Il n'y aura pas de parution de CNRS hebdo le 1er novembre 2018 pour cause de jour férié.
Dans le cadre de la journée de la matière noire #DarkMatterDay, le CNRS fait son Live en direct du Laboratoire Souterrain de Modane, le 31 octobre à 15h, sur la page Facebook du CNRS.
Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS, précise la récente annonce du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à savoir le recrutement de plus de 300 doctorants sur 2019 et 2020. Il souhaite que les doctorants recrutés puissent soutenir des actions stratégiques liées à l’interdisciplinarité ou à l’international.
Organisé depuis 10 ans par le Ministère des sciences et technologies chinois et le gouvernement municipal de Shanghai, le Forum de l'innovation de Pujiang 2018 se tiendra à Shanghai du 29 octobre au 1er novembre. Destiné à construire une plateforme d'échanges sur l'innovation et le développement, il s'articulera en quatre "forums spéciaux", 11 séminaires thématiques et une session plénière, auquel participera Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
Christophe-Alexandre Paillard, administrateur civil hors classe du ministère de la défense, est nommé directeur de la stratégie financière, de l'immobilier et de la modernisation de la gestion, à compter du 23 novembre 2018.
La campagne de demande d’autorisation de télétravail est ouverte jusqu’au 10 novembre 2018 sur la nouvelle plateforme RH "Ariane".
L’Académie européenne des sciences a décerné la médaille Blaise Pascal 2018 à Alice Guionnet, directrice de recherches CNRS à l’Unité de mathématiques pures et appliquées, et Paolo Samori, professeur de l’Université de Strasbourg et directeur de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires.
Caroline West, maître de conférence à l'Institut de chimie organique et analytique et membre de l'Institut universitaire de France, vient d'être nommée dans le Top 40 des meilleurs chimistes analytiques "under 40" au niveau mondial.
Deux chercheurs CNRS sont lauréats de l'appel à projets de l'European research council (ERC) synergy grant 2018 : Emmanuel Françis, chercheur du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud pour son projet Dharma "The domestication of ‘Hindu’ Asceticism and the Religious Making of South and Southeast Asia", et Tristan Meunier, chercheur de l'Institut Néel, pour son projet Qucube "3D integration technology for silicon spin qubits".
Pour faciliter la dissipation thermique de l'électronique embarquée, notamment dans les satellites, le Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux a mis au point une pâte à braser qui permet l'assemblage des composants en garantissant une bonne évacuation de la chaleur. Le nouveau produit breveté est commercialisé par la société Inventec.
Le premier gravimètre quantique commercial, compact et transportable, a été utilisé lors d’une série de campagnes de mesures de plusieurs jours par une équipe de géophysiciens. L'instrument, qui a ainsi démontré sa capacité à conjuguer hautes performances et fiabilité, est commercialisé par la start-up Muquans, fondée en association avec des chercheurs du CNRS, de l’Institut d’optique Graduate School et de l’Observatoire de Paris.
L'Institut Carnot Science technologie pour les applications de la recherche (STAR) organise un colloque dédié à la recherche partenariale, le 15 novembre 2018, à Marseille.
La Délégation générale à la langue française et aux langues de France a publié une édition revue et augmentée du vocabulaire de la chimie et des matériaux parue pour la première fois en 2007.
Le Comité pour la science ouverte organise les premières journées nationales de la science ouverte sur le thème "De la stratégie à l'action", du 4 au 6 décembre 2018, au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à Paris. Date limite des préinscriptions : 20 novembre 2018.
La fondation Tourre pour la recherche fondamentale contre le cancer attribuera une bourse de 60 000 € ainsi qu'un prix de 15 000 €, en partenariat avec l'Institut Necker, pour récompenser un travail de recherche fondamentale ayant donné lieu à plusieurs publications de haut niveau dans le domaine de la cancérologie. Date limite des candidatures : 12 novembre 2018.
L’ambassade de France au Japon ouvre le programme « Exploration France » pour soutenir la mobilité des chercheurs d’institutions japonaises désireux d’établir un premier contact avec des équipes de recherche françaises et initier de nouvelles collaborations scientifiques franco-japonaises. Date limite des candidatures : 16 novembre 2018.
L’Association des journalistes scientifiques de la presse d'information lance sa bourse d’échange entre chercheurs et journalistes pour permettre aux chercheurs de mieux connaître le travail des journalistes et aux journalistes de s’immerger dans le travail quotidien des chercheurs. Date limite des candidatures : 30 novembre 2018.
L'Institut français d'Oslo ouvre le programme Åsgard 2019. Décliné en deux volets, "Åsgard-Recherche" et "Åsgard-Innovation", le programme est destiné à développer les échanges et collaborations scientifiques entre la France et la Norvège, à favoriser l’émergence de transfert de technologie et à permettre aux chercheurs français et norvégiens d’étendre leurs réseaux internationaux.
Date limite des candidatures : 15 décembre 2018.
À partir du 30 octobre, le public de la Cité des sciences et de l’industrie est invité à découvrir la nouvelle exposition permanente qui accompagne le sous-marin Argonaute. Mathilde Cannat, directrice de recherche CNRS à l’Institut du Globe, est commissaire scientifique de cette exposition qui propose de s’émerveiller devant les ressources cachées des océans - obscurs et froids, mais bel et bien habités - et qui est aussi l’occasion de rappeler à tous l’importance de l’océan dans l’équilibre de notre planète bleue.
Co-organisé par l’Association montagnes et sciences et un collectif d'institutions, le festival des "Rencontres Montagnes & Sciences", des 9 et 10 novembre 2018 à Grenoble, portera sur "Parler des sciences et de la montagne autrement".
L'objectif de la rencontre du 13 novembre est de favoriser les échanges entre les plateformes expérimentales du programme ARD 2020 PIVOTS et les acteurs économiques afin de répondre aux besoins des industriels et collectivités, par le biais de projets de R&D collaboratifs ou de prestations de services.
Ce colloque international transdisciplinaire (histoire, archéométrie, physique-chimie, lettres classiques, numismatique) réunira 50 scientifiques de France, de Belgique, du Royaume-Uni, d'Autriche, d'Allemagne, des Etats-Unis et d'Italie du 12 au 14 novembre à Orléans. Il vise à comprendre les usages économiques, politiques, sociaux et culturels de l’or monnayé en Occident, de l’époque hellénistique à l’année des quatre empereurs.
La prochaine conférence grand public des Mardis de la Science aura lieu le 6 novembre à Orléans sur "Chimie de synthèse et ressources naturelles" par Sabine Berteina-Raboin, Isabelle Gillaizeau et Pierre Lafite de l'Institut de Chimie Organique et Analytique d'Orléans (CNRS/Université d'Orléans)
L'Automnale des Sciences est un événement scientifique et culturel tout public organisé le 6 novembre par l'Université d'Orléans avec une conférence et une table ronde autour de l'intelligence artificielle, suivies d'une représentation théâtrale "Galois Poincaré mythes et maths" (tout public et gratuit)
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-limousin-poitou-charente/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale nationale : Samira Bouzaghou
Responsable éditoriale régionale : Marion Blin
Rédactrice-en-chef régionale : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval
Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet