Comment le campus CNRS orléanais prend en compte son impact sur la biodiversité

- Comment le campus CNRS orléanais prend en compte son impact sur la biodiversité

Image illustrant cette actualité

Acteur majeur de la recherche sur la biodiversité, le CNRS et ses structures s’efforcent de limiter leur impact sur le vivant. En Centre Limousin Poitou Charente, Marion Blin, adjointe au délégué régional et référente développement durable de la délégation, présente les actions menées sur le campus orléanais.

​​​​

Le campus orléanais de la délégation CNRS Centre Limousin Poitou Charente mène depuis plusieurs années, au gré des renouvellements de marché et des rénovations de bâtiments, une politique de sauvegarde de son importante surface végétalisée et de sensibilisation aux espèces qui la peuplent.

Marion Blin, adjointe au délégué régional et référente développement durable de la délégation, égrène les actions les plus emblématiques : éco-pâturage par une soixantaine de chèvres et de moutons, fauche tardive des prairies, installation d’une vingtaine de nids à mésanges et, bientôt, de nichoirs à chauve-souris, construction d’un bassin de rétention d’eau de pluie où peuvent s’abreuver, par temps chaud, chevreuils, renards et autres sangliers, limitation des grillages à 1,20 mètres pour laisser circuler librement les animaux, forêt laissée en libre évolution, préservation d’une espèce locale d’orchidée sauvage, etc.

Autant d’actions initiées par la délégation mais surveillées de près par les agents du campus très attachés à la préservation de leur environnement de travail et moteurs dans cette démarche. L’adjointe au délégué régional illustre cet engagement en soulignant que « chaque abattage d’arbres, même pour des raisons sanitaires, déclenche une dizaine de courriels indignés ».

CNRS Logo du CNRS
Acteur majeur de la recherche sur la biodiversité, le CNRS et ses structures s’efforcent de limiter leur impac Image illustrant cette actualité