Mis en place au cours de l’année 2020, les six défis du Contrat d’objectifs et de performance (COP) du CNRS ont favorisé les synergies entre disciplines et créé de nouvelles dynamiques de recherche. Alain Schuhl, directeur général délégué à la science en fait le bilan.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, nomme Christelle Roy, directrice de CNRS Nucléaire & Particules à compter du 1er février 2024. Elle succède à Reynald Pain, appelé à d’autres fonctions. Alain Mermet, chef du bureau de Bruxelles du CNRS, prend la tête de la direction Europe et International du CNRS à compter du 1er février 2024.
Les groupements de recherche (GDR) rassemblent les communautés scientifiques autour de thèmes communs et offrent un cadre privilégié d’échanges au profit de la production de connaissances. En 2024, 32 GDR du CNRS font peau neuve, dont 15 en mathématiques. Zoom sur cet outil qui fait l’unanimité de la recherche française.
17 nouveaux projets de start-up, fondés sur des technologies développées au sein de laboratoires dont le CNRS assure une tutelle, ont été sélectionnés. La nouvelle promotion s'est réunie en décembre dernier lors d'un événement d'accueil sous le parrainage de Jean-Marie Tarascon, médaille d’or du CNRS, co-fondateur et conseiller scientifique de Tiamat.
Concevoir et produire une batterie à l’état solide, tel est le projet disruptif nommé ELIAS, porté par Saft et mis en œuvre par un consortium d’acteurs académiques et industriels. Cette innovation de rupture participe pleinement du développement d’une filière française de production de batteries.
L’une des voies vers la production à échelle industrielle de l'hydrogène vert, garantissant une empreinte carbone minimale, consiste à le produire par électrolyse de l’eau sur membrane échangeuse de protons (PEM). Ce laboratoire commun a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique des électrolyseurs PEM actuels.
Le CEA, le CNRS et l’Institut Mines-Télécom organisent du 18 au 22 mars 2024 à Grenoble une semaine scientifique annuelle commune aux deux programmes de recherche. La journée du 20 mars, ouverte aux partenaires industriels, sera dédiée aux complémentarités, aux enjeux et activités scientifiques à l’interface entre les communautés de l’électronique et celles des réseaux du futur.
Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) exploratoire SPIN a été lancé officiellement le lundi 29 janvier. Piloté par le CNRS et le CEA, il vise à soutenir une recherche innovante en spintronique visant le développement d’un monde numérique plus frugal, agile et durable.
Lire l'entretien avec Vincent Cros, directeur du programme pour le CNRS.
Cette conférence, organisée le 7 février à Sciences Po Paris, vise à restituer les résultats du projet européen Bridges auprès des acteurs clés du débat public sur les migrations. Trois tables-rondes réuniront des chercheurs et des chercheuses, des journalistes, des représentants d’institutions et des élus.
Le 14 mars au siège du CNRS, au-delà des partages d'expériences, ce colloque éclairera les enjeux et les opportunités offertes par la recherche partenariale dans le domaine sportif. Elle abordera les stratégies déployées par les acteurs pour identifier les bons partenaires, apprendre à se connaître et établir une relation de confiance.
Programme et inscription.
Les 27 et 28 mars, ce colloque servira de point de départ à de nouveaux projets de recherche couvrant la détection, la remédiation et les alternatives aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), en associant les entreprises, dans le cadre d’un appel à projets qui sera lancé par le CNRS courant 2024.
Information et inscription (gratuite mais obligatoire).
Le CNRS et l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) ont coorganisé, fin 2023, un cocktail Innovation offrant un état des lieux sur le thème « Révolution quantique - Horizons et réalités derrière le buzz ».
Afin de renforcer ses liens scientifiques avec l’Université des Antilles, le CNRS via la MITI lance en 2024 l’appel à projets conjoint « Pépinière interdisciplinaire des Antilles françaises » (PIAF). Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 14 mars 2024 à midi (heure de Paris).
Le 17 février au musée des Arts et Métiers à Paris, le débat grand format abordera les pratiques et représentations du citoyen dans son rapport à la mer, celle de son quotidien, pour faire un lien concret avec les grandes questions scientifiques du climat, de la biodiversité, des ressources. Avec Joachim Claudet (CNRS), Julia Tasse (IRIS), Under the pole, La Fresque océane.
Information et inscription (donnant un accès gratuit au musée).
Lisez les numéros du mois de janvier de La Lettre Innovation, La lettre du Journal en ligne, La lettre du CNRS.
Le 25 janvier est paru Matheuses : filles, avenir des mathématiques, un livre illustré entre sociologie et mathématiques qui présente les facteurs d’exclusion des filles des mathématiques. L’occasion de faire le point sur les stratégies en faveur de la parité en mathématiques au sein du CNRS.
Mis en évidence dans des cellules humaines au début des années 2010, les quadruplexes d’ADN pourraient redéfinir le code génétique en se comportant comme des interrupteurs agissant sur la régulation des gènes. Cibles privilégiées dans la lutte contre les cancers, il est apparu plus récemment que ces quadruplexes augmentent également l’instabilité génétique des cellules du système nerveux central (SNC), induisant leur vieillissement précoce. L’équipe de David Monchaud de l’Institut de chimie moléculaire de l’Université de Bourgogne (ICMUB - CNRS/UB) propose une approche innovante pour contrôler ces structures.
Le 24 septembre dernier, la mission Osiris-Rex larguait sur Terre les prélèvements réalisés trois ans plus tôt à la surface de l'astéroïde Bennu. Une trentaine de laboratoires à travers le monde, dont plusieurs équipes du CNRS (dont deux du CRPG), s'attèlent désormais à l'analyse des précieux échantillons.
Depuis la pandémie, la production mondiale de masques jetables a explosé. Ils se retrouvent partout dans l'environnement sans que l'on en connaisse encore les conséquences. En mimant leur dégradation, une nouvelle étude menée par une équipe du LIEC (CNRS/UL) révèle que les masques changent progressivement de propriétés dans l'eau.
> Ecouter le podcast (4min)
La plateforme Microstructures des Matériaux "MicroMat" du LEM3 (CNRS, Université de Lorraine, Arts et Métiers) est spécialisée dans la caractérisation de la microstructure des matériaux, elle joue un rôle majeur dans la compréhension des matériaux de demain. Labellisée Star-LUE, découvrez cette plateforme avec les explications de ceux qui la font vivre.
Laurent Koessler, chargé de recherche CNRS au laboratoire IMoPA (CNRS/Université de Lorraine), a été récompensé par le premier prix enseignant-chercheur de l'Incubateur Lorrain pour son projet de startup, Prognosia FT.
Gilles Millérioux est le nouveau directeur du CRAN (CNRS/Université de Lorraine) depuis le 1er janvier 2024. Professeur à Polytech Nancy, il succède à Didier Wolf. Découvrez son parcours, son projet et ses objectifs à travers cette vidéo.
L'Université de Lorraine est allé à la rencontre de Hamid Zahrouni, récemment nommé nouveau directeur du LEM3, laboratoire d'étude des microstructures, de la mécanique et des sciences des matériaux.
Mais qu'est-ce qui se cache derrière les produits cosmétiques capables de remodeler la peau ou bloquer les UVs, derrière certains produits que l'on utilise pour équilibrer nos apports nutritionnels, et même derrière certaines parties de notre corps ?
Tout ces éléments ont un point commun : ils sont le fruit d'un amour fou entre deux éléments : les Peptides et certains métaux…
Mais que sont les peptides ? De quels métaux parle-t-on et pourquoi forment-ils un couple parfait ? Pour y voir plus clair, je suis accompagné de Laetitia Canabady-Rochelle, chercheuse CNRS au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (le LRGP CNRS-Université de Lorraine) à Nancy et spécialiste des relations Peptides-Métaux pour de nombreuses applications en nutrition, santé et cosmétique…
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Edwige Helmer-Laurent
Coordination et rédaction régionale : Thomas Huin, Benjamin George
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan