Synchrotron SOLEIL, Saint-Aubin (91-Gif-sur Yvette) - 4 et 5 avril 2005
Objectif :
Le synchrotron SOLEIL est optimisé pour produire des faisceaux de photons de très haute brillance dans la gamme des rayons X mous, le plaçant parmi les centres de Rayonnement Synchrotron les plus performants au monde dans ce domaine d’énergie. La microscopie et l’imagerie X mous ont tiré un grand bénéfice de l’augmentation de brillance des sources de rayonnement synchrotron de troisième génération et ceci, associé aux avancées techniques notables, permet d’atteindre des résolutions spatiales meilleures que 50 nm dans la gamme d’énergie 200eV à 1500 eV. Il est essentiel que SOLEIL examine avec attention les demandes émanant des diverses communautés scientifiques (biologie, science de la terre, environnement, patrimoine, matière molle, matériaux, magnétisme.…) et étudie comment doter la communauté de ses utilisateurs de ces outils.
Le but de l’atelier est de présenter les avancées les plus importantes faites dans les divers domaines cités, au travers d’exposés de conférenciers nationaux et internationaux, puis de permettre , au travers de tables rondes, d’exprimer et de collecter les opinions des diverses communautés, leurs souhaits en terme de gamme d’énergie et de technique ( imagerie plein champ, microscopie à balayage…) afin que SOLEIL puisse établir un argumentaire précis permettrant d’initier concrètement un tel projet.
Dans une session introductive, le groupe optique de SOLEIL présentera les performances attendues par le développement de lignes de microscopies dans la gamme 200-1500eV, soit sur onduleurs (brillance optimale pour la microscopie à balayage), soit sur aimant de courbure (source optimisée pour l’imagerie plein champ). Un document écrit, envoyé aux participants avant la tenue de l’atelier, permettra de stimuler les échanges au cours de l’atelier. Le corps de l’atelier sera ensuite constitué des sessions thématiques, biologie, matière molle et polymères, matériaux et magnétisme, sciences de la terre et environnement, patrimoine. Les sessions thématiques seront suivies de tables rondes dont on fera la synthèse à la fin de l’atelier.
Organisateurs :
Dominique Chandesris et Roger Fourme (SOLEIL, Saint Aubin)
Comité scientifique :
Rachid Belkhou (LURE, Orsay), Paul Dumas (SOLEIL, St Aubin), Frédéric Pétroff (CNRS-THALES, Orsay), François Polack (SOLEIL, St Aubin), Matthieu Refregiers (CBM, Orleans et SOLEIL), Michel Robert Nicoud (IAB, Grenoble) et Claudine Williams (LPFO, Collège de France, Paris)
Comité d’organisation (SOLEIL) :
Sylvie Koguc, Isabelle Quinkal et Sandrine Vasseur (SOLEIL)
Contact :
Synchrotron SOLEIL
Secrétariat de la Division Expériences
Atelier Micro X-mous 2005
L'Orme des Merisiers - Saint Aubin - BP48
91192 Gif sur Yvette Cedex
FRANCE
Email :