Le contrat d'objectifs du CNRS avec l'Etat 2009-2013 a été mis en application dès la parution du décret modifiant l'organisation du CNRS, le 1er novembre 2009. Catherine Bréchignac et Arnold Migus ont signé la création des dix Instituts du CNRS.
Les directeurs de l'IN2P3 et de l'INSU continuent d'exercer leurs fonctions. Les directeurs des anciens départements du CNRS ainsi que les deux chargés de mission pour la création des Instituts INSMI et INS2I ont été nommés directeurs par intérim des nouveaux Instituts du CNRS.
Lire le communiqué de presse
Nancy, le vendredi 20 novembre 2009
Le centre de recherches pétrographiques et géochimiques - CRPG [UPR2300 - CNRS] accueillera dans ses locaux une sonde ionique de nouvelle génération. Son inauguration aura lieu le 20 novembre 2009, elle permettra aux scientifiques d’explorer de nouveaux domaines des sciences de la Terre et de l’Univers. Le projet est cofinancé par la Région Lorraine, le CNRS et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le FEDER.
La campagne NOEMI d'hiver 2009, qui se déroulera du 23 novembre 2009 au 18 janvier 2010, offrira plus de 700 emplois à la mobilité interne. Les profils de poste seront affichés progressivement durant cette période, il est donc conseillé de consulter régulièrement le site NOEMI. La date de prise de fonction est fixée au 1er mai 2010 pour l'ensemble des agents.
Instituée par un décret du 8 juillet 2009, la prime d’excellence scientifique est destinée aux chercheurs et enseignants-chercheurs et remplace ainsi l'ancienne prime d'encadrement doctoral et de recherche. Au CNRS, elle s'inscrit dans le cadre du plan carrière qui permettra d'augmenter de 50% les promotions de chercheurs en 2010.
Dans un premier temps et afin d'être versée dès 2009, cette prime sera attribuée de façon quasi-automatique aux chercheurs dont l'excellence des travaux est attestée par l'attribution d'une médaille CNRS, d'une distinction scientifique de niveau international ou d'un prix, validés par le conseil d'administration du 4 novembre 2009. Après une concertation approfondie avec les différents acteurs, elle sera étendue en 2010 selon des modalités à définir.
A compter du 1er septembre 2009, Laurent Guillope, professeur des universités, est nommé chargé de mission auprès du directeur général pour les archives ouvertes.
Le 5e colloque interdisciplinaire en instrumentation (C2I 2010) sera organisé à l’École nationale supérieure d’ingénieurs du Mans les 26 et 27 janvier 2010.
Pour s’inscrire et consulter le programme
Dans le cadre du séminaire "L'aventure européenne du CNRS", le Comité pour l'histoire et la direction des affaires européennes du CNRS organisent, le 26 novembre à Paris, un séminaire sur le thème de la biologie moléculaire et du génie génétique (EMBL/EMBO).
Consulter le programme
L'ANR et la National Science Foundation (NSF), l'agence de financement américaine, peuvent cofinancer des projets de recherche menés en partenariat franco-américain. Les propositions franco-américaines devront être soumises et seront sélectionnées suivant les modalités définies par chacune des deux agences.
En savoir plus (pdf)
Le ministère de l’Écologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer souhaite renforcer les recherches sur les fonctions environnementales des sols et la gestion de ce patrimoine. La date limite de réception des projets est fixée au 5 mars 2010.
Pont-à-Mousson, les 27, 28 et 29 novembre 2009
A partir du thème « Société de l’information et partage de la connaissance », le CNRS et le laboratoire ATILF [UMR7118 - CNRS/Nancy-Université] organisent les 7ème Rencontres européennes CNRS Jeunes "Sciences & Citoyens" en Lorraine, à l'abbaye des Prémontrés.
Centre-Est du 16 au 22 novembre 2009
Pour la 19ème édition de ce rendez-vous national, de nombreuses actions de découverte et de diffusion des sciences sont proposées aux jeunes et au grand public en Lorraine, Champagne-Ardenne, Bourgogne et Franche-Comté
Le décret n°2009-1065 du 28 août 2009 élargit les possibilités d'utilisation des jours déposés sur le compte épargne temps.
Désormais, tout agent affecté dans une unité disposant d'un réglement intérieur validé, fonctionnaire ou non titulaire, qui dispose d'un CET ou qui envisage d'en ouvrir un, pourra chaque année choisir d'épargner des jours pour les utiliser ultérieurement comme jours de congés, les faire indemniser ou encore les placer en épargne retraite.
Un courrier d'information va être adressé aux agents ayant un CET d'ouvert.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr