Les objets électroniques ont très largement transformé nos sociétés modernes. Ils ont permis le développement d’infrastructures toujours plus complexes et connectées, promesses d’une transition numérique salutaire. Toutefois, quelle réalité physique se cache derrière ce monde voulu « propre » et « dématérialisé » ?
Cette présentation propose de plonger au cœur d’objets électriques et électroniques emblématiques de notre quotidien. Dans ces appareils, nous découvrirons la présence de métaux plus ou moins familiers : aluminium, cuivre, indium, germanium, tantale, néodyme… Nous voyagerons dans les mines d’Afrique, d’Amérique et d’Asie afin de comprendre l’importance de ces matériaux et pour observer leurs processus d’extraction et les problématiques qui y sont associées. Finalement, nous assisterons à la fin de vie d’objets aussi courants que les ordinateurs, les lampes ou les batteries. Nous visiterons les filières de recyclage spécifique, afin d’en saisir tous les enjeux, mais également les limites. Tout au long de ce voyage, nous questionnerons nos modes de consommation et les impacts socio-environnementaux intrinsèques aux hautes technologies dont nous sommes devenus si dépendants.
Titre et qualité de l’intervenant :
Yoann ROBIN, Ingénieur de recherche en sciences des matériaux (CNRS – institut P’), Membre de l’association Musée Tiers-Lieu Electroscope
Courte biographie :
Après un doctorat en physique des matériaux à l’université de Montpellier, Yoann Robin a travaillé plusieurs années aux Etats-Unis et au Japon sur la croissance cristalline de semi-conducteurs nano-structurés et la fabrication de composants optoélectroniques. Depuis 2020, il est ingénieur de recherche au CNRS à l’Institut P’ à Poitiers, où il est en charge de différents systèmes pour l’élaboration et la caractérisation de matériaux en couches minces.
Une conférence/débat organisée dans le cadre du PAI (Programme d'Animation d'Initiatives de CSTI) avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes du Haut Poitou (CCHP) et l'association Electroscope ( - https://electroscope.fr).