La Médaille d’or du CNRS, plus haute distinction scientifique en France, est décernée cette année à Jules Hoffmann, biologiste de renommée internationale. Directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l’Université de Strasbourg, Jules Hoffmann a consacré sa carrière à l'étude des mécanismes génétiques et moléculaires responsables de l’immunité innée chez les insectes.
Enseignant chercheur à l'Institut de Chimie Organique et Analytique d'Orléans (ICOA - CNRS / Université d'Orléans), Franck SUZENET est lauréat du prix 2011 de la division de chimie organique de la Société Chimique de France.
Raja Chatila, directeur de recherche au CNRS, directeur du LAAS-CNRS de 2007 à 2010, a été nommé directeur adjoint scientifique de l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions, chargé de l'automatique, la robotique et la productique, à compter du 1er septembre 2011.
Jean-Pierre Cocquerez, professeur des universités, a été nommé directeur adjoint scientifique de l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions, en charge du domaine "Signal-Image", à compter du 1er septembre 2011.
L'association Biotechnocentre réunit les chercheurs en Sciences de la Vie et de la Santé de la région Centre. Elle organise son prochain colloque les 13 et 14 octobre.
Les 6 et 7 octobre 2011 à Poitiers, industriels et chercheurs se rencontreront et de partageront leurs expériences relatives à l'amélioration des performances des paliers (organes mécaniques ayant pour fonction de guider en rotation des arbres de machines tournantes). Ces journées donneront l'opportunité aux différents participants de connaître les derniers travaux réalisés et d'identifier les problèmes rencontrés par les industriels, tout en favorisant une réflexion commune sur des thèmes d'intérêt général.
A l'occasion de l'Année des Outre-mer, le CNRS organise le 12 décembre 2011 à son siège, campus Gérard Mégie à Paris, un colloque scientifique qui fera le point sur les recherches du CNRS en Outre-mer. Le colloque, qui s'adresse à la communauté scientifique, aux décideurs, aux élus et aux médias, traitera de questions aussi diverses que la biodiversité, les risques sismiques, la climatologie...
Inscription (document pdf)
Contact
La gestion durable des écosystèmes productifs ou naturels nécessite de prendre en compte de manière prioritaire les capacités d’adaptation des organismes vivants aux stress et aux perturbations de tous ordres associées aux changements globaux.
Pour parvenir à cet objectif, le programme BIOADAPT se propose de soutenir les projets en biologie et en génétique qui permettront :
• de comprendre les mécanismes d’adaptation au niveau des gènes, des individus, des populations et des espèces face aux changements globaux, aux stress et aux perturbations ;
• d’apporter des réponses opérationnelles favorisant l’adaptabilité du vivant à travers des approches méthodologiques originales et innovantes.
Date limite de soumission des dossiers : 20 octobre 2011 à 13h
Åsgard est un programme franco-norvégien d'invitation de chercheurs initié par l'Ambassade de France en Norvège et la Fondation Franco-Norvégienne en 2005. Les objectifs de ce programme sont de stimuler les échanges scientifiques entre la France et la Norvège et de favoriser l'émergence de coopérations en recherche et en transfert de technologie. Au vu des résultats très positifs, le programme est reconduit cette année afin de permettre à de nouveaux chercheurs de découvrir le milieu de la recherche en Norvège.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 décembre 2011.
Dans le cadre de la collaboration ANR-NSF dans le domaine de la chimie et des matériaux, deux appels à projets franco-américains seront ouverts dans le programme Blanc International qui débutera en octobre et clôturera début janvier.
ATTENTION : les dates limites de soumission sont différentes pour l’ANR et la NSF. .
Cette prochaine conférence de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de la région Centre aura lieu le jeudi 29 septembre à 14 h (amphithéâtre de l'OSUC - Orléans). Elle sera animée par François FORGET (LMD, Paris)
La plupart des créatures vivantes sont couvertes de poils. D'où viennent-ils, à quoi servent-ils ? Des scientifiques de différentes disciplines (dont Jérôme CASAS de l'Institut de Recherche et de Biologie de l'Insecte à Tours) expliquent dans ce documentaire, le rôle et l'importance de ces petits appendices.
Avant première le jeudi 29 septembre à 19 h 45 au CNRS à Paris (sur réservation) et 1ère diffusion sur Arte le dimanche 16 octobre à 22 h 10
Université populaire ouverte à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en histoire, les Rendez-vous de l'Histoire de Blois auront lieu du 13 au 16 octobre, sur le thème de "l'Orient", avec la participation notamment du laboratoire CITERES (CNRS/Université François Rabelais de Tours) lors de tables rondes et café historique.
A l'occasion du 30e anniversaire de l'IRM, CNRS le journal consacre un dossier spécial à l'imagerie médicale. A lire également, un retour sur les derniers succès des planétologues français, une étude sur la dispersion au travail ou encore un article sur les trois premiers lauréats "Initiatives d’excellence".
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-limousin-poitou-charente/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr