Dans le Carnets de Science #14, découvrez un dossier sur l'intelligence animale, des articles sur le Botswana, des thèmes allant de l'Univers à la biodiversité, en passant par la transition énergétique et la psychiatrie. Pour parcourir ce numéro ou s'abonner.
En 2023 et 2024, la France accueillera de grands évènements sportifs internationaux. Ces rendez-vous festifs stimulent la recherche pour aider athlètes et amateurs à aller toujours plus vite, plus haut, plus fort. La fresque « Sport & science, l’union fait la force » conçue par le CNRS en partenariat avec la RATP, met en lumière les domaines liés à l’activité physique que les scientifiques explorent. Elle sera affichée jusqu’au 6 juillet dans les couloirs de la station Montparnasse-Bienvenüe.
Le CNRS distingue cette année 30 assistants ingénieurs, assistantes ingénieurs, ingénieurs, ingénieures, techniciens et techniciennes de la médaille de cristal. Découvrez leurs portraits.
Lors d’un colloque exceptionnel, le CNRS a réuni des institutions scientifiques du monde entier, afin de renforcer la position du Panel international pour la durabilité de l’océan (IPOS) auprès de nombreuses instances de décisions. Lire l'article.
92 % des publications des chercheurs et chercheuses du CNRS sont en accès ouvert pour l’année 2020, un taux proche de l’objectif de l’organisme et bien supérieur aux taux de la France ou même des unités dont le CNRS est une tutelle. Lire l'article.
Le CNRS est membre de l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ), qui propose une vision interdisciplinaire et interprofessionnelle de ces enjeux. Lire l'article.
La fondation Avenir Afrique a pour mission principale la promotion et le soutien d’un nouveau projet de formation, recherche et innovation, intitulé IDBio (ingénierie durable des produits biosourcés). Ce projet bénéficie du label Chaire Unesco (2023-2026) et d’un financement par le programme « Partenariats avec l’enseignement supérieur africain » (PEA) 2023. En savoir plus.
Les dépôts de candidatures pour les élections au CS et aux CSI ont lieu jusqu'au 11 mai et la date limite de dépôt des professions de foi et curriculum vitae est fixée au 15 mai, via le site Élections du CNRS.
Sur les six lauréats français de la première vague de l’appel « Proof of concept 2023 » du Conseil européen de la recherche (ERC), la moitié est hébergée au CNRS. Lire l'article.
Le bureau CNRS de Tokyo en charge de l’Asie du Nord-Est (Japon, Taïwan, Corée du Sud) publie une brochure annuelle sur la coopération du CNRS avec le Japon. Consulter la plaquette (en anglais).
Parcourez le dernier numéro du magazine du bureau du CNRS en Chine, avec notamment au sommaire la recherche et développement chinoise à la sortie de l’épidémie de Covid. Lire le magazine.
Découvrez la nouvelle plaquette du programme d'accompagnement à l'entrepreunariat du CNRS qui présente RISE et les start-up accompagnées depuis la création de ce programme. Consulter la plaquette. Lire l'entretien avec Thomas Ribeiro, directeur du département start-up, qui explique ce dispositif.
Dans l’effervescence des intelligences artificielles basées sur des modèles de langue, la France et l’Europe paraissent aujourd’hui peu présentes. Pourtant, les communautés de recherche françaises possèdent une expertise forte de ce sujet et ont contribué à une technologie libre et ouverte comparable à GPT-3 : le modèle Bloom. Lire l'article.
Lancé en janvier 2023, le programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat du Conseil européen pour l’innovation, Tech2Market, souhaite développer les bonnes pratiques à l’échelle européenne. Le CNRS au sein d’un consortium de neuf partenaires a été choisi pour partager ses connaissances. Lire l'article.
Le laboratoire commun associant l’Institut de Recherche Dupuy De Lôme (IRDL) et le Laboratoire CBTP développera des projets de recherche autour de la valorisation des ressources locales et renouvelables pour les matériaux de construction. Lire l'article.
Le Programme de recherche et d'équipements prioritaires Tase, dans les domaines de l'énergie solaire photovoltaïque et des réseaux énergétiques flexibles et résilients, sera présenté le 22 mai à Grenoble. Programme et inscription.
Le 31 mai à Villeurbanne seront présentés les dix projets liés à ce Programme et équipements prioritaires de recherche ainsi que CIRCLE, consortium lauréat de l’appel à projets Pré-maturation et maturation (coordonné par CNRS Innovation et PULSALYS). Information et inscription.
Le passé pour éclairer le futur : ce colloque, organisé par l'ANR le 23 mai, présentera les travaux de divers scientifiques (paléoclimatologues, géologues, archéologues, préhistoriens...) et explorera les conséquences des activités humaines sur les différentes enveloppes de notre planète. Programme et inscription.
L'Académie des sciences propose le 4 juillet une rencontre avec Eva Pebay-Peyroula : « Comment et pourquoi sonder le vivant à l'échelle atomique ». L'école d'été « Repenser la santé globale » est organisée par Université Paris Cité du 3 au 7 juillet à Paris.
La plateforme SHS Santé organise, conjointement avec le laboratoire Triangle et la MITI, le colloque « Santé environnement travail : des données à la preuve », qui se tiendra les 12 et 13 juin dans les locaux de Sciences Po à Lyon. Information et inscription (avant le 29 mai).
The Human Frontier Science Program (HFSP) organise, en partenariat avec le CNRS, deux événements scientifiques internationaux sur Paris : le 27 juin un sommet sur les programmes scientifiques en faveur de la durabilité et les 28 et 29 juin un symposium autour de l'innovation dans le cadre des sciences de la vie, de l'environnement et de la durabilité. Soumission des résumés le 15 mai au plus tard. Information et inscription.
Informez-vous sur les prix décernés par l'Académie des sciences, les programmes de coopération scientifique franco-chinois.
Consultez CNRS Bas carbone, les appels de l'Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) et les appels à projets internationaux : Ecos-Sud, AmSud, Capes-Cofecub 2024, Ecos Nord-Pérou 2023.
Ce rendez-vous annuel de la recherche académique, institutionnelle et privée en l’intelligence artificielle se tiendra à Sophia Antipolis du 22 au 24 novembre. Les porteurs de projets nationaux et internationaux sont appelés à candidater jusqu'au 31 mai pour présenter leurs travaux dans le cadre d’une conférence, d’un poster ou d’une démonstration. En savoir plus.
À l’occasion de cet événement organisé les 15 et 16 novembre à Paris, le Réseau international de l’innovation en justice (issu d’un partenariat entre l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice et l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice) lance un appel à communications, qui doivent être déposées d'ici le 22 mai. En savoir plus.
Jusqu’au 5 juin, à la Galerie du Comité d'action et d'entraide sociales du CNRS, 37 rue Gay Lussac à Paris (du lundi au mercredi), découvrez les photos lauréates du concours consacré aux images de terrain réalisées dans le champ de l’anthropologie sociale et culturelle. Voir le livret d'expo.
Organisée par France Universités et le CNRS, avec le soutien de l’Université de Rennes, la finale nationale 2023 du concours « Ma thèse en 180 secondes » se déroulera le 8 juin à Rennes. Seize doctorants et doctorantes venant de toute la France présenteront leur sujet de thèse en trois minutes. Voir le communiqué de presse.
La deuxième édition de la Semaine écologie environnement biodiversité se tiendra du 12 juin au 16 juin dans plusieurs villes de France. Cet événement est l'occasion pour les acteurs socio-économiques du territoire de découvrir la diversité des connaissances en écologie produites au sein des laboratoires du CNRS et de renforcer le dialogue avec les scientifiques.
Sur sa chaîne Twitch, Ponce a dédié l’émission Pod’Fleur du 19 avril à l’écologie (biodiversité, société et climat), avec les interventions de Franck Courchamp (CNRS), Sophie Dubuisson-Quellier (CNRS) et Valérie Masson-Delmotte (CEA). Voir le replay (début du live à 13:43).
Biodiversité menacée et invasions biologiques, dépollution des sols et dégradation du plastique : comment les insectes contribuent-ils au fonctionnement des écosystèmes ? Trois courtes interventions sont à (re)voir. Retrouvez tous les replays disponibles dans cette playlist.
Dans ce film produit par CNRS Images, en partenariat avec Le Monde, une équipe de scientifiques s’est glissée dans les réserves des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse. Leur objectif : mieux comprendre les altérations qui frappent plusieurs tableaux de Soulages. Voir le documentaire.
Lisez les derniers numéros de La lettre du CNRS, de CNRS La lettre innovation, de la lettre de CNRS Le Journal de mal et de juin, de CNRS News.
Chaque année, les médailles du CNRS distinguent les femmes et les hommes, chercheurs, ingénieurs et techniciens qui contribuent de manière exceptionnelle au rayonnement de l’institution et plus largement de la recherche française. En 2023, la Délégation Centre-Est du CNRS est heureuse de remettre 2 médailles de Bronze et 3 médailles de Cristal à :
Quatre équipes françaises dont l'Institut Carnot de Bourgogne démontrent la possibilité de construire des architectures supramoléculaires ordonnées qui se forment spontanément à partir de protéines spécialement conçues dans ce but. La clé de cette innovation est l'ingénierie de protéines très régulières, à motifs répétés, qui comportent des surfaces de reconnaissance leur permettant d’établir des interactions spécifiques.
Des scientifiques en photonique du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (CNRS / UBFC), de l’Université Libre de Bruxelles et de l’Université d’Auckland ont réussi à reproduire le mouvement périodique d’une particule (ici une impulsion lumineuse appelée soliton de cavité) dans une dimension synthétique fréquentielle implémentée au sein d’un anneau de fibre optique. Cette dynamique mimique le comportement des électrons piégés dans un potentiel périodique et soumis à un champ électrique, phénomène connu en physique du solide sous le nom d’oscillations de Bloch. Ces travaux sont publiés dans Nature Physics.
Les bactéries produisent à leur surface des capsules constituées de polysaccharides de haut poids moléculaire possédant une activité anti-biofilm jusqu’alors mal comprise. Des équipes du LIEC (CNRS/UL), de l’Institut Pasteur et de Sanofi ont récemment publié dans la revue Nature Communications des travaux permettant d’identifier certaines propriétés moléculaires de ces polysaccharides à l’origine de leur efficacité et sélectivité d’action contre le développement de biofilms formés par des pathogènes bactériens.
Fruit d’une invention née au sein d’une équipe du CSGA, brevetée, maturée et transférée par la SATT Sayens à CEARITIS dans le cadre d’une licence exclusive, la solution mise au point à partir de l’invention par la start-up vise, grâce à une nouvelle approche conciliant protection de l’environnement et rendement, à lutter contre des espèces de ravageurs particulièrement nuisibles pour la filière arboricole, notamment Drosophila suzukii. Exploitée par la prometteuse start-up depuis 2022, cette solution entend révolutionner le domaine du biocontrôle pour lutter contre les ravageurs arboricoles.
Marie-Odile Simonnot est directrice par intérim du Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) depuis le 1er janvier 2023, elle succède à Laurent Falk, qui a terminé son second mandat. Découvrez son portrait, sa carrière et ses projets !
Jeudi 4 mai 2023 s’est tenu le temps fort des 50 ans du LEMTA qui a réuni 200 personnes au Centre Prouvé de Nancy. Ce colloque anniversaire a réuni nos personnels, des représentants du CNRS et de l'Université de Lorraine, des élus locaux, ainsi que plusieurs de nos partenaires académiques ou industriels.
> Découvrir la nouvelle vidéo de présentation du laboratoire
Ils sont présents depuis des milliers d'années sur le cercle polaire, ils ont connu les mammouths et les hyènes des cavernes... Ils ne font que quelques centimètres... Mais qui sont donc ces animaux mystérieux ? Ce sont les lemmings !
Aurélien Royer, chargé de recherche CNRS au laboratoire Biogéosciences (CNRS-UBFC-EPHE) est paléontologue, spécialisé sur la période géologique du pléistocène supérieur. il s'intéresse aux lemmings car l'étude de leur présence dans le temps et l'espace est très utile pour la compréhension des paléoclimats et paléoenvironnements.
Il y a 4 ans, débutait l’incendie de Notre-Dame de Paris. Depuis, des scientifiques ont cherché à percer les mystères de ce joyau riche de plus de 800 ans d’histoire. Découvrez les projets comme "CASIMODO" impliquant le LIEC et qui visent à percer les secrets enregistrés dans les bois utilisés pour construire la charpente de la Cathédrale la plus célèbre de France.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale nationale :
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditoriale régionale : Edwige Helmer-Laurent
Rédacteur en chef régional : Thomas Huin
Rédacteur régional : Benjamin George
Correspondant technique : Laëtitia Pierron