À l’issue de la 9e finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisée à Rabat au Maroc, Camille Lakhlifi, Maëlle Bottin et Tégawindé Vanessa Rosette Boro ont remporté respectivement les 1er, 2e et 3e prix du jury. Hajar Akhoutir, a quant à elle obtenu le prix du public. En France le concours est organisé par le CNRS et France Universités. Lire le communiqué de presse.
L’inauguration d’une station de recherche de l’Ouest guyanais est l’occasion de rencontrer les acteurs locaux pour co-construire des recherches qui répondent aux enjeux sociétaux. Lire l'article.
La troisième rencontre internationale France/Amérique du Sud sur la science ouverte a fait apparaître de nombreux ponts entre le CNRS et les établissements de recherche sud-américains. Cette rencontre élargie à l’Afrique et l’Amérique Latine a permis de discuter, au sein d’un réseau international, de telles questions en septembre dernier. Lire l'article.
Début octobre 2023, Antoine Petit s’est rendu au Japon, l’un des partenaires internationaux majeurs du CNRS, pour participer, un an après son inauguration, à la réunion de pilotage du centre de recherche international avec l’université de Tokyo et y lancer un nouveau laboratoire international (International Research Laboratory) en mathématiques. Lire l'article.
Les équipes interdisciplinaires de ce programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR), piloté par le CNRS, développeront des théories, des modèles et des outils qui porteront sur des questions scientifiques allant du suivi comportemental d’une cellule à la dynamique du système climatique. Lire l'article.
Ce programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR), piloté par le CNRS, Inria, l’Université Grenoble Alpes et l’université Paris-Saclay, redéfinira de nouveaux espaces de collaboration faciles d’usage, ouverts et interopérables. Entretien avec Gilles Bailly, directeur du programme.
Cécile Bourreau-Dubois a pris début septembre la direction du PPR Autonomie à la suite de Claude Martin. Dans cet entretien à deux voix, ils reviennent sur les grandes étapes qui ont marqué le programme depuis son lancement et dressent quelques perspectives pour les années à venir.
Découvrez les prix et les appels permettant de financer des projets, notamment RISE, MathéO, le programme ATIP-Avenir 2024, les Bourses JSPS Postdoctoral Fellowships, le PhD joint programme et le prix Jeunes chercheurs Jean-Philippe Luis.
Dans ce reportage produit par CNRS Images avec Le Monde, découvrez la technique utilisée pour lire les palimpsestes, des manuscrits à double texte : des œuvres du Moyen-Âge recouvrent des textes de l’Antiquité partiellement effacés, puis recouverts pour économiser le parchemin. Voir la vidéo.
Jean-Michel Courty vous invite à redécouvrir quelques grands principes de la physique à travers l’utilisation d’anciens instruments issus du musée des Arts et Métiers. Voir cette conférence-démo. Retrouvez tous les replays disponibles dans cette playlist.
Lisez les derniers numéros de La lettre du Journal en ligne, CNRS News, La lettre du CNRS, La lettre innovation. Depuis les bureaux CNRS à l'étranger : la Lettre d’information AdN et le magazine Le CNRS en Chine.
Le vendredi 29 septembre dernier, le Campus du Saulcy à Metz s’est illuminé aux couleurs de la Nuit européenne des Chercheur·e·s, de 18h à minuit. Près de 70 scientifiques ont été mobilisés pour accueillir 350 participants, petits et grands pour leur faire découvrir la recherche lorraine sous le thème "Nos Futurs" !
Guillaume Gellé, président de l’université de Reims Champagne-Ardenne et Antoine Petit, président directeur-général du CNRS ont inauguré le mardi 26 septembre 2023 la Zone atelier Argonne (ZARG) au sein du Parc Argonne Découverte.
Christophe Chipot, chercheur au LPCT vient d’obtenir un financement ERC Advanced Grant, avec son projet MilliInMicro. Les protéines membranaires changent de conformation en une milliseconde. Ces modifications de l’arrangement spatial des atomes sont donc très difficiles à modéliser. Le chercheur lève ce verrou grâce à l’intelligence artificielle.
Quand l’IJL reçoit, il le fait avec panache et ne ménage pas ses efforts. La fête de la science a été l’occasion d’ouvrir les portes du laboratoire, en particulier à 240 élèves de lycées et collèges, le vendredi 6 octobre. Le programme concocté était très équilibré entre les visites d’équipements de haute technologie, d’ateliers et de conférences.
Aujourd’hui, Sciences en Lumière vous invite à surfer sur une vague bien particulière : le soliton. En effet ce concept est issu du monde des vagues, des ondes. C’est en 1834, en observant un canal que JS Russel un ingénieur écossais a été surpris de voir une vague de forte amplitude capable de se déplacer en restant identique sur une distance inhabituelle de plusieurs kilomètres. Il a été intrigué et c’est le début d’une histoire de science que va nous expliquer Christophe Finot, professeur à l’Université de Bourgogne et Chercheur en photonique au laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne.
Le 15 octobre prochain à Dijon, Christophe Finot, chercheur au laboratoire ICB, retracera l'histoire des vagues solitaires depuis 50 ans dans les fibres optiques, et reviendra en particulier sur le soliton...
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale nationale : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditoriale régionale : Edwige Helmer-Laurent
Rédacteur en chef régional : Thomas Huin
Rédacteur régional : Benjamin George
Correspondant technique : Laëtitia Pierron