L’Opéra de Nice sera le lieu d’un grand spectacle d’éloquence scientifique accessible à toutes et tous le 5 juin prochain : le concours « Ma thèse en 180 secondes ». Organisée par le CNRS et France Universités, avec le soutien de l’Université Côte d’Azur, cette édition mettra en lumière de manière originale les travaux de seize doctorantes et doctorants venant de toute la France.
Le CNRS a reçu le 15 mai à Bruxelles le Prix européen de l'égalité entre les hommes et les femmes, dans la catégorie « avancée ». Un prix qui récompense l’engagement du CNRS dans ce domaine depuis plus de vingt ans.
Forme la plus aboutie de collaboration entre la recherche publique et privée, les laboratoires communs permettent de répondre à des défis scientifiques partagés. En avril, le CNRS a rassemblé à Paris les responsables de près de 40 laboratoires communs créés en 2023.
Les 6 et 7 juin 2024 se tiendra l’inauguration du PEPR LUMA sur le site de l’Université de Bordeaux. La participation aux deux journées est gratuite et largement ouverte à toute la communauté scientifique.
Cet AMI a vocation à permettre la construction de projets sur cinq thématiques de recherche : approche multi-échelles pour la décarbonation de l'industrie, production de froid innovant, gestion de la chaleur, décarbonation de l’industrie de l’acier et du ciment, stockage de CO2 onshore. Dépôt des lettres d'intention jusqu'au 30 mai.
À l’occasion de la parution d’un avis ou d’un rapport de l'Académie des technologies, deux académiciens décrypteront en 45 minutes, de manière simple et accessible, une technologie émergente ou un sujet impliquant la technologie dont les enjeux sont sociétaux, environnementaux ou éthiques. Le 10 juin la première édition sera consacrée à la blockchain.
Cette rencontre scientifique et culturelle d’envergure mondiale, organisé du 23 au 28 juin à Lyon, a pour objectifs principaux le partage et la diffusion de la recherche grâce au rassemblement des communautés de l'histoire de l'art et du patrimoine autour d'un thème fédérateur, la matière.
La 20e édition se tiendra à Lyon du 8 au 11 juillet 2024. Organisée seulement tous les trois ans, cette conférence attire des physiciens médicaux, des cliniciens et des scientifiques universitaires du monde entier qui utilisent des ordinateurs pour faire progresser la radiothérapie.
La 4e édition de la formation « LiDAR et photogrammétrie pour la numérisation de terrain : instrumentation, mesure et modélisation » organisée par le laboratoire M2C en partenariat avec CNRS Formation entreprises se déroulera à Caen du 15 au 18 octobre 2024. Elle s'adresse à des ingénieurs, chercheurs, chefs de projet en géosciences, génie civil, topographie, archéologie ou environnement.
Le replay et le résumé du webinaire « Parlons Science Ouverte » proposé par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) sont maintenant disponibles.
Dans le cadre de leurs activités de recherche, des équipes scientifiques du CNRS travaillent ou ont travaillé sur les maladies à prions. Si durant votre carrière, vous avez manipulé des prions et si vous avez des questions relatives à votre exposition ou à l’apparition d’une symptomatologie neurologique, l’équipe de santé au travail du centre sur lequel vous avez été amené à intervenir se tient à votre écoute et à votre disposition.
Quatre campagnes d'appels à candidature sont en cours et se terminent prochainement : prix Inria (date limite : 24 mai), grand prix de la Fondation Philippe et Maria Halphen 2024 (date limite : 4 juin), grand prix IMT et prix Espoir IMT (date limite : 11 juin), grand prix scientifique franco-taïwanais 2024 (date limite : 19 juin).
Le seizième numéro de la revue du CNRS est sorti le 7 mai en librairie et dans les Relay, avec un dossier sur la forêt, un trésor à préserver. Retrouvez entre autres au sommaire de ce numéro : les trous blancs, l’archéologie galactique, les troubles du spectre autistique et les femmes résistantes.
Le clap de début du festival de Cannes a été donné mardi 14 mai, inaugurant ainsi deux semaines entièrement dédiées au septième art et attirant sur la Croisette des stars du monde entier. Saviez-vous que cet événement qui met à l’honneur le cinéma partageait un point commun avec le CNRS ? Un même père fondateur.
Le 5 juin prochain aura lieu la finale nationale du concours Ma Thèse en 180 Secondes. Cette année, deux unités rattachées au CNRS Centre-Est sont représentées par Ludovic Vauthier (LRGP) et Bertrand Kaczmarek (LIR3S).
Nous leurs souhaitons bonne chance !
Avec un budget envisagé de près de 67 M€ sur 5 ans dont 30 M€ de France 2030, ENACT vise à faire du Grand Est un leader européen en intelligence artificielle avec un consortium regroupant des acteurs clés de la formation, de la recherche et de l'innovation.
ENACT se distingue par sa stratégie structurante en formation, recherche et innovation, répartie en trois axes majeurs : le traitement automatique des langues et l'IA générative multimodale, l'IA pour l'ingénierie et la découverte scientifique, et la santé numérique.
Confié au LEMTA (CNRS / Université de Lorraine) au printemps 2022, le prototype de compresseur d’hydrogène électrochimique a enfin été livré à l’Agence spatiale européenne (ESA) pour les missions aérospatiales du futur !
Une équipe internationale impliquant le laboratoire international GeorgiaTech-CNRS a mis au point une méthode qui devrait permettre de réaliser, avec des matériaux ferroélectriques, des condensateurs capables de stocker et de délivrer de l'énergie à haute densité. Ces résultats, obtenus par une technique innovante d'intégration de matériaux 2D et 3D, sont publiés dans la revue Science.
Le CNRS est allé à la rencontre de José LAGES, récemment nommé nouveau directeur de l'Institut UTINAM (CNRS/Université de Franche-Comté).
Clémentine Fritsch, Chercheuse CNRS, au laboratoire Chrono-Environnement (CE), spécialisée dans l’étude des expositions des vertébrés terrestres aux polluants, a reçu en 2023 la médaille de Bronze du CNRS.
Pionnière en modélisation de la parole et en synthèse vocale audiovisuelle, la start-up Dynalips est officiellement lancée. Issue des travaux de recherche du Loria (CNRS, Université de Lorraine, Inria, CentraleSupélec), ayant fait l’objet d’un programme de maturation de la Société d’Accélération du Transfert de Technologie – SATT Sayens et accompagnée par l’Incubateur Lorrain, elle propose aux animateurs et aux développeurs de jeux vidéo une solution de synchronisation labiale (lipsync) innovante pour synchroniser précisément, automatiquement et rapidement les mouvements des lèvres d’un personnage 3D ou 2D avec la parole.
Quand on pense géologie, on voit tout de suite grand dans le temps ou dans l’espace… Mais la chimie apporte aussi son aide à l’échelle de l’infiniment petit pour mieux comprendre la vie de notre planète et son évolution…
Christophe Thomazo, maitre de conférences à l’Université de Bourgogne et chercheur au laboratoire Biogéosciences (CNRS/EPHE/Université de Bourgogne) nous explique comment les outils d’analyse évoluent pour faciliter la vie des géologues.
En 2024, les 14es rencontres Chimie & Terroir auront lieu du 23 au 25 mai à Baccarat (Meurthe-et-Moselle). L’objectif de ces rencontres est de mettre en relation les jeunes et le grand public avec des chimistes pour promouvoir les études scientifiques et répondre aux interrogations du public sur la chimie et ses applications.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Edwige Helmer-Laurent
Coordination et rédaction régionale : Thomas Huin, Benjamin George
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan