À l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris, samedi 7 décembre, cinq ans après l'incendie qui l'a ravagé le 15 avril 2019, faisons le bilan de la forte implication du CNRS sur le chantier de restauration.
Vous souhaitez changer d'environnement de travail ? D'unité ? De service ? Vous souhaitez acquérir de nouvelles connaissances et monter en compétences ? La campagne de mobilité interne d'hiver des personnels ingénieurs et techniciens du CNRS est ouverte jusqu'au 16 janvier 2025.
À Heidelberg, en Allemagne, le CNRS a conclu aux côtés de plusieurs autres agences de financement et organismes de recherche européens un accord historique en matière de coopération internationale pour une recherche durable, signé cette année et publié au mois d’octobre.
Le Conseil européen de la recherche annonce aujourd’hui les lauréats des bourses « Consolidator », qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. Le CNRS est l’institution hôte pour 20 bourses.
L’ambassade de France au Japon lance son programme « Exploration France » 2025 qui propose un soutien à la mobilité des scientifiques d’institutions japonaises, désireux d’établir un premier contact avec des équipes de recherche françaises afin d’initier de nouvelles collaborations scientifiques franco-japonaises.
Le CNRS lance une série de deux à projets pour promouvoir la coopération scientifique avec et sur le continent africain. Les deux appels sont ouverts jusqu’au 14 janvier 2025.
Le CNRS accompagne les chercheurs qui souhaitent déposer, en tant que coordinateurs ou coordinatrices, un projet collaboratif d'Horizon Europe (date limite de candidature 31 janvier 2025).
Le CNRS et Imperial College London lancent leur sixième appel conjoint de PhD joint programme. Chaque projet conjoint sélectionné permettra le financement d’une bourse doctorale sur trois ans et de mobilités entre la France et l'Angleterre.
Alors que les défis énergétiques et environnementaux s’intensifient, BioUpp, start-up née des laboratoires sous la tutelle de l’Université Clermont Auvergne et du CNRS, se positionne comme un acteur clé de la transition énergétique. Décryptage avec deux de ses quatre cofondateurs, Nadia Auclair et Pierre Fontanille.
Le LETG et la société Alkante s’associent pour créer le LabCom Telkante Lab. Doté d’un financement de 363 000 € sur une durée de 54 mois par l’Agence nationale de la recherche, le projet vise à intégrer les données issues de la télédétection aux infrastructures de données géographiques.
Le 19 novembre 2024, la Fondation Bettencourt Schueller a récompensé cinq biologistes du CNRS pour leurs travaux en sciences de la vie. Parmi eux, quatre bénéficient du programme Impulscience®, doté de 2,3 millions d'euros sur cinq ans, et une autre du programme ATIP-Avenir, soutenant l'excellence scientifique en France.
Le 3 décembre 2024, l'EMBO a annoncé l'élection de 27 scientifiques, dont Johan Decelle, chercheur au CNRS (LPCV), en tant que EMBO Young Investigator. Ce programme soutient les jeunes chercheurs européens et internationaux en leur offrant des opportunités de networking, de financement et de formation pour mener leurs recherches.
Le Programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives) lance son premier appel à candidatures pour le financement de stages de Master 2 (M2) ouvert jusqu’au 20 décembre 2024. Cet appel vise à permettre à des étudiantes et des étudiants d’acquérir une expérience de recherche dans des projets innovants à l’interface des mathématiques et des sciences du vivant, de l’environnement ou de la société.
Le CNRS lance une consultation citoyenne à propos du rôle des sciences dans l’avenir de nos sociétés. Vous êtes invités à y participer en vous rendant sur la plateforme cnrs.make.org et à la diffuser auprès de vos proches. Ouverte depuis une semaine, la consultation a déjà atteint l’objectif initial de 100000 votes. Vous aussi, faites entendre votre voix !
Le dix septième numéro de la revue du CNRS est sorti en librairie et dans les Relay, avec un dossier sur l’histoire de nos origines.Ce 17ème numéro vous propose de découvrir cette odyssée dont émergera l’humanité actuelle. Il vous invite également à percer les secrets des cellules avec la mécanobiologie, mesurer la fragilité de la banquise, restaurer Notre-Dame ou traquer des planètes invisibles…
CNRS le Journal vous propose une sélection de beaux livres consacrés à la science, à offrir sans modération. Voyager à l'époque des dinosaures ou des amphithéâtres gallo-romains, comprendre les mécanismes de l'eau et de la glace, s'envoler au plus près du Soleil et de Saturne ou encore découvrir la physique grâce à Marie Curie.
Qu'est-ce que la laïcité? À l'occasion de la journée de la laïcité du 9 décembre prochain, Joël Moret-Bailly, référent laïcité, souhaite informer les agents du CNRS qu'ils peuvent visionner son échange avec Maëlle Comte (maître de conférences) et Marie Galloo-Parcot (ancienne directrice adjointe des ressources humaines).
Du 21 au 24 novembre 2024, le CNRS Centre-Est a marqué les esprits au Festival International de Photographie Animalière et de Nature de Montier-en-Der. Ce rendez-vous incontournable a permis de mettre en lumière un thème brûlant : "Magmas et Laves : des dangers et des bienfaits".
Stand, quizz géant, table ronde, revivez les moments qui ont rythmé ces 4 jours de festival !
Afin de marquer l’aboutissement du LabEx DAMAS (Laboratoire d’Excellence sur le Design des Alliages Métalliques pour l’Allègement des Structures), le Laboratoire d’Études de Microstructure et de Mécanique des Matériaux (LEM3, Université de Lorraine, CNRS, Arts et Métiers) et l’Institut Jean Lamour (IJL, CNRS, Université de Lorraine) ont organisé un workshop international du 16 au 18 octobre 2024 à Pont-à-Mousson, où 150 chercheurs et industriels du monde entier se sont réunis pour parler de la métallurgie de demain.
Félicitations à Giuseppe Sdanghi, lauréat du Prix du jeune scientifique 2024 de l’Hydrogen Europe Research catégorie « Stockage et Distribution d’hydrogène » !
Ce prix lui a été remis lors de la European Hydrogen Week 2024 qui s’est tenue du 18 au 22 novembre à Bruxelles, évènement rassemblant l’industrie, les décideurs politiques, les universités et les parties prenantes de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène.
Souvent, on entend "à quoi ça sert l'astronomie ? L'astrophysique ? La physique ? La chimie ? …"
Eh bien ça sert à comprendre l'univers dont nous sommes une infime partie et nous bénéficions sans le savoir de certaines recherches dans notre quotidien dont l'amélioration de l'imagerie médicale.
La recherche fondamentale est indispensable et nous recevons justement un futur chercheur : Quentin Berger, doctorant à l'ICB (CNRS/Université de Bourgogne) à Dijon qui nous éclaire sur son sujet de thèse : l'interface entre la chimie théorique et la thermodynamique.
La commission parité du CRAN a organisé mardi 19 novembre un jeu de piste pour sensibiliser tous les personnels à l’égalité femmes-hommes en milieu professionnel et dans la vie privée. Une quarantaine de personnes se sont prêtées au jeu en se glissant dans la peau de conseillers auprès de la nouvelle ministre égalité femmes-hommes. Leur mission consistait à proposer de nouvelles avancées dans ce domaine.
À ces questions et quelques autres (Pourquoi la balle de golf a-t-elle des alvéoles ? Pourquoi nage-t-on mieux légèrement sous l’eau), Amandine Aftalion répond en s’appuyant sur des notions de physique et de mathématiques, présentées de façon simple et agréable, et nous permet de mieux comprendre quelques règles pour améliorer la pratique sportive.
A partir du livre « Pourquoi est-on penché dans les virages, le sport expliqué par les sciences en 40 questions » (CNRS, Août 2023). Traduit en anglais et chinois.
> Le 12 décembre 2024 à 19h à l'IUT nancy-Charlemagne à Nancy
Dans ce premier tome de son étude intitulée Les guerres celtiques, Luc Baray aborde « … la plus considérable des guerres de l’histoire par la frénésie et l’audace des combattants comme par le nombre des soldats engagés et tués dans les batailles… » (Polybe II.35.2).
L’auteur démontre, à partir de l’analyse des sources littéraires antiques et des données de l’archéologie, que la guerre des Celtes en Italie à compter du ve siècle avant J.-C. était plurielle : guerre de conquête, à butin, ou défensive. Chacune de ces guerres s’inscrit dans un contexte historique qui nous est présenté pour bien comprendre l’évolution des relations politiques et militaires entre Celtes et Romains surtout.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Edwige Helmer-Laurent
Coordination et rédaction régionale : Thomas Huin, Benjamin George
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan