d’être titularisés (date limite de candidature : 6 mars). Des contrats doctoraux sont aussi proposés à 19 étudiantes et étudiants en situation de handicap, dans une unité de recherche propre ou associée au CNRS, pour une durée de 3 ans (date limite de candidature : 22 mai).
L’ambassadeur de Lituanie en France, M. Nerijus Aleksiejūnas, s’est rendu le 6 février au Centre Broca Nouvelle-Aquitaine pour rencontrer la communauté scientifique bordelaise en science de la vie et de la santé, sous l’impulsion du CNRS afin de favoriser les liens et les collaborations scientifiques entre la France et la Lituanie. Lire l'article.
Découvrez la veille « Intelligence économique et scientifique » de janvier du bureau CNRS en ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est). Lire la lettre.
Le CNRS a réuni plusieurs porteurs de ses laboratoires communs avec les entreprises en janvier dernier, mettant en avant l'intérêt de ce partenariat entre les secteurs public et privé pour soutenir la compétitivité du tissu industriel français. Lire l'article.
Dans le cadre du plan France Relance, le CNRS a renforcé ses liens avec des entreprises de toute taille pour soutenir leur compétitivité après la crise sanitaire. Lire le bilan de la mesure et le retour d’expérience des bénéficiaires.
Responsable de la filière Santé, Christian Périgaud explique le fonctionnement de cette filière stratégique qui vise à renforcer les partenariats entre les industriels du secteur et les laboratoires du CNRS. Lire l'article. Découvrir la plaquette du CNRS sur la filière Santé.
Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues. Lire la lettre et s'abonner.
La journée de lancement le 13 février a permis de présenter puis d’échanger sur les enjeux, les ambitions et les objectifs du programme, copiloté par le CNRS et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), dont le sujet est l'utilisation responsable et durable du sous-sol en tant que patrimoine commun. Lire l'entretien avec les codirecteurs du programme pour le CNRS.
Le Groupement de recherche (GDR) Sport et activité sportive organise le 15 mars des tables rondes sur les problématiques liées à la pratique sportive ou d’activités physiques de personnes en situation de handicap, autour de différentes approches scientifiques (sciences humaines et sociales, sciences pour l’ingénieur, sciences biomédicales, etc.). En savoir plus.
Ce document reprend les pistes identifiées par les groupes de travail sur un ensemble de thèmes liés aux mathématiques, ainsi que les synthèses et les propositions résultant des échanges lors de ces assises, initiées par l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi) du CNRS. Lire l'étude.
L'lnstitut de l’information scientifique et technique (Inist) du CNRS lance sur le portail BibCnrs de nouvelles fonctionnalités, facilitant l’accès aux données de la recherche et la valorisation des revues publiées sous le modèle Diamant. Ces nouveautés s'inscrivent dans la démarche science ouverte encouragée par le CNRS. Lire l'article.
Le cours Peccot a été attribué pour 2022-2023 à Thibault Lefeuvre et Charles Bertucci. Ce dispositif, destiné à des lauréats de moins de 30 ans qui se sont distingués en mathématiques théoriques ou appliquées, leur permettra d’exposer leurs recherches du 8 mars au 21 avril. Voir le programme des conférences.
Ce prix décerné par l’Académie des sciences récompense la femme scientifique de l'année 2022 : la spécialiste des turbulences, notamment à l’origine d’un nouveau modèle de formation de planètes. Lire l'article.
Consultez les appels à projets Osez l’interdisciplinarité, Recherches Interdisciplinaires sur les différentes formes de radicalités, le second appel du programme de recherche Autonomie, les contrats doctoraux GDR OMER financés par le CNRS, Itinérance@INC2023, Publication et édition scientifiques ouvertes et les campagnes de coopération du CNRS avec l’Afrique.
Retrouvez les prix décernés par l'Académie des sciences, le prix René et Andrée Duquesne, For Women in science 2023, Sign’it 2023 (Signatures en immunothérapie), Cancer et vieillissement 2023, l'appel pour la constitution des Comités d’experts et le prix de thèses de la Cour des comptes.
Le CNRS participe à la 25e Semaine du cerveau, coordonnée en France par la Société des neurosciences du 13 au 19 mars, pour plusieurs temps forts : conférences, ateliers numériques et même pièces de théâtre, ouverts à toutes et à tous. Découvrez le programme. La conférence lors de la soirée inaugurale le 13 mars portera sur le thème « Neurosciences et psychiatrie, un vertueux mariage » : inscrivez-vous.
Des chercheurs du CNRS ont présenté un robot comme future alternative aux pesticides dans le cadre de l’exposition « Demain, mais en mieux ! », lors de ce festival dédié à l’imaginaire les 4 et 5 févier à Lyon. Lire l’article.
Biodiversité menacée et invasions biologiques, dépollution des sols et dégradation du plastique : comment les insectes contribuent-ils au fonctionnement des écosystèmes ? Trois courtes interventions sont à (re)voir. Retrouvez tous les 15 jours un nouveau replay, et d’ores et déjà ceux disponibles dans cette playlist.
Mathilde Huguin, docteure membre associée à l’ATILF et ingénieure de recherche à l’Inist s’est vue remettre le prix de thèse 2022 de l’Académie Lorraine des Sciences. Cette remise de prix a eu lieu à l’occasion de l’assemblée générale de l’académie qui s’est tenue au Conseil départemental de Meurthe et Moselle, esplanade Jacques Baudot à Nancy, le 28 janvier 2023.
Saisissez ici les informations de suivi de l'actualité (liens, contacts).
À la fin de l’ère primaire, la plus sévère de toutes les extinctions de masse élimina plus de 80 % des espèces marines.
Il a longtemps été admis que les 5 millions d’années qui suivirent l’extinction étaient caractérisées par une faible biodiversité. Cependant, cet écocide global permit l’apparition de nouveaux groupes d’organismes qui structurèrent les écosystèmes marins modernes. Le cadre spatiotemporel de l’installation de ces nouveaux types d’écosystèmes était lui aussi très mal contraint. Un nouveau gisement paléontologique chinois révèle une diversité inattendue seulement ~1 million d’années après la crise PT et bouleverse ainsi les scénarios sur la rediversification qui suivit. Publiée le 10 février dans la revue Science, cette étude a été réalisée par une équipe internationale (Chine, France, Suisse, Canada, USA) et implique 3 chercheurs du laboratoire Biogéosciences (CNRS/université de Bourgogne).
Manipuler l’aimantation de matériaux sur des échelles de temps très courts, de l’ordre de la picoseconde, est un graal très convoité pour les technologies de l’information. Les techniques magnéto-optiques complexes utilisées actuellement sont difficilement intégrables dans des dispositifs. Pour s’affranchir de ces contraintes, Juan Carlos Rojas-Sanchez de l’Institut Jean Lamour (CNRS/Université de Lorraine) a reçu une bourse ERC Consolidator avec son projet Magnetallien.
Le prix Jean Morlet a été décerné à Julien Guénolé, chargé de recherche au CNRS au sein du LEM3, Laboratoire d’Études des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (CNRS/Université de Lorraine). Ce prix, fondé par la société Imphy et soutenu désormais par Aperam, est décerné tous les deux ans à une personnalité de moins de 40 ans ayant apporté une contribution significative dans le domaine de la modélisation du comportement des matériaux ou celle des procédés conduisant à la mise au point de produits ou procédés nouveaux.
Spécialiste de la cosmochimie et de la géochimie des éléments volatils comme l’eau, l’azote ou les gaz rares, Evelyn Füri, chercheuse au CRPG, travaille notamment sur le traçage et l’origine de l’eau sur la Lune. Cette année, son projet IRONIS a été lauréat d'une bourse ERC Consolidator Grant.
À l’occasion d’une série de reportages consacrés aux trésors des bibliothèques lorraines, réalisés et diffusés par France 3 Lorraine. Découvrez les trésors cachés du Centre de documentation Michel Dinet du laboratoire ATILF.
Pour la 25e édition de la Semaine du cerveau, du 13 au 19 mars 2023, les équipes du CNRS s’investissent dans la Semaine du cerveau pour plusieurs temps forts : conférences, ateliers numériques et même pièces de théâtre ! Coordonnée en France par la Société des neurosciences et placée sous le haut patronage de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Semaine du cerveau est un événement gratuit et ouvert à tous et toutes.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale nationale :
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditoriale régionale : Edwige Helmer-Laurent
Rédacteur en chef régional : Thomas Huin
Rédacteur régional : Benjamin George
Correspondant technique : Laëtitia Pierron