À l’occasion de la rencontre entre les premiers ministres français et québécois le 12 avril 2024, le nouveau centre de recherche international « Innovation pour une planète durable » entre le CNRS et l’université québécoise de Sherbrooke a été officiellement annoncé. Ce sixième centre sera le premier entièrement dédié à l’innovation.
Le CNRS recrute son Référent à l’intégrité scientifique, responsable du traitement des signalements d’écarts à l’intégrité scientifique et à la formation aux bonnes pratiques scientifiques (date limite de candidature : 20/05/2024).
Pour cibler les jeunes, le CNRS et l’Éducation nationale ont lancé le projet « Physique étonnante pour un Grand Oral percutant ! ». Ce dernier met en relation acteurs de la recherche et élèves dans le but de démystifier la science et ceux qui la font. Avec un objectif : informer, faire rêver, mais aussi attirer les lycéennes et lycéens hésitants à rejoindre ses rangs.
Un peu plus d’un an après son lancement, la transition bas carbone du CNRS voit d’ores et déjà ses premiers effets concrets se matérialiser. Achats éco-responsables, formations, critères sociaux et environnementaux dans la restauration collective, bâtiments économes... Le point sur les avancées.
Le National Institute for Materials Science japonais (NIMS) et le CNRS souhaitent renforcer leur collaboration au-delà de l'IRL LINK. Dans ce cadre, CNRS Chimie souhaite réaliser un bilan des collaborations passées et en cours et identifier les futures collaborations.
Michelin, le CNRS et l’Université de Strasbourg ont inauguré le 15 avril à Strasbourg un laboratoire commun appelé « SpinLab » consacré à l’étude du procédé d’electrospinning. Celui-ci permettra l'émergence de matériaux fibreux novateurs et différenciateurs pour des applications variées liées à la mobilité, l’énergie et l’environnement.
Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) MED-OOC sera présenté à l’ensemble de la communauté scientifique le lundi 29 avril de 16h à 17h, en ligne. Piloté par le CEA, le CNRS et l’Inserm, ce programme de recherche va promouvoir une nouvelle génération d’organes et organoïdes sur puce basée sur des cellules dérivées de patients dans une perspective de médecine personnalisée.
CNRS Chimie crée une cellule Développement durable pour mettre en œuvre sa politique scientifique et accompagner la recherche en la matière. Dans ce contexte, l’institut organise un colloque de lancement intitulé « La chimie pour le développement durable » le lundi 6 mai au siège du CNRS.
En novembre 2023, une formation organisée par le CNRS et soutenue par la Mission pour la place des femmes du CNRS a, pour la première fois, permis la rencontre de biologistes et de sociologues autour des enjeux de « Sexe biologique et genre en santé ». Ses deux co-organisatrices racontent comment leurs disciplines respectives ont appris à se connaître pour mieux mener ensemble des recherches en santé.
Le GIS Autisme et l'Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI) lancent un appel à communication qui s’adresse en priorité aux jeunes chercheurs. Les 10 jeunes chercheurs sélectionnés, seront invités à présenter leurs travaux dans le cadre d'une session dédiée organisée par le GIS autisme et TND. La date limite de candidature est fixée au 6 mai 2024.
Le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) MoleculArXiv lance son premier appel à projets (AAP). Cet appel vise à identifier de nouvelles équipes de recherche qui puissent se mobiliser pour faire émerger de nouvelles idées, méthodes ou approches dans le domaine du stockage moléculaire de données. Leur défi sera de contribuer au développement de solutions innovantes, en complément des travaux de recherche initiés dans les projets ciblés de MoleculArXiv.
Avec ses 50 mètres de haut et ses dizaines de miroirs (ou héliostats), le four solaire d'Odeillo, dans les Pyrénées-Orientales, est capable de concentrer plus de 10 000 fois la puissance du Soleil pour atteindre des températures supérieures à 2000 degrés.
À Roccapreturo, dans les Abruzzes, des géologues étudient les liens entre activité tectonique et variations du paysage, pour retracer jusqu'à 100 000 ans d'histoire sismique. Des travaux qui pourraient aider à anticiper de futures secousses.
Cinq ans après l'incendie de la cathédrale et à quelques mois de sa réouverture, découvrez dans ce dossier les différents travaux qui mobilisent la recherche depuis le 15 avril 2019.
Le 23 avril 2024 a eu lieu la Journée Régionale des Nouveaux Entrants et Entrantes du CNRS Centre-Est.
Cette journée était l'occasion parfaite pour souhaiter la bienvenue aux agents nouvellement recrutés et de mettre en avant l'offre des services et les interlocuteurs du CNRS Centre-Est.
Belle carrière au CNRS à toutes celles et tous ceux qui nous ont rejoint !
En mai 2024, le CNRS vous propose de vous mettre en selle ! Le CNRS Centre-Est participe au challenge "Mai à vélo"... Alors, relevons le défi ensemble !
En défrichant les données brutes du satellite européen Gaia, la collaboration DPAC met au jour l’existence d’un trou noir de type stellaire dont la masse record déjoue les prévisions théoriques. Ce résultat inattendu paraît dans Astronomy & Astrophysics Letters, le 16 avril 2024, sous la conduite de chercheurs CNRS à l’Observatoire de Paris – PSL.
Les terres rares (TRs), métaux stratégiques dont la demande explose (nouvelles technologies et transition énergétique) sont des contaminants émergents de nos écosystèmes. Cette étude publiée dans Journal of Hazardous Materials livre pour la première fois une analyse globale et sans a priori des effets de ces métaux sur la plante modèle Arabidopsis thaliana par ionomique et transcriptomique. Elle renseigne sur les modes d’action des TRs sur les plantes et ouvre la voie à l’étude de transporteurs encore insoupçonnés.
Des chercheurs du National Institute of Standards and Technology (NIST), de l'Université d'Auckland, de l'Université libre de Bruxelles et de l'équipe SAFIR de l'ICB ont franchi une nouvelle étape dans la génération de peignes de fréquences, révolutionnant la mesure du temps, la spectroscopie et bien plus encore. Leur méthode, basée sur un dispositif sur puce optique en anneau, utilise deux lasers de pompe pour créer des peignes de fréquences aux propriétés inédites, ouvrant la voie à des avancées scientifiques majeures et à des applications innovantes, notamment dans la cryptographie quantique et la résolution de problèmes statistiques.
Badreddine Assouar, Directeur de Recherche au CNRS à l’Institut Jean Lamour (CNRS/Université de Lorraine), et Directeur du LCR MOLIERE, a été élu membre de l’Académie Européenne des Sciences pour ses travaux sur les métamatériaux et métasurfaces acoustiques et élastiques.
Manuel Pelletier, ingénieur en instrumentation et observation au Laboratoire Intedisciplinaire des Environnements Continentaux, a reçu en 2023 la médaille de Cristal du CNRS.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». La maxime de Lavoisier prend tout son sens avec le laboratoire commun Mélusine, qui offre des solutions membranaires inédites pour trier, récupérer et valoriser les effluents des centrales électriques afin d’augmenter leur performance énergétique et environnementale. En renouvelant leur partenariat, EDF et le LRGP ambitionnent de contribuer activement à la décarbonation des usages dans l'industrie électrique et à la préservation de l’environnement.
Mais enfin, pourquoi certains enfants de 2 à 3 ans ont tant de mal à manger les fruits, légumes et poissons qu'on leur propose ? Est-ce par simple goût ou dégoût de certains aliments…
On appelle ça la néophobie alimentaire : le fait de refuser de goûter de nouveaux aliments.
Aujourd'hui, nous recevons Jean-Pierre Thibaut, professeur en psychologie du développement à l'Université de Bourgogne, rattaché au LEAD (CNRS/Université de Bourgogne)
Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre Vincent Boudon (Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire ICB), Arnaud Cuisset (Professeur à l’Université du Littoral-Côte-d’Opale), Cyril Richard (Ingénieur de Recherche CNRS au Laboratoire ICB) et Maud Rotger (Professeure à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et directrice du GSMA).
Ce livre cherche à démystifier et promouvoir la spectroscopie, une discipline souvent jugée démodée. En explorant la science de la spectroscopie sous l’angle de la lumière, cet ouvrage parvient à rendre accessible et captivante une discipline souvent considérée comme ésotérique.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Edwige Helmer-Laurent
Coordination et rédaction régionale : Thomas Huin, Benjamin George
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan