DR8-Les grandes étapes de l'observation astronomique

- DR8-Les grandes étapes de l'observation astronomique

Au Muséum d'Orléans, Gilles THEUREAU, astronome à l'Observatoire de Paris, détaché au Laboratoire de Physique et Chimie de l'Environnement à Orléans (CNRS/Université d'Orléans), retracera pas à pas les grandes étapes de l'observation astronomique et leurs liens étroits avec la construction de notre représentation du monde, le mardi 20 janvier 2009 à 20 h 30 (entrée librée).

Cette conférence grand public est organisée par Centre Sciences et le Muséum d'Orléans dans le cadre des Mardis de la Science

Les grandes avancées de notre conception de l'univers sont indissociables des progrès des instruments d'observation. C'est ainsi qu'en 1609, la lunette de Galilée cassait pour la première fois la sphère des fixes des anciens, ouvrant vers un univers infini, ou qu'à la fin du 18ème siècle, les grands télescopes à miroir de William Herschel révélaient la multitude des galaxies qui entourent notre propre voie lactée, faisant de celle-ci un "univers île" parmi tant d'autres. Aujourd'hui, associés à des capacités de calcul encore inimaginables il y a quelques années seulement, les grands observatoires modernes se dotent de gigantesques instruments qui sont de varitables défis technologiques. On y dissèque la structure même de l'espace-temps et on y teste les modèles cosmologiques en apparence les plus abstraits.

CNRS Logo du CNRS
Au Muséum d'Orléans, Gilles THEUREAU, astronome à l'Observatoire de Paris, détaché au Laboratoire de Physique