Le 14 mars, Françoise Paquet, chercheuse CNRS au CBM a été décorée de l’Ordre Carlos J. Finlay par M. Otto Vaillant Frias, Ambassadeur de Cuba en France, «en reconnaissance de ses mérites extraordinaires et de ses précieuses contributions au développement scientifique du pays et au bien-être de l'humanité ». Dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut Finlay des Vaccins (La Havane, Cuba) et de la lutte contre la Covid-19, elle a participé à l’élaboration de vaccins dits à sous-unités protéiques, en apportant son expertise en biologie structurale des protéines.
Les trois vaccins Soberana conçus pas l’Institut Finlay des Vaccins, ne sont pas des vaccins à ARNm. Ils contiennent des fragments de la protéine responsable de l’entrée du virus dans les cellules humaines. En outre, ils sont faciles à conserver et à transporter. Soberana 02, le principal de la série, est un vaccin conjugué conçu pour provoquer une immunité chez les enfants. L’Institut Finlay des Vaccins utilise déjà ce concept pour la production des vaccins pédiatriques. Les essais cliniques de phase 3 ont montré qu’avec trois doses de Soberana, l’efficacité atteint 91% chez les adultes et 98% chez les enfants. Ce protocole, très bien toléré, a été appliqué à Cuba et dans plusieurs pays en voie de développement. Cuba est le premier pays à avoir vacciné, dès septembre 2021, les enfants à partir de 2 ans.
L’Institut Finlay des Vaccins est un acteur cubain de référence dans la production de vaccins utilisés au bénéfice de la population cubaine et des pays en voie de développement. L’IFV est actuellement dirigé par le Dr. Vicente Verez-Bencomo, docteur es-Sciences de l’Université d’Orléans, qui doit sa renommée internationale à la conception du premier vaccin conjugué synthétique contre Haemophilus influenzae type b vecteur de méningites et pneumonies infantiles.
L’ordre Carlos J. Finlay est la plus haute distinction scientifique accordée par le Conseil d'État de la République de Cuba aux citoyens cubains et étrangers ou à des institutions, en reconnaissance de leur intense activité de recherche et de leurs résultats. Le médecin cubain Carlos Finlay (1833-1915) a découvert le rôle du moustique dans la transmission de la fièvre jaune, ce qui fait de lui le fondateur de la théorie des maladies infectieuses à transmission vectorielle.