Il est organisé par le CNRS et le projet SMARTCat qui vise à développer des catalyseurs innovants pour les piles à combustible utilisées dans l’automobile. Ce projet est co-financé par la Fuel Cell and Hydrogen - Joint Undertaking (FCH2-JU) via le programme cadre de recherche et innovation H2020 de l’Union européenne.
Avec 8 conférences plénières, 40 présentations et une table-ronde sur la recherche et l’innovation, ce colloque rassemblera pendant trois jours à Orléans plus de 80 chercheurs pour valoriser le potentiel industriel des véhicules hydrogène. Les grands groupes industriels européens (Toyota, Daimler, BMW, Volkswagen, Audi, Johnson Matthey Fuel Cells, …) ainsi que des PME européennes et françaises (Anleg, Borit, NelHydrogen,Symbio, STEP, …) y seront représentés. Les interventions retenues, sélectionnées pour leur aspect innovant, seront dédiées aux avancées récentes de toute la chaîne hydrogène : composants et systèmes des piles à combustible et du stockage d’hydrogène, politiques menées par les motoristes européens pour lever les verrous du déploiement des véhicules hydrogènes.
Des ateliers seront également organisés en parallèle du colloque pour répondre à l’appel à projets 2017 FCH2-JU. Cette entreprise conjointe sur les piles à combustible et l’hydrogène est une forme de partenariat public-privé européen unique qui soutient en Europe les activités de recherche, de développement technologique et de démonstration dans ces domaines. Son objectif est d'accélérer l'introduction de ces technologies sur le marché, et de concrétiser leur potentiel en tant qu'instrument de la décarbonisation des systèmes énergétiques.
Ce colloque est soutenu par la Commission européenne/FCH2-JU, la région Centre-Val de Loire, le département du Loiret, Orléans et son agglomération.