Ces équipements sont ouverts à la recherche académique (les chercheurs du Grand Campus orléanais, des universités, des instituts de recherche français ou étrangers), et à la recherche hospitalière ou industrielle.
La spectrométrie de masse à très haute résolution (HRMS) permet de peser exactement la masse d'une molécule biologique, et après avoir cassé celle-ci, la masse des briques dont elle est faite. On détermine ainsi précisément sa formule et sa structure chimique. Les connaissances ainsi acquises servent à cibler les protéines responsables de maladies, et à sélectionner les meilleurs ligands actifs pour concevoir de futurs médicaments contre le cancer, les métastases, l'inflammation, les infections bactériennes, virales, parasitaires et fongiques, ou pour résoudre des problèmes d'ordre cosmétique.
Les spectromètres de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) en milieu liquide permettent d’étudier les molécules en solution à leur niveau atomique. Ces spectromètres de haute performance seront utilisés pour des travaux ayant des applications principalement dans le domaine biomédical, avec trois principaux axes de recherche : la chimie médicinale, le développement de produits de contraste pour l’imagerie médicale, la biologie structurale.
Ces instruments ont bénéficié d’un financement des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER), de la Région Centre, de l’université d’Orléans et du CNRS. Le projet HRMS a été soutenu et labélisé par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley.
Les contacts
Fédération Physique et Chimie du Vivant, Directeur : Olivier MARTIN - – T 02 38 49 45 81
RMN : Celine LANDON - – T 02 38 25 55 74
HRMS : Martine CADENE – – T 02 38 25 56 24 - Benoît MAUNIT - – T 02 38 49 24 11