Pour éviter un fort choc thermique au moment où il ingère le sang de sa victime, le moustique Anophèle excrète par l'anus une goutte d'urine mêlée à une goutte de ce sang qu'il rejette, afin de refroidir son abdomen et protéger ainsi son intégrité physiologique. Cette étonnante stratégie thermorégulatrice a été observée à l'Institut de Recherche de la Biologie de l'Insecte à Tours (CNRS/Université de Tours).
Du fait des changements climatiques, les régimes des vents se modifient dans l'océan austral. L'augmentation de la vitesse du vent a permis aux grands albatros de l'île de Crozet de se déplacer plus rapidement pour obtenir leur nourriture. Tel est le résultat mis en évidence par des chercheurs CNRS du Centre Biologiques de Chizé (CEBC).
Le raid scientifique Dome C - Vostok - Point Barnola qui vient de débuter est une première scientifique et logistique dans cette région de l'Antarctique encore inexplorée par moyens terrestres. Il permettra d'atteindre en une seule opération les objectifs scientifiques de deux projets soutenus financièrement par l'ANR et l'IPEV.
Du 16 au 20 avril 2012, Lyon sera la capitale mondiale du Web en accueillant la conférence www2012 et ses nombreux ateliers. Ces rencontres proposeront, en plus des sujets concernant la mise au point des technologies du Web de demain, une réflexion globale sur les impacts humains, sociologiques et philosophiques du Web.
Cette rencontre se tiendra les 2 et 3 février 2012 à Dijon. La nitrosylation est une voie découverte récemment de régulation de l’activité des protéines. Cette conférence est un forum pour des scientifiques, des médecins, des étudiants, des laboratoires pharmaceutiques et des chercheurs dans différentes branches : oncologie, immunologie, chimie et biochimie.
L’appel à projets KAKSIN est un programme de soutien à la coopération scientifique de l’Ambassade de France en Finlande. Il vise à favoriser la mobilité des étudiants inscrits dans la préparation d’un doctorat en cotutelle internationale entre deux établissements d’enseignement supérieur français et finlandais. Ouvert à tous, KAKSIN s’adresse plus particulièrement aux doctorants qui débutent une cotutelle. Date limite de soumission des dossiers : 30 janvier 2012.
Le programme MATH-AmSud est une initiative de la coopération française et de ses homologues argentin, brésilien, chilien, paraguayen, péruvien et uruguayen. Il est destiné à promouvoir et à renforcer la collaboration et la création de réseaux de recherche-développement dans le domaine des mathématiques, par le biais de la réalisation de projets de recherche conjoints. Date limite de soumission des dossiers : 15 mai 2012.
Le programme STIC-AmSud lance un appel à la présentation de projets de recherche-développement dans tous les domaines des Sciences et Technologies de l’Information et les Communications. Chaque projet doit être présenté par au moins deux des pays de la région Amérique du Sud qui participent au programme et au moins une équipe de chercheurs français. Date limite de soumission des dossiers : 15 mai 2012.
Le programme Formation par la Recherche de l'ADEME vise à renforcer les capacités de recherche au plan national dans les domaines d'intervention de l'ADEME. Depuis 1992, plus de 1 500 étudiants ont bénéficié de ce programme pour ensuite s'insérer professionnellement en tant que chercheur dans les établissements publics, dans les entreprises, dans les métiers de service, voire pour créer leur propre entreprise. En outre, les résultats des travaux de recherche doivent contribuer à l'innovation technologique et à l'expertise nationale et être pleinement valorisés à ce titre. Date limite de soumission des dossiers : 31 mars 2012.
Les ravages corporels et leurs représentations, signes d'outrage aux corps, forment un trait d'union trop souvent négligé entre l'Antiquité et le Moyen Âge. A avoir opposé des civilisations anciennes marquées par un certain "culte du corps" à des sociétés médiévales méprisant la chair, on en aurait presque oublié que le corps y voyage à travers les savoirs, de l'histoire à la littérature, de la science au drit, de la biologie à la théologie et à la philosophie. Cette publication du CESCM (aux éditions BREPOLS) fait suite journées d'études sur le même thème en 2009.
La date limite d'inscription et de réception des demandes de rectifications sur les listes électorales est fixée au 16 janvier 2012. Une fois la liste électorale arrêtée par le Président du CNRS, une période de réclamation sera proposée entre le 27 janvier et le 13 février 2012.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-limousin-poitou-charente/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr