Aujourd'hui les insectes sont une formidable opportunité pour développer ou diversifier les activités industrielles et agricoles, de façon durable : les solutions éco-responsables pour l'agriculture et la sylviculture, l'alimentation du futur, la gestion et la préservation des écosystèmes naturels, molécules et procédés innovants pour la santé et la cosmétique, le biomimétisme ou les technologies inspirées du vivant...et bien d'autres encore !
En Centre-Val de Loire, une filière industrielle sur l’Entomologie se met en place, à travers un groupe de travail composé du CNRS, d’Orléans Val de Loire Technopole (OVLT), de l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI CNRS/Université de Tours), du cluster dédié aux technologies numériques pour le végétal AgreenTech Valley et d’EntomoCentre. Elle vise à valoriser les travaux de recherche d’excellence des laboratoires régionaux. Que ce soit au travers d’applications innovantes à déployer au sein d’entreprises existantes ou par le biais de la création d’entreprises et de start-ups, c’est tout un potentiel régional à exploiter.
Les laboratoires investis dans cette nouvelle filière sont :
- L’institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte à Tours (CNRS/Université de Tours)
- Le laboratoire Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures à Orléans (Université d’Orléans)
- Le laboratoire Ecosystèmes Forestiers à Nogent-sur-Vernisson (INRAE)
- L’unité de Recherche de Zoologie Forestière à Orléans (INRAE)
L’ensemble de ces laboratoires est associé au sein du Réseau Thématique de Recherche Entomocentre, financé par la région Centre-Val de Loire.
Pour le volet valorisation industrielle et mobilisation des partenaires privés, Orléans Val de Loire Technopole, le Service Partenariat et Valorisation Grand Campus du CNRS et AgreenTech Valley sont impliqués.
Cette journée du 26 janvier, éclairée par une étude de marché confiée au Cabinet Alcimed par Orléans Val de Loire Technopole, a permis d’esquisser les contours d’une stratégie régionale. Celle-ci s’appuie à la fois sur les enjeux et les marchés, ainsi que sur les forces académiques et industrielles en présence en région Centre-Val de Loire. Grace à la qualité et à la richesse des compétences et savoir-faire académiques de la région CVL, l’entomologie pourrait devenir un levier de croissance et de développement durable innovant pour les entreprises du territoire.
Cette future nouvelle filière industrielle sur l’entomologie en région Centre-Val de Loire bénéficie du soutien d’Orléans Métropole, de la Technopole d’Orléans, du CNRS, de la Région Centre-Val de Loire et d’AgreenTech Valley, en partenariat avec INRAE, l’Université de Tours, l’Université d’Orléans et la métropole de Tours.