Le Pétrel noir de Bourbon photographié pour la première fois en mer

- Le Pétrel noir de Bourbon photographié pour la première fois en mer

Image illustrant cette actualité

Une expédition en mer pour trouver et photographier le Pétrel noir de Bourbon, en danger critique d’extinction, a permis de fournir des informations originales et inédites sur l'un des oiseaux de mer les moins connus et les plus rares du monde. Illustration Hadoram Shirihai

Les membres de l’expédition ont par ailleurs pu photographier, pour la première fois au monde, une femelle en vol dont on distingue clairement la protrusion de l’œuf sur son ventre.

Les recherches antérieures menées pour trouver cette espèce au cours des 20 dernières années sont par ailleurs décrites dans un article dans le dernier numéro du Bulletin of the British Ornithologists' Club. Trente-trois individus différents de Pétrel de Bourbon, dont 12 d'entre eux ont été photographiés, ont pu être dénombrés en seulement 3 jours. Le vol et le comportement de l'espèce sont décrits pour la première fois, ainsi que la comparaison détaillée aux autres espèces similaires d’oiseaux marins.

Le photographe Hadoram Shirihai a déclaré: «Dans le contexte d'un coucher de soleil rose-orange, avec l'île de la Réunion dans la distance, j'ai repéré un pétrel à travers le viseur de mon appareil photo. Presque immédiatement, j'ai vu le contour d'un œuf, une énorme bosse à son ventre. J'ai appelé vers les autres membres de l'expédition - «elle a un œuf, elle a un œuf ...". Elle a volé près du bateau ce qui m'a donné la chance unique de la photographier juste avant le coucher du soleil. Ce fut un moment magique, de penser que dans moins d'une heure, elle serait probablement en train de pondre son œuf et de contribuer à la survie de cette espèce menacée ».

L’un des auteurs Tony Pym déclare: «Ce sont les premières photos du Pétrel noir de Bourbon prises en mer. Jusqu'à présent, les seules photos concernaient des oiseaux à terre, attirés par l'éclairage artificiel à la Réunion, et ramenés auprès d’un Centre de soins pour être relâchés».

Un autre auteur, Vincent Bretagnolle (CEBC - CNRS/Université de La Rochelle) précise :«Avec des estimations antérieures de seulement quelques dizaines de couples reproducteurs de Pétrel noir de Bourbon, nos observations en mer suggèrent qu'en réalité il y a plus d’individus survivants que nous le pensions, et que des colonies encore inconnues subsistent quelque part sur ​​l'île, ayant assuré la survie de cette espèce, au moins jusqu’à maintenant ».

Roger Safford de BirdLife International a déclaré: « Cette découverte extraordinaire fournit des informations cruciales sur un oiseau très mal connu et mondialement menacé. Les auteurs sont à féliciter pour leur dévouement. Leur découverte n'est d’ailleurs pas due au hasard, elle combine une planification méticuleuse et un effort de recherche minutieux ".
 

Le Pétrel noir de Bourbon est classé par BirdLife International sur la Liste rouge de l'UICN, comme étant en « danger critique d’extinction », car il est supposé avoir une très petite population reproductrice et subir une baisse continue de ses effectifs du fait de la prédation par les mammifères introduits et la mortalité induite par les éclairages artificiels.
L'expédition avait pour objectif de rallier en bateau des localités précises en mer, puis d’attirer les pétrels à proximité du bateau à l’aide de leurres alimentaires spécialement conçus, dénommés "chum", une technique mise au point et testée avec succès au cours d’expéditions précédentes par la même équipe.
 

CNRS Logo du CNRS
Une expédition en mer pour trouver et photographier le Pétrel noir de Bourbon, en danger critique d’extinction Image illustrant cette actualité