Le CNRS figure à la 5e place du classement établi par Thomson-Reuters, qui porte sur "les 25 institutions publiques qui contribuent le plus à faire progresser la science et la technologie dans le monde". Le CEA est leader du classement, l'Inserm 10e et l'Institut Pasteur 17e. Ce palmarès se fonde sur une l'intégration de données relevant de la propriété intellectuelle, du nombre de brevets et de publications indexés dans la base de données des plates-formes de Thomson Reuters au cours des 8 dernières années.
Le dépôt des listes de candidats et des professions de foi pour le collège C pour le renouvellement des sections du Comité national de la recherche scientifique (mandat 2016-2021) s’effectue via le formulaire en ligne, accessible sur le site web des élections du CNRS. Date limite de dépôt du formulaire de candidature : 15 avril 2016. Date limite de dépôt de la profession de foi : 18 avril 2016.
Le CNRS ouvre aux concours internes 177 postes d'ingénieurs et de techniciens : 30 ingénieurs de recherche, 57 ingénieurs d'études, 60 assistants ingénieurs, 25 techniciens de la recherche, 5 adjoints techniques de la recherche. Inscriptions du 22 mars au 15 avril 2016.
Sur les 400 ingénieurs et techniciens tirés au sort, près de 40 % ont déjà accepté de participer à des entretiens collectifs. A compter du 24 mars, les premiers groupes se réuniront pour s’exprimer sur leurs conditions de travail et les facteurs de risques psychosociaux. Le Cabinet Anvéol, qui a été retenu pour réaliser ce diagnostic, a présenté le 8 mars aux membres du Comité central d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CCHSCT) les différentes étapes de la démarche et la méthodologie de conduite des entretiens.
© CNRS Photothèque : Guichard Françoise, Kergoat Laurent
Ces missions sont proposées à des chercheurs ou enseignants-chercheurs, ayant effectué un ou plusieurs mandats de directeur d’unité, qui souhaitent poursuivre une activité d’intérêt collectif en devenant auditeur interne à la Direction de l’audit interne (DAI) du CNRS.
©Baillou/Fotolia.com
A la suite du recensement des réseaux professionnels du CNRS réalisé par l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique, la DRH met à disposition une plaquette de présentation des réseaux métiers et technologiques. Couvrant la quasi-totalité des familles professionnelles, les réseaux ont vocation à faciliter les échanges d’informations et d’idées entre leurs membres, chercheurs, ingénieurs et techniciens.
Dans le cadre la science ouverte, la direction générale recherche et innovation de la Commission européenne publie un appel à manifestation d’intérêt afin de constituer un groupe d’experts de haut niveau, destiné à lui procurer l’expertise nécessaire à la conception et à la traduction opérationnelle de cette politique publique. Date limite de candidature : 22 mars 2016.
Le Prix de Recherche 2015 de la Fondation Allianz - Institut de France a été remis, le 8 mars 2016, à Michel Cogné, professeur d’immunologie à l’Université et au CHU de Limoges, directeur du Laboratoire "Contrôle des réponses immunes B et lymphoproliférations" (CRIBL), pour ses travaux translationnels dans le domaine de l’allergie et de l’immunopathologie rénale.
Le 12 mars 2016, le Prix étudiant du livre politique- France Culture a été remis à Pierre-Jean Luizard, pour Le piège Daech: l'Etat islamique ou le retour de l'Histoire (La Découverte), en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pierre-Jean Luizard est historien, directeur de recherche au CNRS au Groupe Sociétés, Religions, Laicités (GSRL).
© H. Assouline/Opale/Leemage
Afin de réaliser une déclaration unique pour le CNRS, la mise à jour de l’inventaire des activités de fabrication, distribution ou d’importation des nanomatériaux effectuées dans des locaux hébergés par le CNRS est à adresser au chargé de mission pour la prévention des risques liés à la manipulation de nanomatériaux. Date limite d’envoi : 25 avril 2016.
©Ainoa/Fotolia.com
Le portail "AAP Recherche en Santé" rassemble la totalité des appels à projets publics français dans les domaines de la recherche translationnelle, clinique, et en santé publique.
Des collégiens et des lycéens présenteront leurs travaux de recherche en mathématiques, en présence de chercheurs reconnus, lors du congrès annuel de l'association MAth.en.JEANS. Il se déroulera dans les villes suivantes : Lyon (31 mars, 1er et 2 avril), Angers (1er et 2 avril), Paris (1er au 3 avril), Toulouse (8 au 19 avril) et Metz (21 au 23 avril).
La Cellule Energie du CNRS lance un nouvel appel à projets exploratoires ouvert à l'ensemble des unités de recherche associées au CNRS. Date limite de dépôt des projets : 20 avril 2016.
Quatre chaires internationales, financées par l'Etat et la Région Ile-de-France, sont destinées à accueillir des chercheurs étrangers de toutes disciplines dans des laboratoires d'Ile-de-France. Date limite de clôture : 9 mai 2016..
L’ANSM lance un appel à candidatures à des équipes de recherche académiques pour conduire des études sur des thématiques ciblées dans le domaine des produits de santé. Date limite de candidature : 8 avril 2016.
Le CNRS et la DGA lancent conjointement un appel à projets de recherche de type PEPS (Projets Exploratoires Premier Soutien) centré sur la miniaturisation, l'intégration et la caractérisation des systèmes antennaires. Date limite : 27 avril 2016.
Des experts de renom échangeront, lors de deux journées de conférences et débats ouverts à tous, autour de la thématique "Des hommes, des découvertes, des civilisations". Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée, en partenariat avec Aix-Marseille Université, le CNRS et l'IRD. Elles auront lieu les 24 et 25 mars 2016 à Aix-en-Provence.
Co-organisé par le CNRS et l'Université de Lorraine, le Festival du film de chercheur aura lieu du 31 mai au 5 juin 2016 à Vandœuvre-lès-Nancy en Lorraine. Cette manifestation, gratuite et ouverte à tous, est une occasion inédite de découvrir la science en images et de façon ludique. Parmi 115 films, onze ont été retenus par le jury de pré-sélection pour participer à la compétition internationale.
Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est présent du 17 au 20 mars 2016 au salon du livre de Paris, désormais appelé Livre Paris, sur l'espace "Savoir et connaissances" avec un stand consacré aux politiques publiques en matière d'information scientifique et technique (présentations des programmes HAL, ISTEX, et PERSEE). L'accès au salon est gratuit pour tous les enseignants-chercheurs et chercheurs du secteur public. Pré-inscription obligatoire avec le code d'accès SDLMENESR2016.
Avant la finale COMUE Léonard de Vinci du 26 avril, demain 18 mars sélection orléanaise à 18 h (hôtel Dupanloup). Venez nombreux !
Le Prix de Recherche 2015 de la Fondation Allianz - Institut de France a été remis, le 8 mars 2016, à Michel Cogné, professeur d’immunologie à l’Université et au CHU de Limoges, directeur du Laboratoire "Contrôle des réponses immunes B et lymphoproliférations" (CRIBL), pour ses travaux translationnels dans le domaine de l’allergie et de l’immunopathologie rénale.
Des chercheurs de UEPAO (Inra) et de PRC (Inra, CNRS, IFCE, Université François Rabelais de Tours) viennent de développer pour la première fois une technique de collecte in vivo d'ovocytes d'ânesses qui peut désormais être utilisée en routine. Ils ont également étudié la chronologie de la maturation in vitro de ces ovocytes. Leurs travaux constituent des avancées cruciales dans la conservation du patrimoine génétique des races d'ânes en cours d'extinction.
Les transposons, séquences d'ADN mobiles peuvent être considérés comme des parasites que le génome hôte se doit de contrôler. Des chercheurs PRC (Inra-CNRS-Université François Rabelais Tours-IFCE) révèlent que certains transposons autorégulent leur activité en utilisant la machinerie épigénétique de leur hôte. A l'échelle de l'évolution, cette propriété aurait participé chez les animaux à l'établissement de réseaux de régulation de l’activité de la chromatine
Le programme "Intelligence des patrimoines" organise à Bourges les 22 et 23 mars le 1er workshop où des chercheurs, de viticulteurs, d'entreprises du numérique, de collectivités locales, d'étudiants et de grand public pourront identifier les enjeux actuels de la recherche scientifique interdisciplinaire associés à des projets de valorisation innovants pour une meilleure appréhension des espaces patrimoniaux que sont les vignobles.
Le Laboratoire Signalisation et Transports Ioniques Membranaires (STIM) organise à Poitiers du 28 juin au 1er juillet une École Thématique du CNRS sous forme d'une approche de la fonction des canaux ioniques au niveau cellulaire et tissulaire par une démarche conceptuelle et expérimentale faisant appel à une grande variété de méthodologies innovantes.
Parmi les 11 films en lice au Festival du Film de Chercheur à Vandoeuvre-lèz-Nançy du 31 mai au 5 juin figure "Independance days", un film d’Aurélien Prudor et Henri Weimerskirch du Centre d'Etudes Biologiques de Chizé "Sur les traces des jeunes prédateurs marins". Projection le 1er juin.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-limousin-poitou-charente/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Imperiali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Eric Buffenoir
Rédactrice-en-chef régionale : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval
Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet