Colloque organisé par l'Institut d'astrophysique de Paris avec CNRS Terre & Univers en hommage à Hubert Reeves (1932-2023), figure marquante de l'astrophysique et de la vulgarisation scientifique. Il se tiendra le vendredi 18 octobre 2024 à l'auditorium du Campus Gérard Mégie du CNRS à Paris.
La Mission pour les initiatives tranverses et interdisciplinaires (Miti) organise le colloque Horizons interdisciplinaires, mardi 1er et mercredi 2 octobre 2024, au 3, rue Michel-Ange, Paris à l'auditorium Marie-Curie.
Le colloque est ouvert à toutes et à tous.
Colloque organisé par l'Institut d'astrophysique de Paris avec CNRS Terre & Univers en hommage à Hubert Reeves (1932-2023), figure marquante de l'astrophysique et de la vulgarisation scientifique. Il se tiendra le vendredi 18 octobre 2024 à l'auditorium du Campus Gérard Mégie du CNRS à Paris.
Dans la continuité des précédentes éditions du salon Innovatives SHS, les rencontres Innov’SHS auront lieu cette année sur une journée, le 9 octobre 2024, à la Maison de l’Amérique Latine à Paris.
L'Ifremer et le CNRS organisent du 4 au 6 juin à Nice le congrès scientifique international One Ocean Science qui réunira 2 000 experts du monde entier en amont de la troisième conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3) qui vise à explorer différents scénarios pour l'océan en termes d'évolution aux niveaux local et mondial.
La cellule développement durable est une structure crée pour reflexir aux possibilités ouvertes par les travaux des laboratoires de CNRS Chimie en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité.
Issue de plus de six années de recherche au sein de l’Institut Pascal (Université Clermont Auvergne/CNRS, membre de Clermont Auvergne INP) à Clermont-Ferrand, la startup BioUpp porte le projet de méthanation biologique lauréat du concours d’Innovation de l’Etat i-Lab 2024.
À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, du 18 septembre au 8 octobre 2024, le CNRS met en avant les recherches de scientifiques qui œuvrent pour un futur plus durable. C'est le cas d'une équipe de recherche de l’Université de Pau et des pays de l’Adour et du CNRS qui, en étudiant plus précisément la structure de l'huître, a découvert que la nacre est un matériau particulièrement résistant.
À l'occasion de la Fête de la science, l'ISC-PIF organise le 5 octobre une journée dédiée aux grands enjeux de la biodiversité et du climat à travers le prisme de la science des systèmes complexes. La thématique à l'honneur sera le monde océanique dans toutes ses facettes.
Dans une étude publiée dans la revue Cell le 19 septembre, une équipe internationale de recherche, dirigée par une chercheuse du CNRS, Florence Débarre, dévoile les espèces animales qui seraient les plus susceptibles d’avoir servi d’hôtes intermédiaires du SARS-CoV-2, le virus responsable de la pandémie de COVID-19.
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l'intelligence artificielle, le programme Choose France - CNRS AI Rising Talents offre l'opportunité à des chercheurs et chercheuses, en début de carrière et particulièrement talentueux, d'établir et de diriger un programme en IA pour une durée de quatre ans.
Les candidatures au programme Choose France - CNRS AI Rising Talents doivent être envoyées à AI.ChooseFrance@cnrs.fr à partir du 9 septembre 2024. L’échéance de candidature est fixée au 31 mars 2025.
Le projet ANR IMPAcToR, porté par Camille Cartier du CRPG, se penche sur une hypothèse : et si les mystérieuses aubrites, des météorites rares, étaient en réalité des fragments de la planète Mercure, partiellement détruite dans sa jeunesse ? Grâce à une approche pluridisciplinaire, ce projet vise à tester cette théorie qui pourrait bouleverser notre compréhension de la formation des planètes telluriques et révéler des échantillons inédits de Mercure dans nos collections.
Des chercheurs de Biogéosciences ont récemment mis en évidence qu'un cycle biologique oxydatif de l'azote existait déjà il y a environ 2,7 milliards d'années, bien avant la Grande Oxygénation de la Terre. Grâce à l’analyse isotopique des sédiments océaniques du Précambrien, cette étude, publiée dans Nature, révèle que la photosynthèse oxygénique fonctionnait dans les eaux de surface de l’Océan Néo-Archéen, provoquant l'émergence d'un cycle cryptique de l'oxygène.
Dans un monde où la parole scientifique est mise en doute, le lorrain Raphaël, Pik directeur de recherche au CNRS et directeur du pôle scientifique OTELo joue les médiateurs. Objectif ? Faire en sorte que la parole scientifique trouve sa cible. Il a rejoint le comité de programme #IciOnAgit !, une manifestation en faveur de la protection de l’environnement organisée par nos journaux à Nancy en avril prochain.
Une éruption volcanique qui provoque des ciels rouges et inspire le peintre Turner, des algues microscopiques faiseuses de nuages… Les interactions entre soufre et environnement sont aussi riches que méconnues. Cet élément chimique sulfureux a pourtant de nombreux effets sur le climat.
Les 23 et 24 septembre, près de 130 membres de la communauté du Programme de Recherche SPIN se sont réunis au Centre Prouvé de Nancy pour discuter des avancées des différents projets. Des personnalités telles que Mathieu Klein, Maire de Nancy et Président du Grand Nancy, Véronique Perdereau, Rectrice déléguée pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation de la Région académique Grand-Est, et Edwige Helmer-Laurent, Déléguée régionale Centre-Est du CNRS, sont intervenues pour souligner l’importance de la recherche en spintronique pour un monde numérique frugal, agile et durable.
Découvrez les mystères de l'intelligence artificielle et son impact croissant sur notre société. Yannick Parmentier, maître de conférence à l'Université de Lorraine et chercheur au Loria (CNRS / Université de Lorraine / Inria / CentraleSupélec) vous guidera à travers l'évolution de l'IA, depuis ses origines jusqu'aux révolutions des dernières décennies.
> Jeudi 03/10/2024 à 20:00, Lycée Agricole de Château-Salins
Les rançongiciels sont aujourd’hui une des cybermenaces les plus importantes. Qui conduit et qui est derrière ces cyberattaques ?
Dans cette conférence, on découvrira les modes opératoires des rançongiciels. On dessinera l’écosystème des cybercriminels : organisation, communication, blanchiment d’argent...
Evenement Gratuit, sur inscriptions téléphone au 03 83 39 42 50 ou par courriel à cme54@creditmutuel.fr
> Vendredi 04/10/2024 à 18:30, Crédit Mutuel des Enseignants, Nancy
Par Jean-Yves Marion, professeur à l’Université de Lorraine et chercheur au Laboratoire Lorrain de recherche en Informatique et ses Applications (Loria - CNRS/Université de Lorraine/Inria/CentraleSupélec).
Imaginez remplir le réservoir de votre voiture avec un carburant issu uniquement de plantes ou de déchets agricoles.
C’est ce que nous proposent les bio-carburants, des énergies renouvelables fabriquées à partir de ce que l’on appelle la « biomasse » qui sont étudiés à Nancy et qui fascinent les chercheurs et chercheuses.
Aujourd’hui, nous recevons l’un d’entre eux, Jérémy Bourgalais qui est chargé de recherche CNRS au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP – CNRS/Université de Lorraine) à Nancy.
Voilà maintenant plus de quinze ans que le GISFI (Groupement d’Intérêt Scientifique : requaliFication des territoires dégradés : Interdisciplinarité & Innovation) appuie une part de ses activités de recherche sur sa station expérimentale localisée sur le site d’une ancienne cokerie (Homécourt - 54).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Edwige Helmer-Laurent
Coordination et rédaction régionale : Thomas Huin, Benjamin George
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan