La science au box-office sur la chaine Zeste de Science : découvrez la nouvelle bande-annonce Dans la tête de Nina.
Le CNRS attribue cette année à 22 chercheurs et chercheuses la médaille d'argent, pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux et à 46 chercheurs et chercheuses la médaille de bronze, pour les encourager à poursuivre leurs recherches engagées et déjà fécondes.
Martina Knoop, chargée de mission à l'Institut de physique, a été nommée directrice de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) et Éric Humler, professeur des universités, président du comité des Très grands équipements scientifiques et grandes infrastructures (TGIR), le 1er janvier 2020.
Les concours internes sont ouverts du 18 février au 19 mars 2020. Les candidats pourront déposer leur candidature directement en ligne, sur l’application CEL-CI.
Ce guide a pour objectif d’accompagner les laboratoires dans leur démarche d'applicabilité de la réglementation en matière de protection de l'environnement.
Le concours d’innovation i-PhD lancé en 2019 récompense 29 jeunes docteurs pour leurs projets d’innovations deep tech ambitieux. Parmi les lauréats et lauréates, 22 sont issus de laboratoires liés au CNRS et à ses partenaires, dont six distingués par un Grand Prix et quatre accompagnés par le programme RISE.
Bpifrance, en partenariat avec le CNRS, le Réseau SATT, le CEA, l'Inria et l'Inserm Transfert, organisent la quatrième édition du Tech Tour Transfer Invest, les 12 et 13 février. 41 start-up issues de la recherche française seront accompagnées et pourront pitcher devant 55 fonds d’investissement européens et internationaux.
Un collège d'experts, dont Antoine Petit, président-directeur général du CNRS est membre, a été mandaté dans le cadre du pacte productif annoncé par le président de la République en 2019, pour identifier les marchés émergents sur lesquels positionner la France. Il vient de rendre son rapport à Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation.
Fin 2019, CNRS Innovation, la filiale nationale de valorisation du CNRS, a pris des participations dans les start-up Ciloa, G+Lyte et Plantalys, issues de recherches menées dans des laboratoires du CNRS.
Labellisé 80 ans du CNRS, le projet "Être femme dans le monde de la recherche en 2019 - 80 points de vue" questionne la place des femmes en sciences. Cathy Blanc-Reibel du laboratoire DynamE et coordinatrice du projet revient sur sa démarche.
Pour sa deuxième édition, l’appel à projets 80 Prime du CNRS donne à nouveau la part belle à l’interdisciplinarité et à la prise de risque.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS organise le colloque "Capteurs et vecteurs en milieux extrêmes : application aux milieux polaires et subpolaires", les 8 et 9 avril au siège du CNRS.
Inscription gratuite mais obligatoire avant le 8 mars.
Dans le cadre du dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche), la Ville de Paris accueillera dès 2021, 10 doctorants au sein de ses services. Leurs sujets de thèse porteront sur les questions prioritaires de la municipalité.
Date limite de candidature le 10 mars 2020.
L'Académie des sciences décernera cette année le grand prix de cancérologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Fondation de l’Institut de France. Il est destiné à un chercheur français ou étranger qui a permis une avancée significative des connaissances des mécanismes cellulaires conduisant à la transformation tumorale.
Date limite de candidature le 25 février 2020.
Co-produit par CNRS Images, le film "Le monde de Khéops" sera diffusé le 17 février à 20h55, sur Planète +. Il présentera les nouvelles découvertes, traces et preuves qui permettent de dresser une fresque réaliste de ce que l’on sait vraiment sur le monde de Khéops et de sa pyramide.
Lundi 10 février 2020, à 05h03, heure française, Solar Orbiter a quitté la Terre à bord d’un lanceur Atlas V 411, depuis Cape Canaveral en Floride, en direction du Soleil. Elle emporte à son bord de nombreux instruments dont le RPW dont le magnétomètre à induction, SCM, a été réalisé par le LPC2E à Orléans.
MINES ParisTech, Safran, l’Institut P’, le CNRS, l’ISAE-ENSMA, l’Université de Poitiers, Armines et l’ANR ont annoncé officiellement, le 10 février, la création de la Chaire industrielle TOPAZE, consacrée à l’optimisation des propriétés mécaniques d'alliages aéronautiques par le contrôle de la microstructure issue de la mise en forme.
L’exposition « I.A. l’esprit informatique » réalisée par Centre Science, CCSTI, sensibilise un large public aux concepts scientifiques sous-jacents dans les domaines de l’innovation informatique, du numérique et de l’intelligence artificielle. Elle est à la BU Sciences d'Orléans jusqu'au 26 février.
Proposant un point de vue au carrefour de l’art et de la science, l’exposition Mycélium, Poïétique des formes vivantes, du 7 février au 6 mars à Orléans, est un laboratoire d’expériences sensibles, où les processus scientifiques nourrissent une pratique sculpturale. Mycélium a reçu le soutien de la DRAC et de la Région Centre-Val de Loire et du CBM.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-limousin-poitou-charente/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale nationale : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Ludovic Hamon
Rédactrice-en-chef régionale : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval
Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet