Un nouveau laboratoire commun public/privé !

- Un nouveau laboratoire commun public/privé !

Image illustrant cette actualité

S’appuyant sur un passé riche en collaboration dans le domaine des lasers pour les applications industrielles, biomédicales ou relatives à la sécurité, La société CILAS et l'Institut XLIM renforcent leur coopération technique par la mise en place d’un partenariat de recherche privilégié sous la forme d’un Laboratoire Commun. Le laboratoire X-LAS a été inauguré ce 24 novembre.

L’institut de recherche XLIM (CNRS/Université de Limoges) et l’industriel CILAS (Compagnie Industrielle des LASers) ont inauguré la création du laboratoire commun X-LAS le 24 novembre 2016.

S’appuyant sur un passé riche en collaboration dans le domaine des lasers pour les applications industrielles, biomédicales ou relatives à la sécurité, l’Industriel et XLIM proposent de renforcer leur coopération technique par la mise en place d’un partenariat de recherche privilégié sous la forme d’un Laboratoire Commun.

La collaboration entre XLIM et CILAS a commencé il y a maintenant près de 10 ans. Ces recherches concertées ont conduit à des brevets, à des publications scientifiques et à la formation de docteurs en physique. Ces deux entités ont été notamment associées dans le cadre d’un programme européen « Clean Space »  visant à nettoyer l’espace dans les orbites de satellites, depuis le sol par des tirs lasers.

De façon générale, le partenariat a été orienté vers la réalisation de lasers d’architectures innovantes, de lasers de haute puissance ou de lasers à base de matériaux céramiques, pour des applications militaires (ex : désignation de cible) ou civiles (transport d’énergie, radar optique, etc).

Des moyens humains (7 personnes) et matériels, à hauteur de 1 million d’euros, sont mis en commun avec pour objectif de développer des sources lasers innovantes et de répondre aux besoins toujours croissants en termes de puissance, de compacité, de rendement et de robustesse.

X-LAS est un des derniers laboratoires communs établis par XLIM avec un industriel, il est le premier dans le domaine de l’optique photonique.

Un Laboratoire Commun est constitué par la signature d’un contrat définissant son fonctionnement, et notamment :

• une gouvernance commune

• une feuille de route de recherche et d’innovation

• des moyens de travail permettant d’opérer en commun la feuille de route

• une stratégie visant à assurer la valorisation par l’entreprise du travail partenarial

 Contact :

Vincent Kermene, Directeur du laboratoire X-Las,

CNRS Logo du CNRS
S’appuyant sur un passé riche en collaboration dans le domaine des lasers pour les applications industrielles, Image illustrant cette actualité