Zeste de Science, la chaine YouTube du CNRS, s’enrichit avec l’arrivée de nouvelles séries qui traitent de science de façon décalée, toujours avec humour et rigueur. Rendez-vous mi-octobre pour le premier épisode.
Voir la bande-annonce
La médaille d'or du CNRS, plus haute distinction scientifique française, est décernée cette année à la philosophe et philologue Barbara Cassin, directrice de recherche émérite au CNRS, membre de l’Académie française. Cette récompense, qui lui sera remise à Paris le 18 décembre 2018, couronne une œuvre traversée par la question du pouvoir des mots et du langage, de la traduction comme moyen de « faire avec » les différences culturelles, et qui a constamment articulé aux enjeux contemporains une et recherche pointue sur les textes de l’Antiquité grecque. Ses travaux constituent une contribution exceptionnelle à la recherche sur la philosophie du langage, dans une perspective à la fois historique et pratique. Ils sont aussi ceux d’une chercheuse engagée, notamment sur le plurilinguisme.
La campagne d'accueil d'enseignants-chercheurs pour des activités de recherche au CNRS est ouverte jusqu’au 18 octobre 2018. Les prises de fonction interviendront le 1er septembre 2019 ou le 1er février 2020.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois d'août est paru et est téléchargeable en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Des chercheurs de l’Institut des matériaux Jean Rouxel ont réalisé un nouveau composant électronique qui permet de reproduire le fonctionnement d'un neurone. Ce neurone artificiel a pu être fabriqué par un procédé en couches minces, compatible avec les procédés de la microélectronique, ouvrant ainsi une voie vers la réalisation de circuits neuronaux artificiels.
L’Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers a mis au point une technologie brevetée pour créer des molécules capables de transporter un agent thérapeutique et de le délivrer spécifiquement soit au sein des cellules cancéreuses, soit dans le microenvironnement tumoral. La start-up Seekyo va l'exploiter pour développer de nouveaux vecteurs thérapeutiques.
Le glaciologue Jérome Chappellaz, directeur de l'Institut polaire français Paul-Emile Victor et directeur de recherche au CNRS, est chargé de faire émerger pour la science une feuille de route scientifique en milieu polaire et subpolaire.
Lire son interview
Les rencontres CNRS Sciences et citoyens sont un moment de réflexion et d’échange permettant aux jeunes et aux chercheurs de débattre et de dialoguer librement sur des thèmes d’actualité. Proposez un projet pour participer à l'édition 2019 avant le 19 octobre 2018.
La Cour des comptes décernera le prix de thèse aux chercheurs qui, quelle que soit leur filière académique, contribuent à la compréhension de la gestion et des finances publiques, au renouvellement de l’approche théorique dans ces domaines et au développement de propositions opérationnelles. Date limite des candidatures : 31 mars 2019.
L’Institut Cochin, centre de recherche en biologie à Paris, a lancé un appel à candidatures pour le poste de directeur de l'institut. Date limite des candidatures : 31 janvier 2019.
Suivez en direct, le 27 septembre 2018 à partir de 17h30, la finale internationale de "Ma thèse en 180 secondes". Parmi les 18 candidats du monde entier, la France sera représentée par Philippe Le Bouteiller, doctorant au sein de la communauté Université Grenoble Alpes. Il avait remporté le concours national français de « Ma thèse en 180 secondes » organisé le 13 juin dernier par le CNRS et la CPU.
A l’occasion de la Nuit Blanche du 6 au 7 octobre à Paris, la Cité des sciences et de l’industrie accueillera des œuvres d’art, dont Platonium, une œuvre, produite par le CNRS, des artistes Eric Michel et Akari-Lisa Ishii et présentée en 2016 à la fête des Lumières à Lyon.
Lire le communiqué de presse
Retrouvez dans CNRS Le Journal les articles concernant les labos de la circonscription.
Retrouvez le programme de la Nuit européenne des chercheur.e.s à Limoges avec la participation d'XLIM
Du 02 octobre au 06 janvier à Poitiers, exposition de portraits de femmes scientifiques fascinantes du début du XXe siècle.
Une équipe de chercheurs du Laboratoire Ecologie et Biologie des Interactions à Poitiers a cherché à comprendre comment la coopération symbiotique chez un organisme de la faune du sol (le cloporte commun) lui permet de jouer, à l’égal des vers de terre, un rôle clé dans la décomposition de la litière et la fertilité des sols.
Associant des experts académiques et professionnels et s’adressant aux universitaires, aux partenaires socio-économiques et au grand public, cette première édition à La Rochelle des 11 et 12 octobre a vocation à inaugurer un temps fort de rencontres annuelles à portée nationale et internationale, sur ce domaine de compétences du Littoral Urbain Durable Intelligent de l’Université.
Les pulsars, petites étoiles aux propriétés fascinantes, sont de véritables « toupies » astrophysiques tournant sur eux-mêmes jusqu’à des centaines de fois par seconde seront au coeur de la conférence de Lucas Guillemot, Astronome au LPC2E, le 5 octobre à 20 h à Saint Cyr en Val (45), dans le cadre de la Fête de la Science 2018.
Les 26 et 27 octobre, Orléans Métropole participera au Climathon, défi mondial visant à stimuler l’innovation climatique dans les villes. Dès le 28 septembre une conférence grand public sur le risque inondation aura lieu au Lab'O à Orléans.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-limousin-poitou-charente/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale nationale : Samira Bouzaghou
Responsable éditoriale régionale : Marion Blin
Rédactrice-en-chef régionale : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval
Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet