Le festival international Jean Rouch se poursuit jusqu'au 29 novembre 2014 à Paris. Entrée libre et gratuite.
A l'occasion des Journées de l’Interdisciplinarité qui auront lieu les 10 et 11 décembre prochains (retransmises en direct sur la wikiradio), CNRS Hebdo propose, durant quatre semaines, une série d’articles autour des thèmes : les nouveaux outils de l’interdisciplinarité ; humain, bien-être, société ; vivant/biodiversité ; énergie, ressources et risques. Cette semaine, Mokrane Bouzeghoub, informaticien, directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) évoque la place des datas dans les recherches interdisciplinaires.
© Deep Lens Survey / UC Davis / NOAO
Le CNRS a signé le 18 novembre 2014 une convention quinquennale de site avec ses partenaires lyonnais et stéphanois de l’Université de Lyon. Ce document concrétise un partenariat rénové fondé sur une stratégie scientifique commune développée dans les laboratoires de l’un des tout premiers pôles scientifiques français.
Le CNRS lance un nouveau dispositif à destination des ingénieurs et techniciens (IT) : les fonctions susceptibles d’être pourvues (FSEP). Publiées en même temps que les affichages NOEMI d’hiver, les FSEP offrent aux agents fonctionnaires et CDI des possibilités d’évolution interne supplémentaires et aux unités une réponse à leurs besoins en compétences. CNRS Hebdo fait le point sur les modalités de ce nouveau dispositif avec Christophe Coudroy, directeur des ressources humaines du CNRS.
La prochaine campagne de mobilité interne pour les ingénieurs et techniciens sera ouverte du 25 novembre 2014 au 15 janvier 2015. Près de 480 fonctions, rassemblant NOEMI et FSEP (lire sur ce sujet l’interview du DRH du CNRS), seront affichées sur le site de la mobilité interne. Les services des ressources humaines des délégations régionales sont à la disposition des candidats pour les accompagner tout au long de leur démarche de mobilité.
La campagne de recrutement de chercheurs CNRS débutera le 1er décembre 2014. En 2015, le CNRS ouvre 310 postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs. Date limite des inscriptions : 6 janvier 2015.
Le matériel de vote pour les élections des Commissions administratives paritaires (CAP), des Commissions consultatives paritaires (CCP) et des Comités techniques (CT) du CNRS et du MESR est en cours d’acheminement. En cas de non réception, il vous est possible de demander par courriel l’envoi d’un nouveau matériel, au plus tard le 26 novembre 2014.
Un accord de consortium international pour la mise en œuvre du projet Manusastra a été signé le 4 novembre 2014. Ce projet de coopération internationale inédit a pour objectif de renforcer la formation et la recherche en sciences humaines au Laos et au Cambodge.
© IRD Estelle Matthieu
Les 14 Sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT) ont été créées dans le cadre du programme Investissements d’avenir (PIA). Plus de 400 participants sont attendus le 25 novembre 2014 à Paris pour dresser un premier bilan des actions menées, partager les retours d’expériences et exposer des exemples de transferts réussis vers l’industrie.
Le 18 novembre 2014, Bernard Meunier, vice-président de l'Académie des sciences, a été élu président pour 2015-2016. Il prendra ses fonctions le 6 janvier 2015, succédant à Philippe Taquet, président en 2013-2014. La même assemblée plénière a élu Sébastien Candel, vice-président pour 2015-2016 et dix nouveaux membres.
Le programme EMBO Young Investigator a pour objectifs principaux de soutenir les chercheurs talentueux dans le domaine des sciences de la vie, de créer un environnement favorable pour la poursuite de leurs recherches et de stimuler les échanges scientifiques. Quatre Français figurent parmi les 27 nouveaux Young Investigators : Filippo Del Bene, Unité Génétique et biologie du développement, François Leulier, Institut de génomique fonctionnelle de Lyon, Lionel Navarro, Institut de biologie de l'Ecole Normale Supérieure et Maria Teresa Teixeira, Biologie moléculaire et cellulaire des eucaryotes.
Conçue par l’unité de prévention du risque chimique du CNRS, Classifindex est une application mobile gratuite pour identifier et comprendre les dangers des produits chimiques.
Le Consortium de valorisation thématique Athéna lance un nouvel appel à projets à destination du réseau national des MSH. Il est destiné à soutenir des projets de valorisation à forte retombée économique et ouvrant de véritables perspectives pérennes de partenariat avec le monde socio-économique. Date limite d’envoi des propositions : 28 mars 2015.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) lance un appel à candidatures d'auteurs pour le Bulletin de Veille Scientifique, en santé-environnement, santé-travail. Date limite de soumission des candidatures : 5 janvier 2015.
Parmi les sujets qui figurent au sommaire de ce numéro d'automne : la fraude scientifique, les mayas et la mémoire délocalisée.
Du 26 au 30 novembre, l'Espace Mendès France (Poitiers) anime le débat entre les scientifiques et le grand public sur le thème "Climat, évaluation des changements et gestion de risques". Au programme : des conférences, des tables rondes, des projections, des animations, une exposition.
L’Agence européenne des médicaments (EMA) vient d’accorder la « désignation orpheline » à la molécule BMS 204352 développée par le CNRS pour le traitement du syndrome de l’X fragile, une maladie génétique rare pour laquelle il n’existe aucun traitement à ce jour. Le docteur Sylvain Briault, du Centre hospitalier régional d’Orléans et son équipe du laboratoire Immunologie et neurogénétique expérimentales et moléculaires –INEM (CNRS/Université d’Orléans) vont ainsi bénéficier d’une assistance protocolaire de l’EMA lors du développement clinique.
Contact Dr Sylvain Briault, chercheur CNRS-CHRO
Utilisées en chimie médicinale ou en agrochimie, les molécules polycycliques azotées nécessitent, pour leur synthèse, une dizaine d’étapes longues et laborieuses qui représentent un frein majeur pour d’éventuels développements industriels. Des chercheurs de l’IPBC (Poitiers) et du Laboratoire de chimie organique (Université libre de Bruxelles) viennent de mettre au point une nouvelle méthode de synthèse qui permet d’avoir accès à ces molécules en une seule étape, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses applications industrielles.
Parce qu’ils sont situés au sommet des chaînes alimentaires, les prédateurs supérieurs accumulent les contaminants dans leur organisme. C’est notamment le cas du mergule nain, le plus commun des oiseaux marins de la zone arctique. Des chercheurs du LIENSs à La Rochelle et du CEFE(Montpellier) ont, pour la première fois, étudié la contamination saisonnière de cette espèce migratrice par une approche associant la bio-télémétrie à des analyses de mercure et d’isotopes stables de carbone. © Jérôme Fort
Des chercheurs de l’Institut de combustion, aérothermique, réactivité et environnement (ICARE, CNRS) ont mis au point un propulseur à plasma « sans parois ». Cette nouvelle configuration a été testée avec succès fin octobre à l’ESA. Elle permettrait de développer des propulseurs électriques à très longue durée de vie et à consommation de carburant très réduite. © ICARE-GREM3-LAPLACE
Cette 8ème édition qui aura lieu du 20 au 22 mai 2015 à Tours vise à approfondir le dialogue interdisciplinaire et à ouvrir davantage encore les analyses de proximité à l’aménagement et l’urbanisme, à la géographie, aux sciences politiques et aux sciences de l’environnement. L'appel à contributions est ouvert jusqu'au 15 décembre 2014
La lettre d'information de la MSH Val de Loire de novembre 2014 vient de paraître.
Evolution du climat, courants bouleversés, pollution… Quelles seront les conséquences sur l'aménagement du territoire, les stocks de poissons, les enjeux économiques et sociaux ? Que savons-nous exactement de l'avenir ? Tous ces sujets seront évoqués lors d'une conférence grand public du 26 novembre à La Rochelle.
La prochaine conférence du club Sciences et Citoyens du Lycée Benjamin Franklin (Orléans) aura lieu ce vendredi 21 novembre à 10 h au lycée. Elle portera sur la "Dynamique de la nuit étoilée" où il sera question du ciel étoilé, de système dynamique et d’un théorème de Poincaré. Cet exposé d'Aurélien Alvarez, enseignant-chercheur en mathématiques à l'Université d'Orléans et au MAPMO, est accessible au plus grand nombre.
Après le succès de l'atterrissage de Philae à la surface de la comète Tchouri, les chercheurs orléanais participant à la mission Rosetta animeront deux conférences grand public
- le vendredi 21 novembre à 20 h 30 au Pôle des Etoiles à Nançay (18),
- le samedi 22 novembre à 16 h à l'hôtel Dupanloup à Orléans
Le 27 novembre à 12 h, le BRGM (Orléans) diffusera dans son auditorium le documentaire "La tragédie électronique" (86 min) réalisé par Cosima Dannoristzer. Cette projection intervient dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets qui a lieu du 22 au 30 novembre 2014.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-limousin-poitou-charente/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Responsable éditoriale régionale : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval