Pause estivale : CNRS Hebdo part en vacances du 23 juin au 30 août 2023 inclus.
Focus Sciences, le dernier né des blogs de CNRS Le journal, zoome sur la recherche en cours. Des scientifiques y racontent la genèse d’un projet, leur manière d’y parvenir… Au programme : articles, portfolios, vidéos et podcasts via un billet chaque lundi et chaque jeudi. Découvrir le blog.
Pour la quatrième année consécutive, le CNRS a pris ses quartiers à VivaTech, plus grand salon européen de l’innovation, du 14 au 17 juin à Paris. À cette occasion, l’organisme a lancé son offre de services Rise Up, destinée aux entreprises issues des laboratoires sous sa tutelle. Lire l'article. Découvrir la plaquette CNRS Rise up.
Du 8 au 10 juin 2023, le CNRS a organisé en Nouvelle-Aquitaine un événement « Les Échappées inattendues – la science racontée par le CNRS », la nouvelle signature des événements de médiation scientifique de l’organisme. À Talence, près de Bordeaux, une trentaine de scientifiques se sont mobilisés pour échanger avec les 700 visiteurs venus les rencontrer. Lire l'article.
Entre belles réussites et ambitions, le CNRS souhaite développer son action au sein de la France ultramarine pour répondre aux enjeux géostratégiques majeurs de ces territoires. L’organisme dévoile ses ambitions. Lire l'article.
Le CNRS a signé une convention avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse afin de mener des actions dans le cadre de l’Année de la physique dès la rentrée 2023. Des conventions partenariales ont été renouvelées avec Nantes Université et l'université d'Angers engageant les établissements à conduire avec le CNRS une politique scientifique commune au sein de laboratoires partagés.
CNRS info en attente
Projets soutenus, ouverture à l’international, fondations sous égide… Le directeur général de la Fondation CNRS, Michel Mortier, fait le bilan des dernières actions menées. Lire l'entretien.
Le CNRS et des centres de recherche allemands de l’Association Helmholtz se sont associés pour créer le Dark Matter Lab (DMLab), un International Research Laboratory (IRL) qui sera dédié à la recherche sur cette mystérieuse substance qu’est la matière noire. Lire l'article et le communiqué de presse.
Suite à un symposium en avril, les présidents du G6, dont le PDG du CNRS, ont présenté leurs recommandations communes quant au prochain programme-cadre de recherche et d'innovation de l'Union européenne. Lire l'article.
L'inauguration du bâtiment Chimie Balard Recherche le 13 juin au CNRS à Montpellier met en lumière le laboratoire commun CNRS / Michelin HydrogenLab, un partenariat d’envergure qui s’appuie sur une recherche fondamentale ambitieuse répondant à des défis industriels majeurs de la filière hydrogène. Lire l'article.
Le programme et équipements prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire Luma – piloté par le CNRS et le CEA – vise à comprendre, façonner et exploiter la lumière pour contrôler des systèmes physico-chimiques et biologiques et ouvrir la voie à de nouvelles technologies vertes. Lire l'entretien avec Rémi Métivier, directeur du programme pour le CNRS.
Les personnels scientifiques des établissements d'Enseignement supérieur et de recherche (ESR) sont incités à proposer des conférences de vulgarisation sur les enjeux de la transition écologique destinées aux agents de l’État et/ou aux formateurs au sein de ces établissements (date limite : 31 juillet 2023). En savoir plus
Le GIS FC3R, Centre français pour les 3R (remplacer, réduire, raffiner) co-fondé et co-piloté par l’Inserm, recueille des informations sur l'utilisation et le développement des méthodes substitutives au recours à des animaux à des fins de recherche. Participez à cette enquête, visant à dresser un état des lieux de l'utilisation de ces méthodes et à créer une base de connaissances partagée avec la communauté scientifique.
L'Académie des sciences propose une rencontre avec Eva Pebay-Peyroula le 4 juillet à Paris autour de « Comment et pourquoi sonder le vivant à l'échelle atomique : un voyage au cœur des protéines ». L'école d'été internationale « Repenser la santé globale » organisée par Université Paris Cité se tiendra du 3 au 7 juillet à Paris.
Découvrez Emergence@INC2024, l'accompagnement d’ingénieurs en intelligence artificielle, le prix Irène Joliot Curie, la 2e campagne annuelle 2023 de dépôt de projets de recherche non thématiques de l'Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice, la fondation Visio, et les programmes de coopération scientifique franco-chinois.
Dans ce reportage produit par CNRS Images, de nombreux chercheurs et industriels retracent la longue histoire scientifique et technique de l’hydrogène, ressource porteuse de nombreuses promesses pour un avenir plus « vert ».
Parmi les 16 doctorantes et doctorants qui ont concouru lors de la finale nationale de ce concours de vulgarisation, Camille Lakhlifi a reporté le premier prix du jury et représentera la France le 5 octobre prochain à Rabat (Maroc). Lire le communiqué de presse et (re)voir les prestations.
Le solaire est source d’une énergie abondante et maîtrisée : 4% de l’énergie mondiale est produite à partir de ces technologies. Comment aller plus loin ? Où en est l'état de la recherche sur l'énergie solaire ? Cette conférence-démo est à (re)voir. Retrouvez tous les replays disponibles dans cette playlist.
La newsletter CNRS Hebdo profitera de la période estivale pour prendre quelques semaines de repos. Elle fera sa rentrée le vendredi 1er septembre 2023.
Toute l'équipe de la délégation Centre-Est du CNRS vous souhaite un très bel été !
Les nouveaux insectes ravageurs d’origine exotique et présents dans les vergers européens ont du souci à se faire. La start-up Cearitis développe une solution respectueuse de l’environnement pour repousser ces indésirables. Le tout grâce à une découverte du CNRS.
Des chercheurs, dont Cyril Elouard du Laboratoire de Physique et Chimie Théorique (LPCT-CNRS/Université de Lorraine), montrent dans un article récent qu’il est possible d’étendre de façon cohérente la thermodynamique, conçue initialement pour décrire les échanges d’énergie entre systèmes macroscopiques, à des systèmes extrêmement petits, où les fluctuations et les propriétés quantiques sont dominantes et dotent ces échanges de caractéristiques complètement nouvelles.
Synchroniser la parole au mouvement des lèvres d’avatars 3D n’a jamais été aussi simple qu’avec Dynalips. Cette solution, développée par des chercheurs du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA – CNRS/Inria/Université de Lorraine) combine des connaissances en modélisation de la parole à l’intelligence artificielle. Résultat : un gain de temps pour les animateurs qui peuvent se recentrer sur les aspects artistiques de leur travail.
Les bactéries produisent à leur surface des capsules constituées de polysaccharides de haut poids moléculaire possédant une activité anti-biofilm jusqu’alors mal comprise. Des équipes de l’Institut Pasteur, du CNRS, du Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC - CNRS/Université de Lorraine) et de Sanofi, ont identifié certaines propriétés moléculaires de ces polysaccharides à l’origine de leur efficacité et sélectivité d’action contre le développement de biofilms formés par des pathogènes bactériens.
Le laboratoire CRM2, en partenariat avec le CNRS, l’Université de Lorraine, la Société Française de Physique et l’Association Française de Cristallographie, a organisé pour la dixième année consécutive le concours de croissance cristalline à destination des élèves d’écoles, de collèges et de lycées de l’Académie Nancy‐Metz.
Porté par Michel Chalot (Chrono-Environnement) et coordonné par l’Université de Bourgogne Franche-Comté, le projet Horizon-Europe EDAPHOS a pour objectif de mettre en œuvre des technologies innovantes de surveillance des sols pollués et de restauration basées sur la nature pour accélérer leur remise en état et garantir que les procédés développés débouchent sur des offres commerciales. Il est doté de près de 7 millions d’euros sur 4 ans dans le cadre de la mission "Santé des sols et alimentation" d’Horizon Europe.
Le 14 Novembre 2023, Sciences en Lumière vous propose une série de conférences fascinantes pour célébrer le bimillénaire de la naissance de Pline l'Ancien en partenariat avec les Archives Henri-Poincaré (CNRS/Université de Lorraine/Université de Strasbourg) et l'Académie Lorraine des Sciences.
L'occasion de (re)découvrir Pline l'Ancien au travers des recherches qui sont menées sur son œuvre et les sujets qui lui étaient chers et qui sont toujours d'actualité...
Et oui, quelque part sous le soleil de Croatie, au beau milieu de paysages à couper le souffle, de nombreux archéologues travaillent sur le projet « Monacorale ». Pour savoir ce qui intéresse les scientifiques, Sciences en Lumière reçoit Sébastien Bully et Morana Causevic Bully, tous deux archéologues aux laboratoires ArTeHis et Chrono-environnement (CNRS/UBFC).
Et si la colline devant laquelle vous passez chaque jour regorgeait de trésors archéologiques, d'innombrables traces du passé et même d'une princesse celte... Sciences en Lumière reçoit Bruno Chaume, chercheur CNRS au laboratoire ArTeHiS. Il nous partage comment 50 ans de recherche ont permis de comprendre la manière dont vivaient nos ancêtres à l’âge du fer.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale nationale : Annabelle Graulle
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditoriale régionale : Edwige Helmer-Laurent
Rédacteur en chef régional : Thomas Huin
Rédacteur régional : Benjamin George
Correspondant technique : Laëtitia Pierron