3 000 événements se poursuivent partout en France et pour tous les publics jusqu'au 16 octobre 2016.
Le forum "Que reste-t-il à découvrir ?" organisé par le CNRS réunira de grands spécialistes de la recherche française. Ils échangeront sur les applications de demain grâce aux microalgues, à l’impression 3D ou aux nouvelles technologies pour la santé et débattront sur de grandes problématiques comme l’épigénétique ou les origines de la vie. Cet événement gratuit, sur inscription, se déroulera le 19 novembre 2016 à Marcq-en-Baroeul.
Henri-Edouard Audier, qui fut à la fois un dirigeant historique du Syndicat National des Chercheurs Scientifiques-FSU et directeur de recherche émérite au CNRS, nous a quittés le 9 octobre. Le CNRS et la communauté scientifique toute entière perdent un de ses chercheurs et de ses défenseurs les plus constants et les plus ardents. Alain Fuchs, président du CNRS, lui rend hommage.
L'ANR a mis en place l'outil "Tremplin-ERC" pour favoriser les nouvelles candidatures aux appels de l'ERC. Il vise à permettre à des jeunes chercheuses et chercheurs français(es) ou étranger(e)s rattaché(e)s à un organisme public de recherche français de soumettre une nouvelle candidature à l’appel ERC "Starting Grant" ou "Consolidator Grant". Date limite : 7 novembre 2016.
Le projet NanOQTech a obtenu le soutien à la recherche collaborative exploratoire européenne FET OPEN dans le cadre d'Horizon 2020. Il figure parmi les 2 % des projets retenus. Lancé début octobre 2016, ce projet porté par Philippe Goldner, directeur de recherche au CNRS à l’Institut de Recherche de Chimie Paris,vise le développement des cristaux nanostructurés dopés par des terres rares et leur potentiel pour de nouvelles interfaces lumière-matière, sources de photons uniques et nano-systèmes hybrides opto-mécaniques et opto-électroniques. Il réunit un consortium international fortement interdisciplinaire.
La start-up NanoMedSyn exploite une technologie capable d’augmenter l’efficacité des traitements enzymatiques de substitution des maladies lysosomales. Basé sur le couplage de l’enzyme thérapeutique à un composé synthétique, le procédé améliore le ciblage et la pénétration cellulaire de l’enzyme recombinante. Il offre également des applications pour le traitement du cancer de la prostate.
Le Laboratoire de chimie des polymères organiques et la société girondine i2S annoncent la création d’un laboratoire commun dédié au développement des technologies innovantes à base d’électronique organique pour le domaine de l’imagerie.
Ce prix récompense un ouvrage d’histoire, en langue française, ayant contribué de façon remarquable au progrès de la recherche historique et/ou à sa diffusion, toutes périodes confondues. Il a été attribué à Gilles Havard, directeur de recherche CNRS, pour son ouvrage Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600 - 1840, et à Sylvain Piron, directeur d'études EHESS, pour son ouvrage Dialectique du monstre. Enquête sur Opicino de Canistris.
Gérard Béaur, chercheur CNRS, a reçu la médaille d’Or de l’Académie d’Agriculture de France qui récompense son action en faveur de la recherche historique sur les sociétés rurales et son rôle dans la création d'un réseau international.
Le "Prix émergence scientifique" a été attribué à Arnaud Norena, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Adaptatives. Ce prix, décerné à de jeunes chercheurs ou médecins de moins de 45 ans, est attribué par la Fondation Agir pour l'Audition.
Le programme français pour la Nuit Européenne des Chercheur.e.s lance un appel à proposition pour une nouvelle Grande Expérience Participative (GEP). Cette GEP impliquera la participation de plusieurs milliers de personnes, dans au moins 12 villes françaises, le 29 septembre 2017. Les chercheurs ou, l’équipe de recherche, intéressés sont invités à soumettre leur projet d’expérience. Date limite : 30 novembre 2016.
Destiné aux chercheurs lauréats d'une bourse ERC (Starting, Consolidator, Advanced ou Synergy Grant), cet appel a pour objectif de valoriser les résultats de leur recherche et de mettre en valeur le potentiel d'innovation d'une idée émanant de leur projet ERC. Trois dates limites de soumission des candidatures : 19 janvier 2017, 25 avril 2017 et 5 septembre 2017.
Le CLAMOR, unité mixte de service du CNRS et du ministère de la Justice, met en ligne le premier musée exclusivement numérique dédié à l'histoire de la justice, des crimes et des peines. Librement accessible et totalement gratuit, il offre un large éventail de ressources.
A découvrir les dernières parutions parmi près de 150 nouveautés par an réparties entre livres et revues savantes.
Expositions, ateliers et conférences à Poitiers jusqu'au 7 juillet 2017.
Les 14 et 15 octobre, portes ouvertes du campus CNRS à Orléans et du site INRA à Nouzilly. Sur chaque site, des animations pour les petits, les grands, les curieux, les amateurs, les passionnés de science !
Si la recherche sur la capture et le refroidissement des atomes explose depuis une trentaine d’années, les molécules y restent réfractaires. Une équipe du laboratoire XLIM a cependant proposé une nouvelle méthode pour piéger et nanostructurer un gaz moléculaire. Celle-ci fonctionne grâce à la génération d’un laser Raman et une fibre creuse spéciale.
La MSH Val de Loire organise le mardi 18 octobre 2016 à Tours une présentation de FUND IT, plateforme web qui recense sur un site unique tous les financements et séjours de recherche accessibles aux chercheurs et doctorants en sciences humaines et sociales.
La lettre d'information de la MSH Val de Loire d'octobre 2016 vient de paraître.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-limousin-poitou-charente/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Imperiali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Eric Buffenoir
Rédactrice-en-chef régionale : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval
Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet