La liste électorale provisoire est affichée sur le site des élections jusqu'au 27 mars 2013. Informations complémentaires.
L’activité de qualité des équipes françaises sur les thématiques autour du graphène a été reconnue par leur présence forte et incontournable dans l’un des deux premiers FET (Future and Emerging Technologies) Flagship sélectionnés par la Commission européenne. L'institut de physique du CNRS organise une journée de réflexion destinée à faire un état des lieux de l’implication des équipes françaises et à identifier de nouvelles équipes. Elle aura lieu le 18 avril 2013 au siège du CNRS.
Cet appel à projets a pour objectif de mieux comprendre et concevoir les différents processus d’apprentissage des personnes tout au long de leur vie et dans divers contextes (scolaire, professionnel, etc.). Date limite de soumission des dossiers : 14 mai 2013.
Le défi Nucléaire : Energie, Environnement, Déchets, Société (NEEDS) vise à fédérer l’effort interdisciplinaire de recherche sur le nucléaire, afin d’envisager tous les aspects de la relation entre la société, la nature et la technologie nucléaire. Sept appels à projets sont lancés :
Les candidatures doivent être déposées sur l’application SIGAP. Date limite pour tous les appels à projets NEEDS : 31 mars 2013.
L'institut de physique, l’institut de chimie, l’institut des sciences de l’Univers et la Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS lancent un appel à projets destiné à faciliter l’engagement de la communauté scientifique française dans des actions de recherche autour des lasers à électrons libres dans le domaine des rayons X. Cet appel est ouvert aux chercheurs de toutes disciplines. Date limite de clôture : 15 avril 2013.
Cette exposition présente, à travers des illustrations, des pièces naturalisées et des panneaux didactiques, la diversité des mammifères marins du littoral Atlantique. Elle aborde notamment la biologie de ces espèces d'origine terrestre parfaitement adaptées à la vie aquatique et qui ont su conquérir des milieux très divers. Cette exposition est le fruit d'un partenariat entre l'Aquarium de La Rochelle, le Laboratoire "Systèmes d'Observation pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins" (UMS CNRS/URL). Jusqu'au 6 janvier 2014 - hall de l'Aquarium de la Rochelle, en accès libre
Entre le 8 et le 13 mars, la comète Pan-Starrs C/2011 L4 sera observable aux jumelles. Elle ne fera qu'un seul et unique passage dans notre ciel avant d'être éjectée dans les profondeurs de la Galaxie. Pour l'observer, il convient de bien choisir le moment (à l'ouest, au coucher du Soleil) et un lieu sombre (dépourvu de lumière et de nuage, loin des villes, si possible à la campagne ou à la montagne, offrant une vue dégagée à l'ouest). Au fil des jours, la queue diffuse de l'astre, consitutée de gaz et de poussière, évoluera. Pour la distinguer, se munir de jumelles ou d'un téléscope. (Illustration CNRS Photothèque)
CNRS le Journal de mars-avril 2013 présente les grands axes de recherche développés pour le stockage de l’énergie et les dernières découvertes d’équipes CNRS de différentes disciplines. A lire également dans ce numéro : la réserve naturelle des Nouragues en Guyane ; l'étude de l'impact du réchauffement climatique en Norvège ; le réseau de laboratoires Becquerel, expert dans le contrôle de la radioactivité dans tous types d'environnements ...
Les chercheurs du CNRS seront présents partout en France, du 11 au 17 mars 2013, à la rencontre du grand public. Au programme : conférences, expositions, ateliers, projections de films et pièces de théâtre.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-limousin-poitou-charente/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Patrice Soullie
Responsable éditoriale : Florence Royer
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (direction de la communication)
Secrétaire de publication : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval